Qu’est-ce que c’est que la Zumba fitness ?

L'engouement pour la Zumba fitness, cette forme d'entraînement qui combine sport et danse latine, ne cesse de croitre. Apparue à la fin des années 1990 en Colombie, l'instructeur Alberto Perez fut le premier à avoir lancé un entraînement de Zumba, une séance d'aérobie basée sur des pas de danse empruntés au merengue, à la salsa et à d'autres danses. Besoin d'en savoir plus ? Vous êtes au bon endroit !

Qu'est-ce que le Zumba fitness ? 

L'attrait intéressant de la Zumba découle en partie de la perception qu'il s'agit plus d'une soirée dansante amusante que d'une routine d'exercice ennuyante. Les cours à haute énergie sont établis sur une musique éloquente et présentent des numéros de danse chorégraphiés multiculturelle. N'ayez crainte, pas besoin d'être un grand danseur pour vous sentir le bienvenu dans un cours de Zumba fitness. Bien que les cours de Zumba soient amusants, les cours rapides et peuvent être assez ardus. Difficile de repartir sans être essoufflé et trempé de sueur. 

Chaque séance de Zumba fitness créé une ambiance conviviale et chaleureuse qui invite tout le monde à participer quelque soit son niveau de forme physique. Il n'est pas nécessaire de perfectionner ses mouvements de danse et d'être parfaitement synchronisé avec le rythme. L'instructeur aura un œil sur tout le monde afin d'éviter que des mouvements mal faits puissent éventuellement causer des blessures.  

Quels sont les bienfaits de la Zumba fitness ? 

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles la Zumba fitness est une excellente alternative aux programmes d'entrainement traditionnel : 

  • C'est amusant.
  • Idéale pour la perte de poids.
  • Idéale pour tonifier votre corps.
  • Améliore la santé cardiaque. 
  • Réduit le stress.

Faire quelque chose en s'amusant est le meilleur moyen de s'y tenir longtemps. Plus vous aimez votre routine d'exercice, plus vous avez des chances d'être discipline et au revoir la paresse quand il s'agit d'activité physique. Par ailleurs, les séances de Zumba fitness sont l'idéal pour vous aider à perdre du poids, tonifier votre corps et améliorer votre santé cardiaque. Bien qu'il s'agisse principalement de danse, un cours de Zumba fitness aide à bruler près de 600 à 1000 calories en une heure. Ceci va vous permettre de stimuler et travailler des endroits dont vous-même ignoriez l'existence. De plus, vous obtenez non seulement des avantages aérobies, mais vous obtenez également des avantages anaérobies : des avantages qui vous aident à augmenter votre fréquence cardiaque, et ceux qui vous aident à maintenir un bon système respiratoire cardiovasculaire. 

Enfin, Un cours de Zumba fitness et l'activité idéale pour vous décompresser et vous débarrassez de la pression accumulée. Comme le montre plusieurs études, l'exercice est très efficace pour réduire le stress, mais ainsi pour réduire la fatigue, améliorer concentration et améliorer la fonction cognitive globale.  

Qui ne peut pas pratiquer la Zumba fitness ? 

Il est clair que les cours de Zumba fitness sont énergétiques. La raison pour laquelle lorsque vous décidez de rejoindre un cours, il est important de choisir votre instructeur. Demandez toujours à votre futur entraîneur depuis combien de temps il enseigne et sur son parcours, y compris les certifications de fitness. Les instructeurs les plus compétents ont une formation en danse ainsi qu'une solide expérience en fitness et demanderons toujours à connaitre votre état de santé avant de vous accepter dans leur session. Car bien que tout le monde soit le bienvenu dans un cours de Zumba fitness quelles que soient ses performances physiques ou son niveau de dance, il est toujours plus judicieux de consulter un médecin avant de vous lancer dans ce nouveau régime d'exercices. Notamment si vous êtes enceinte ou souffrez d'une maladie cardiovasculaire, pulmonaire ou métabolique majeure.

Selon les spécialistes, il existe une catégorie de gens qui ne devrez pas pratiquer la Zumba, ou du moins être très prudents : 

  • Les personnes souffrant de maux de dos ou de blessures antérieures à la moelle épinière ;
  • Les personnes ayant des problèmes cardiaques ;
  • Les personnes âgées ou très jeunes ;
  • Les personnes souffrant de douleurs articulaires particulièrement au niveau du genou.

La Zumba est actuellement l'un des cours collectifs de fitness les plus populaires dans les clubs de gym. Développée la première fois en Colombie, cette tendance a très vite était accueillie par la population mondiale. Toutefois, il est toujours plus avisé de faire attention à ses mouvements pour éviter d'éventuelles blessures.