','

' ); } ?>

Quels sont les avantages du four à vapeur ?

Les fours à vapeur modernes sont l’alternative à la Cocotte-Minute classique. Ces appareils ont récemment fait leur entrée sur le marché international pour le plus grand plaisir des gourmands qui aiment manger sain. Polyvalent, il présente de nombreux avantages nutritionnels et domestiques et offre une façon plus saine de cuisiner. Vous hésitez toujours à acheter un four vapeur ? Nous vous offrons un tour d’horizon sur les avantages de cet appareil électroménager hors du commun !

La multifonctionnalité du four vapeur

Un four à vapeur est un appareil qui permet de cuire toutes sortes d’ingrédients, de réchauffer des mets surgelés, de décongeler des aliments, voire de stériliser des biberons et des petits pots. Il existe deux façons de créer de la vapeur dans le four : avec un générateur de vapeur interne ou un générateur de vapeur séparé à l’extérieur du four.

four à vapeur

On vous explique la différence entre les deux ! L’intérieur du four est conçu pour produire de la vapeur, en chauffant de l’eau dans un réservoir. Plus il y a d’eau dans le réservoir, plus il y aura de vapeur produite.

Alternativement, il peut y avoir un générateur de vapeur externe séparé qui produit de la vapeur à l’extérieur du four. Un four peut avoir un générateur de vapeur externe, qui est un peu comme une bouilloire à l’extérieur de la cavité du four. L’eau est chauffée à l’extérieur du four et la vapeur est utilisée à l’intérieur du four. Un capteur surveille la température et l’humidité à l’intérieur du four.

Quels sont les différents types de four vapeur ?

Il existe une panoplie de modèles sur le marché comportant des options et des caractéristiques différentes, à savoir :

  • Porte froide,
  • rails télescopiques,
  • pyrolyse.

Chacun d’entre eux comporte différentes caractéristiques.

Le four vapeur à basse pression

Grand et cuit lentement les aliments à température basse (jusqu’à 100 °C). Il est permis de l’ouvrir après le début de la cuisson pour ajouter des aliments avec un temps de cuisson plus court, et il peut être utilisé comme four encastrable. Ergonomique et élégant !

Le four vapeur à haute pression

Grâce à l’ampleur de ses températures (de 40 °C à 120 °C), il cuit plus rapidement et préserve mieux les nutriments, mais nécessite de l’eau. Le principe de fonctionnement est le même que celui d’un autocuiseur et ne s’ouvre pas pendant la cuisson.

Le four vapeur combiné

C’est un four qui propose tous types de cuisson existants, à savoir : traditionnelle, grill, à chaleur tournante. En addition à la cuisson vapeur. Nous retrouvons, certains équipés de sondes de cuisson pour vérifier la cuisson au cœur de la viande.

Quels sont les avantages d’un four vapeur ?

Peu importe le modèle choisit, un four à vapeur présente des avantages innombrables et non négligeables, à savoir :

Des plats sains, nutritifs, mais savoureux

Les fours à vapeur sont fonctionnels à des températures généralement basses allant de 40 °C à 120 °C. Ce qui permet de garder la nature des aliments, conservant ainsi la totalité de leurs vitamines et qualités nutritionnelles. Ce qui est parfait pour faire le plein de minéraux en redécouvrant à nouveau les vraies saveurs des légumes. Les plats au four à vapeur sont particulièrement savoureux, mais restent assez sains. Il nous évite l’excès de matières grasses (huile, beurre) tout en gardant une texture douce et fondante pour les viandes, légumes et poissons. La cuisine à vapeur nous évite les troubles de digestion, idéal pour préserver sa santé !

Une cuisson idéale et homogène

Ces fours multifonctions vous permettent d’avoir une cuisson parfaite. À l’opposé de la cuisson au four traditionnel, les risques de brûler vos plats sont minimes. Alors nul besoin de s’inquiéter de la hauteur à laquelle placer vos plats, ou de jouer avec les différences de température entre les différentes zones de l’appareil.

Un gain de temps

En plus, vous pourrez sans problème cuire plusieurs plats en même temps grâce aux différents niveaux de cuisson. En effet, vous pouvez aisément cuisiner différents plats à la fois, et tout le monde profitera de son plat avec la cuisson qu’il préfère et il ne sera pas gâché par l’odeur des autres plats. Lorsque vous cuisinez pour une grande table ou un repas de fête, vous n’avez plus besoin de vous organiser pour cuisiner en non-stop et d’enchainer les cuissons. Sans oublier que ce système évite les projections de graisse ou d’autres substances. Cela facilite le nettoyage du four et vous fera gagner un temps fou !

Dernières News
Les + Populaires