','

' ); } ?>

Savoir trouver un dentiste fiable en quelques points

Trouver un dentiste en qui on a confiance est pour certains devenu une tâche impossible. Et pour cause. Un traumatisme dans l’enfance ou une mauvaise expérience peuvent être à l’origine d’un blocage vous empêchant d’avoir à nouveau confiance dans un dentiste. Et ce n’est pas tout. Certains pratiquants proposent aujourd’hui des tarifs exorbitants pour une qualité de soin laissant parfois à désirer.

Nous avons donc rassemblé quelques points afin de vous permettre de trouver un dentiste fiable rapidement et facilement.

1. Des prix clairement indiqués

Généralement très coûteux, les prix des prestations pratiquées par les dentistes doivent être clairement indiqués dans leur salle d’attente, au moins pour les tarifs les plus courants. Dans le cas contraire, vous êtes en droit de demander le prix de la prestation envisagée. 

Article à lire : Qu’est ce que l’avulsion dentaire ?

2. Des devis sur demande

Autre facteur qui peut vous mettre la puce à l’oreille : les devis. Nombreux sont les patients à se plaindre que leur dentiste ne leur fasse pas de devis. Chaque dentiste doit en réalité établir un devis pour les prestations partiellement remboursées comme pour celles totalement prises en charge.

La plupart des praticiens comme un dentiste à Elbeuf respecte les mesures en vigueur et cherchent à offrir une expertise médicale constante irréprochable. Ainsi, des devis sont systématiquement établis lorsque des prothèses dentaires, des soins parodontaux ou orthodontiques sont envisagés.

3. Une attention particulière à sa patientèle

L’humain c’est important. Et l’amabilité encore plus. Alors si vous tombez sur un dentiste imbu de sa personne, même s’il est excellent, vous devriez changer de spécialiste au risque de vous retrouver stressé avant chaque consultation. L’attention et la gentillesse font partie des facteurs les plus importants pour les patients afin d’évaluer un dentiste. En effet, un cabinet dentaire peut rapidement devenir impressionnant avec ses appareils et ses équipements imposants, alors si le dentiste arrive à rassurer et à mettre en confiance, il sera généralement favorisé.

Article à lire : Est-il possible d’avoir un abcès dentaire sans douleur ?

4. Tout ce qui doit vous alerter

De manière générale, il existe des signes qui ne trompent pas et qui doivent vous indiquer que vous feriez mieux de faire demi-tour avant de trouver un nouveau dentiste à consulter :

  • L’hygiène : le moindre problème de propreté dans les équipements ou dans l’état des infrastructures ;
  • Les rendez-vous : essayez de connaître la fréquence des rendez-vous de votre dentiste. S’il a un rendez-vous toutes les 15 minutes, c’est généralement qu’il expédie rapidement ses patients ;
  • La surenchère : si votre dentiste votre propose tout un florilège de prothèses alors que vous n’en avez pas réellement besoin ;
  • Le prix : un cabinet qui n’affiche pas ses tarifs et refuse d’émettre des devis.

Article à lire : Kyste dentaire, faut-il s’en inquiéter ?

5. Le bouche-à-oreille

On entend souvent que le bouche-à-oreille est l’outil de recommandation sûr. Tout dépend en réalité de qui provient l’information. S’il s’agit de proches vous recommandant un dentiste, l’information peut être erronée. En effet, leur avis est subjectif et reflète leur propre expérience, elle-même influencée par tout un passif. Le meilleur moyen de trouver un bon dentiste reste encore de vous référer à votre médecin généraliste, afin d’obtenir un avis objectif sur ses compétences et son attention à l’égard de sa patientèle.

Dernières News
Les + Populaires