Quand faut-il aller aux urgences gynécologiques ?

Vous êtes une femme et vous vous demandez si votre état de santé nécessite de vous rendre aux urgences gynécologiques ? 

Sachez tout d’abord que les urgences gynécologiques ne concernent pas uniquement les femmes enceintes.

En effet, elles s’adressent à toutes les femmes, et ce quelque soit leur âge, qui présentent un problème en lien avec leurs organes sexuels, c’est-à-dire l’utérus, les trompes, le vagin ou la vulve par exemple.

Nous allons donc faire le point avec vous sur toutes les situations médicales qui nécessitent vraiment de se déplacer jusqu’aux urgences gynécologiques.

Les situations d’urgence gynécologique pendant la grossesse

Il existe de nombreuses raisons de se rendre aux urgences gynécologiques lorsque l’on est enceinte, que ce soit pour sa propre santé ou pour la sécurité du bébé.

Voyons ensemble les principales causes de consultation aux urgences gynécologiques.

Une douleur pelvienne

Le premier signe d’alerte est bien sûr la douleur. Si vous ressentez une très forte douleur au niveau du ventre alors il faut consulter de toute urgence.

mal de ventre femme

Une fièvre importante

Si vous avez de la fièvre, au-delà de 38.5 °C, il vaut mieux consulter rapidement car cela peut être le signe d’une infection, et cela peut mettre votre bébé en danger.

Suite à un choc ou une chute

Si vous avez subi un accident quelconque, pris un mauvais coup ou encore fait une chute, il sera toujours plus raisonnable de passer aux urgences pour vérifier que le bébé va bien, même si il est à priori bien protégé dans son liquide amniotique.

En cas de contractions fréquentes ou douloureuses

Si vous constatez des contractions très fréquentes ou bien qu’elles deviennent trop douloureuses, alors il faut vous rendre de toute urgence à la maternité pour vérifier que le travail n’a pas commencé ou que vous ne risquez pas un accouchement prématuré.

Perte de sang ou de liquides

Même si les pertes de sang sont fréquentes durant la grossesse et généralement sans gravité, il faudra vous rendre aux urgences gynécologiques pour vérifier que tout va bien si jamais vous remarquez que les saignements sont trop abondants ou bien qu’ils présentent une couleur anormalement foncée.

De même, il n’est pas toujours facile de reconnaître la perte des eaux lorsqu’elle se produit, surtout lorsque la poche des eaux est seulement fissurée. Mais attention car même en cas de simple fissure, le liquide qui entoure votre bébé ne sera plus stérile et il faudra donc consulter en urgence même si le travail n’a pas encore commencé.

Apparition de gonflements et maux de tête

Si vous constatez des œdèmes sur le visage, les mains ou les jambes alors soyez très vigilantes.

Ce symptôme de gonflement, notamment si il est associé à de violents maux de tête, ou à des troubles de la vue ou encore de l’audition, peut en effet être le signe d’une hypertension artérielle.

Il s’agit d’un cas très grave, nécessitant une consultation en urgence, tant pour votre santé que pour celle de votre enfant.

Il faudra aussi consulter en urgence en cas de vomissements ou si vous avez des démangeaisons importantes sur tout le corps.

Autres symptômes inquiétants liés à la grossesse

En plus des cas envisagés ci-dessus, il faudra vous rendre aux urgences gynécologiques, si vous constatez que votre bébé ne bouge pas ou plus comme il le fait d’habitude afin de s’assurer qu’il n’y a pas de problème grave.

Il faudra aussi aller consulter rapidement si vous avez dépassé le terme de votre grossesse.

Les situations d’urgence gynécologique lorsque l’on est pas enceinte

Cela ne va pas forcément de soi, mais pourtant il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une femme peut avoir besoin de consulter les urgences gynécologiques, même en dehors de toute grossesse. Faisons le point sur ces différentes situations d’urgence.

Une fausse couche ou une grossesse extra-utérine

La première raison pour laquelle on peut avoir besoin de se rendre aux urgences gynécologiques même lorsque l’on est pas enceinte, c’est qu’on peut très bien attendre un enfant sans en être consciente pour autant. En effet, au tout début d’une grossesse, il n’y a le plus souvent aucun symptôme et pourtant c’est à ce moment précis que vous pouvez avoir besoin de consulter en urgence.

fausse couche parents tristes

C’est pourquoi, si vous ressentez une douleur particulière, ou bien encore que vous avez des saignements plus abondants que d’habitude, ou présentant une couleur foncée, alors il faudra consulter rapidement un médecin pour s’assurer que vous ne faites pas une fausse couche, ou même pire encore une grossesse extra-utérine.

En cas de fausse couche, le gynécologue devra en effet bien vérifier que vous ne risquez pas de faire une infection et si besoin retirer tout corps étranger restant.

En cas de grossesse extra utérine, il faudra même parfois opérer en urgence, car un embryon qui serait localisé dans une trompe par exemple, pourrait causer une très grave hémorragie.

schema grossesse extra uterine

Même si vous êtes sous contraceptif, n’oubliez jamais que le risque zéro n’existe pas. 

Il vaudra donc toujours mieux réaliser les vérifications utiles pour s’assurer qu’il n’y a aucun risque de fausse couche ni de grossesse extra-utérine.

Des douleurs ou des pertes anormales

En l’absence de tout rapport sexuel ou encore si vous êtes déjà ménopausée, vous vous dites peut-être que vous n’avez pas besoin de consulter un gynécologue en urgence. 

Pourtant, il y a certains cas dans lesquels une consultation en urgence s’impose quand même.

C’est notamment le cas si vous avez très mal au ventre, ou bien encore que vous saignez abondamment en dehors des règles. Il faut également vous inquiéter  lorsque vous avez des pertes qui sont malodorantes ou bien qui présentent une couleur étrange.

Enfin si vous souffrez de démangeaisons importantes au niveau de l’appareil génital, alors mieux vaut vous rendre rapidement aux urgences gynécologiques. 

Attention, la situation sera d’autant plus urgente si vous souffrez de fièvre en même temps car c’est souvent le signe d’une infection.

Dans le meilleur des cas, le gynécologue vous fournira un traitement local pour atténuer la douleur ou la gêne occasionnée, et vous serez soulagée.

Et en cas d’infection avérée, vous serez prise en charge suffisamment tôt, et placée sous antibiotiques si cela est nécessaire, afin d’éviter de futures complications.

Après un rapport non protégé ou en cas de rupture de préservatif

Que vous ayez oublié de prendre votre pilule, eu un rapport non protégé ou encore que le préservatif utilisé se soit déchiré, il faut prendre certaines mesures très rapidement.

En effet, si vous ne voulez pas d’enfant, il y a un risque de grossesse, et il faudra donc consulter le plus rapidement possible votre gynécologue afin d’obtenir la pilule du lendemain. 

Plus cette pilule sera prise tôt et meilleures seront les chances d’éviter une grossesse non désirée. Il est également possible de se faire poser un stérilet en urgence pour empêcher la nidation éventuelle d’un embryon.

 N’hésitez donc pas à vous rendre dès que possible chez un gynécologue car perdre trop de temps pourrait avoir de lourdes conséquences. Vous éviterez ainsi de devoir recourir plus tard à une interruption volontaire de grossesse, qui pourrait mettre votre santé en danger ou même avoir d’importantes répercussions d’ordre psychologique

Hormis le risque de grossesse, il faut savoir que tout rapport non protégé ou mal protégé peut également vous faire risquer de contracter une MST ou maladie sexuellement transmissible. 

En cas de doute il vaut donc mieux consulter au plus vite, car il existe des traitements préventifs très efficaces à condition qu’ils soient pris le plus tôt possible après une éventuelle contamination.

stopper le sida

Sachez enfin que même si votre partenaire est séropositif, il existe un traitement d’urgence à prendre 4 heures après le rapport et au plus tard dans les 48 heures suivant le rapport sexuel à risque. Il faut donc vous rendre aux urgences gynécologiques même si c’est la nuit pour mettre toutes les chances de votre côté afin d’éviter d’attraper le SIDA.

En conclusion, quel que soit le cas de figure, gardez bien à l’esprit qu’une situation nécessite toujours une consultation gynécologique en urgence si votre vie est en danger bien sûr, mais aussi s’ il existe un risque important pour votre santé que l’on peut limiter ou éviter en intervenant très rapidement. C’est tout particulièrement le cas lorsque l’on veut éviter une grossesse non désirée ou bien de contracter une maladie sexuellement transmissible.

Enfin, dans le doute, il vaudra toujours mieux vous rendre aux urgences gynécologiques pour rien, plutôt que de passer à côté d’un problème grave, qui pourrait avoir de lourdes répercussions par la suite sur votre santé.

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires

Laisser un commentaire