','

' ); } ?>

Huiles essentielles : usages, bienfaits et précautions

Les huiles essentielles font parti prenante de notre quotidien. En cosmétique, en médecine douce, et même pour la fabrication de nos propres produits ménagers, on en entend parler sur tous les fronts.

Ces huiles sont des concentrés de plantes aromatiques, obtenues grâce à une distillation à vapeur d’eau. On les utilise depuis des millénaires puisqu’elles sont connues pour leur bienfaits notamment en terme de médecine. Aujourd’hui, grâce à l’aromathérapie, nous sommes capables de les utiliser pleinement en toute sécurité. Nous pouvons en trouver facilement dans les pharmacies, les magasins bio ou spécialisés. Certains ont ouvert des sites pour commander des huiles essentielles comme landema.com.

Dans cet article, nous allons parler des huiles essentielles les plus connues ainsi que de leurs modalités d’usage.

Pourquoi utiliser des huiles essentielles ?

Généralement, nous nous intéressons aux huiles essentielles pour résoudre un problème de santé. Digestion, mal de tête, angine, infection, acné… les bienfaits des huiles essentielles sont très polyvalents.Mais il existe des centaines de références qui peuvent rendre le choix difficile. Sachant que les huiles essentielles, si elles sont utilisées sans précaution, peuvent être néfastes. Alors, comment utiliser les huiles essentielles ? Pour quel usage ? Nous vous répondons.

utilisations des huiles essentielles

Top 5 des huiles essentielles indispensables

L’huile essentielle de Tea Tree

L’huile essentielle de Tea Tree est reconnue pour ses actions antifongiques à large spectre. Elle va être efficace contre de nombreuses infections telles que les infections cutanées, les mycoses, les angines, les infections digestives. Elle est aussi reconnue pour atténuer l’acné.L’huile essentielle de menthe poivréeSi vous êtes amateur d’aromathérapie, la menthe poivrée fait partie des incontournables. Et cela va dans dire, elle détient de puissantes propriétés antalgiques grâce au menthol dont elle est constituée. Cela lui procure également des effets stimulants et antimicrobiens qui vont lui permettre d’etre très utile contre les migraines, les mal de tête superficiels, les nausées et aussi la mauvaise haleine.

L’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande, ou lavande officinale, fait partie des huiles les plus tolérées notamment par les enfants.Elle se fait connaître pour ses propriétés cicatrisantes, antalgiques et calmantes. Vous pourrez l’utiliser notamment pour calmer les piqûres d’insectes qui provoquent des démangeaisons. Mais aussi pour les problèmes de peau comme le psoriasis, les brûlures ou les coups de soleil. Elle s’avère être efficace contre les poux.

L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade

L’huile essentielle de Petit Grain de Bigarade est un concentré de feuilles de brigaradier. Elle est reconnue pour avoir des effets sur le système nerveux, lui permettant ainsi d’agir contre le stress, l’anxiété et les palpitations. Elle peut aussi être utilisée contre la peau grasse.

L’huile essentielle d’eucalyptus radié

Cette huile essentielle est reconnue pour ses propriétés immunomodulante, antibactérienne et antivirale, expectorante, décongestionnante nasale et répulsif d’insectes. Elle pourra donc être utilisée pour atténuer les symptômes d’une maladie infectieuse de l’ORL comme la grippe ou la rhinopharyngite.

Huiles essentielles : les précautions à prendre

Les huiles essentielles sont des produits naturels très puissants qu’il faut utiliser avec précaution. L’aromathérapie étant une technique de médecine naturelle, elle n’en n’est pas moins douce pour autant.Il est préférable de bien prendre connaissance des vertus de chaque plante avant chaque utilisation. Veillez également à vérifier qu’elles soient adaptées à la personne. Certaines huiles essentielles sont trop puissantes pour les enfants, les femmes enceintes ou les personnes âgées. Il faut également bien s’assurer de la voie d’utilisation, ainsi que du dosage à prendre.

Les huiles essentielles sont des produits naturels très puissants qu’il faut utiliser avec précaution. L’aromathérapie étant une technique de médecine naturelle, elle n’en n’est pas moins douce pour autant.

Il est préférable de bien prendre connaissance des vertus de chaque plante avant chaque utilisation. Veillez également à vérifier qu’elles soient adaptées à la personne. Certaines huiles essentielles sont trop puissantes pour les enfants, les femmes enceintes ou les personnes âgées. Il faut également bien s’assurer de la voie d’utilisation, ainsi que du dosage à prendre.

Choisir une huile essentielle de qualité

Il existe une grande quantité de variété d’huile essentielle. Étant issues de la nature, il n’y a pas de gamme d’une meilleure qualité qu’une autre. On peut davantage parler de qualité en fonction du mode de culture, de la météo et de la qualité du sol lors.En revanche, certaines mentions peuvent vous guider vers les meilleures juillet essentielles, à commencer par la certification Bio. Les meilleures huiles essentielles sont pourvues d’une mention en latin des variétés de la plante et de leur sous variété, ce qui est aussi un signe de qualité. L’origine de l’huile essentielle doit également être precisée.Enfin, vérifiez que le numéro de lot apparaisse sur le flacon. Les fabriquants les plus transparents communiquent les résultats d’analyses chromatographique de chaque lot comparé aux attendus. C’est un gage de qualité le plus précis et le plus rassurant que vous puissiez trouver.

Dernières News
Les + Populaires