','

' ); } ?>

Pourquoi utiliser des chaussures orthopédiques ?

Il est très important d’avoir toujours une bonne chaussure à son pied afin d’effectuer les tâches quotidiennes et les multiples déplacements en tout confort, quel que soit le type d’activité accompli. Cela s’applique particulièrement dans le cas des personnes souffrant de déformation ou de blessure au niveau des pieds, ou encore celles ayant des pieds sensibles. La meilleure solution à adopter dans ces circonstances serait bien entendu de se procurer des paires de chaussures apportant confort et agilité en toutes circonstances. Chose tout à fait possible avec les chaussures orthopédiques vendues sur le marché pour remédier justement à ce type de situation, des paires thérapeutiques tout à fait à la hauteur de leur réputation dont il ne vous serait plus possible de vous en passer une fois que vous l’aurez essayé.

Pourquoi porter une chaussure orthopédique ?

Avant toute chose, il serait plus juste de mentionner le fait que les chaussures thérapeutiques ou encore appelées orthopédiques sont des dispositifs médicaux d’appoint. En d’autres termes, elles sont spécialement conçues pour répondre aux besoins spécifiques de certaines personnes malades ou présentant des déformations ou des pathologies au niveau de leurs pieds. Ces dernières sont ainsi principalement destinées à ceux qui ne préfèrent pas ou plus exactement ne peuvent pas se chausser dans les commerces publics.

Ainsi, ces dispositifs fournis sur prescription médicale sont présents chez les différentes enseignes spécialisées dans la vente de matériel médical sous différents modèles pouvant répondre aux différentes demandes et exigences du pied. Ces chaussures s’adaptent parfaitement à la morphologie de l’utilisateur et lui permettent de marcher et de rester debout sans avoir mal aux pieds en plus de tirer profit des avantages que cette chaussure à offrir dont on cite les points suivants :

  • Réduire les risques de fatigue et de chute ;
  • Donner une meilleure posture au corps ;
  • Se maintenir en équilibre plus facilement ;
  • Faciliter la marche et apporter du confort ;
  • Un meilleur soutien pour les pieds ;
  • Améliorer la circulation du sang dans tout le corps et lutter contre les varices.

Quels sont les types de chaussures orthopédiques disponibles ?

types chaussures orthopediques disponibles

De manière générale, on retrouve deux principales sortes de chaussures orthopédiques vendues sur le marché actuel dédiées à ce genre d’article. Le premier type est ce que l’on nomme comme étant des CHUT qui sont des chaussures thérapeutiques à usage temporaire divisées entre deux catégories qui sont les CHUT de décharge qui facilite la guérison du pied et les CHT pour augmenter le volume de pied.

Pour ce qui est du deuxième type de chaussures thérapeutiques, on retrouve ceux destinés à l’usage prolongé nommé CHUP qui sont utilisés sur une plus longue durée selon les caractéristiques du patient.

À qui sont destinées les chaussures orthopédiques ?

Ces paires de chaussures peuvent être utilisées absolument par tout le monde. Toutefois, ce sont les personnes présentant certaines pathologies ne pouvant pas se chausser dans les magasins accessibles au grand public qui s’en servent davantage. On pourrait résumer ces cas particuliers dans la liste suivante :

  • Les personnes diabétiques ;
  • Les personnes ayant subi une opération ou avec des plaies ouvertes au niveau du pied ;
  • Les personnes avec des œdèmes sur les pieds ;
  • Les personnes avec un pied traumatologique, neurologique ou rhumatoïde.

Comment bien choisir sa chaussure orthopédique ?

Suivant la pathologie dont souffre chaque personne et selon les besoins de chacun, le choix de la chaussure thérapeutique qui devrait se faire. Il serait donc très compliqué de dénicher la paire la plus adaptée à son cas, surtout quand il s’agit de la première fois où l’on effectue ce genre d’achat.

Dans le cas de la gent féminine, c’est l’esthétisme qui prime avant le confort. Cela, les concepteurs et spécialistes du domaine l’ont bien compris et cela se matérialise par l’apparition de différents modèles de chaussures orthopédiques qu’il est très facile de styliser ou d’adapter à chaque tenue. Cela étant dit, les autres paramètres de choix sont au moins tout aussi importants que le design de la chaussure. Et pour être sûr de trouver la meilleure paire qui va à son pied et qui sied à son cas, il est recommandé de tenir compte des critères de choix suivants :

  • La forme et la taille de la chaussure ;
  • La semelle qui devrait être légère et antidérapante ;
  • Le système de fermeture ;
  • Les matériaux de fabrication.

Pour vous procurer ce genre de chaussures, le mieux à faire serait de s’adresser à des spécialistes en orthopédie et aux professionnels de la chaussure, cela vous évitera de faire un mauvais achat.

Dernières News
Les + Populaires