Vous pensez que vous souffrez d’une sciatique à la jambe droite?
Nous allons d’abord vous indiquer quels sont les signes qui laissent présager que vous souffrez effectivement d’une sciatique à la jambe droite.
Ensuite, nous verrons ensemble quelles sont les causes possibles de cette sciatique.
Enfin, nous vous proposerons des solutions qui pourront soulager votre sciatique à la jambe droite.
Comment reconnaître une sciatique à la jambe droite?
La sciatique se caractérise par une sensation de douleur qui part le plus souvent du dos, puis qui descend dans la fesse, et qui finit par se propager ensuite jusqu’à l’arrière de la jambe et parfois même jusqu’à la plante du pied.
Article à lire : Comprendre la douleur derrière la cuisse juste sous le fessier
Il s’agit d’un problème d’ordre neurologique car c’est un nerf qui est touché, et cela donne parfois l’impression de subir une sorte de brûlure ou bien encore l’équivalent d’une décharge électrique.
La douleur peut parfois augmenter lors de certains mouvements, et elle peut être ressentie en continu ou seulement par périodes de crise. Parfois la douleur est cependant plus mesurée avec la sensation d’avoir comme des fourmillements, ou bien un engourdissement, ou encore l’impression que votre jambe se dérobe sous son poids.
Quelles sont les causes possibles d’une sciatique à la jambe droite?
Si vous souffrez d’une sciatique à la jambe droite, cela signifie qu’il existe une compression ou une irritation du nerf sciatique, dont la cause peut être une hernie discale ou bien un pincement discal au niveau des vertèbres.
Le nerf sciatique est en fait le nerf le plus long de tout le corps humain, car il débute en bas de la colonne vertébrale et il descend ensuite jusqu’aux pieds.
Que ce soit la jambe gauche ou bien la jambe droite qui soit touchée, la cause sera la même puisque les nerfs sciatiques des 2 jambes prennent leur racine au même endroit.
C’est d’ailleurs pour cette raison que la douleur peut parfois aussi se déplacer d’une jambe à l’autre.
La sciatique peut être consécutive :
- à un choc,
- à une chute,
- à un problème de surpoids,
- ou bien encore au port de charges trop lourdes par exemple.
Comment soulager une sciatique à la jambe droite?
Pour soulager une sciatique à la jambe droite, il est nécessaire d’en connaître la cause exacte et il faut donc consulter un médecin rapidement pour obtenir le bon diagnostic.
Si la cause est une hernie discale, alors cette dernière se résorbe le plus souvent toute seule en quelques mois à condition de ne pas trop forcer en attendant la guérison. Mais dans certains cas plus rares, le médecin pourra aussi décider qu’une opération est indispensable.
Pour réduire la douleur en attendant la guérison, il est conseillé de prendre de l’ibuprofène. En effet, en plus d’être un antalgique comme le paracétamol, l’ibuprofène lui est également un anti-inflammatoire, et il sera donc plus efficace pour diminuer l’inflammation du nerf sciatique.
Article à lire : Corrigez votre posture grâce aux coussins orthopédiques pour fessier
Si la douleur persiste malgré tout, il faudra alors consulter votre médecin qui pourra vous prescrire un anti-inflammatoire plus fort comme du kétoprofène par exemple.
Pour faire diminuer la douleur, il est également conseillé de pratiquer des étirements au niveau du bas du dos.
Cela vous permet à la fois d’étirer le nerf sciatique, mais aussi tous les muscles situés autour et notamment ceux des fessiers, car ces derniers sont souvent aussi très contractés lors d’un épisode de sciatique.
N’hésitez surtout pas à demander conseil à votre médecin ou à votre kinésithérapeute, pour apprendre à réaliser les bons mouvements, qui vous permettront ainsi de mieux supporter la douleur dûe à votre sciatique à la jambe.