3 Conseils pour faire face aux maux d’estomac

Les maux d’estomacs ne sont pas toujours des pathologies bénignes et passagères. Certaines peuvent l’être comme le reflux gastro-œsophagien, la gastro-entérite, les ballonnements et la constipation. D’autres sont très dangereuses et donnent lieu à de violentes douleurs comme la dysenterie amibienne ou encore la péritonite appendiculaire.

Il ne faut donc pas les traiter de façon légère. Toutefois, il ne faut pas s’affoler inutilement lorsqu’on en ressent les symptômes.

Nous allons ainsi vous donner 3 conseils qu’il convient de suivre lorsqu’on souffre de maux d’estomac.

Conseil n° 1 : consultez un médecin

En matière de question médicale, il faut être particulièrement prudent. Il convient alors de s’adresser à un véritable médecin lorsque vous êtes confronté pour la première fois à un problème de maux d’estomac. Médecin qui pourra vous prescrire des médicaments qui vous soigneront de façon efficace et sans vous faire courir de risques d’allergies au traitement.

Vous ne devez surtout pas recourir aux services de ce que certains appellent les médecines alternatives, car les méthodes utilisées par les gourous qui en font la promotion peuvent être très dangereuses.

Conseil n° 2 : attendez que cela passe

Il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un médecin ou de se précipiter vers l’armoire à médicaments dès que vous avez un problème d’estomac. La solution peut-être d’attendre que cela passe et si ce n’est pas le cas, il faudra consulter un médecin.

Imaginons que vous ayez fait un très gros repas. Vous pouvez vous sentir lourd et ballonné à la suite de celui-ci. Le mieux est donc de vous allonger et de rester au calme pendant plusieurs heures. À la suite de quoi, votre prochain repas devra être léger.

Vous pouvez aussi avoir passé une grande partie de la nuit assis sur la lunette des WC après avoir mangé un peu trop épicée. Il ne s’agit pas d’une gastro virale et votre problème devrait se régler au bout de quelques heures.

Conseil n° 3 : reprenez vos anciens traitements

Lorsque vous avez une légère migraine ou un peu de fièvre, vous n’avez pas besoin de vous rendre chez votre médecin. Vous savez qu’en prenant un comprimé d’aspirine ou de paracétamol, vous pouvez résoudre de vous-même votre problème.

Lorsque vous avez déjà été traité pour une turista, vous savez que vous devez prendre de l’imodium pour résoudre la question. Notre conseil est donc de reprendre le traitement que vous avait donné votre médecin lorsque vous avez eu pour la première fois un problème spécifique de maux d’estomac.

Maintenant, si au bout de 2 jours de prise de médicaments, vous n’observez aucune amélioration de votre état de santé, vous devrez consulter.

Abandonnez les remèdes de grand-mères

Lorsque vous faites une recherche sur internet concernant les procédés permettant de vous soulager des maux d’estomacs, vous tomberez inévitablement sur les recettes de grand-mères. Nous vous déconseillons de suivre ces recettes.

Vous n’avez aucune garantie qu’elles fonctionnent et qu’elles conviennent à votre cas. Elles relèvent plus des fausses bonnes idées que d’autre chose.

Appliquez nos conseils

En appliquant nos 3 conseils, vous serez en mesure d’opter pour la solution la plus efficace pour résoudre vos maux d’estomac. Maintenant, si vous avez constaté qu’en buvant du thé ou une tisane cela apaise vos douleurs, rien ne vous interdit de le faire.

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires