Comment dégonfler rapidement après avoir pris de la cortisone ?

Les médicaments à base de cortisone sont appelés des corticoïdes, et ce sont des anti-inflammatoires très utiles, mais qui peuvent malheureusement aussi avoir des effets secondaires assez gênants.

En effet, les corticoïdes ont souvent tendance à faciliter la réabsorption du sel, or il se trouve que ce dernier retient particulièrement bien l’eau à l’intérieur de nos cellules. C’est à cause de ce phénomène que l’on a donc l’impression que la cortisone nous fait littéralement gonfler.

La cortisone provoque également l’augmentation d’une hormone très sensible au sucre, et qui peut donc entraîner une prise de poids rapide. Le gonflement observé peut donc être à la fois dû à la rétention d’eau mais également à l’augmentation du nombre de cellules graisseuses.

C’est pour éviter ces effets secondaires gênants, qui provoquent d’importants gonflements voire parfois carrément de véritables oedèmes sur le corps et sur le visage, qu’il faudra être très vigilant lorsque vous prenez un traitement à base de cortisone, surtout si vous devez suivre ce traitement pendant une longue durée.

Nous allons donc voir maintenant quelles sont les différentes mesures à prendre pour éviter la prise de poids et surtout limiter ou réduire au maximum les gonflements dus à la prise de corticoïdes.

Avoir un régime alimentaire adapté pour réduire les gonflements liés à la prise de cortisone

Le premier conseil que l’on peut vous donner pour faciliter le dégonflement suite à la prise d’un corticoïde, c’est d’adapter au mieux votre alimentation en tenant compte des effets secondaires indésirables de la cortisone.

cuisine sans sel avec la cortisone

Le principal problème lié à la prise de cortisone responsable du gonflement étant la rétention d’eau, il va falloir éviter au maximum de consommer du sel. Il est ainsi fortement recommandé de ne surtout pas dépasser 2 grammes de sodium par jour.

Pour cela, vous pourrez remplacer le sel par des « faux sels » à base de chlorure de potassium ou encore de chlorure de magnésium par exemple. Vous pouvez également utiliser des épices ou des aromates à la place du sel pour donner plus de goût à vos plats.

Attention, car le sel se cache partout dans notre alimentation, alors si vous voulez dégonfler rapidement après la prise cortisone il faudra aussi limiter au maximum tous les aliments riches en sel. Vous devrez donc bannir le plus possible de votre alimentation tous les plats cuisinés qui en contiennent généralement beaucoup trop. 

Méfiez-vous également de la charcuterie, du fromage, du poisson fumé ou encore du pain, qui contiennent tous eux aussi une trop grande quantité de sel. Sachez d’ailleurs que vous pouvez trouver facilement du pain sans sel ainsi que d’autres produits à teneur réduite en sel, car ce régime pauvre en sel concerne finalement beaucoup d’autres pathologies comme l’hypertension par exemple.

Prenez garde d’éviter aussi tous les biscuits apéritifs comme les chips qui sont beaucoup trop riches en sel.

manger des bananes pour le potassium

En plus d’éviter le sel, il est fortement conseillé d’augmenter les apports en potassium lorsque l’on suit un traitement par cortisone et que l’on souhaite dégonfler.

En effet, le potassium est un minéral qui a une action bénéfique en contrebalançant les effets indésirables du sel dans notre corps. Il permet notamment de mieux éliminer le sel dans les urines. Et comme malheureusement la cortisone a aussi pour effet secondaire d’éliminer le potassium, il est recommandé d’en consommer davantage pour retrouver un bon équilibre. 

Vous devrez donc privilégier autant que possible les aliments riches en potassium dans votre alimentation, comme par exemple les fruits et les légumes en général et plus précisément les agrumes, les kiwis, les bananes et les fruits secs ainsi que les épinards et les patates douces. 

D’autres aliments riches en potassium sont particulièrement recommandés comme les châtaignes, le chocolat (noir de préférence), et certaines épices comme par exemple le gingembre, la coriandre, le cumin ou encore le poivre noir.

Pour réussir à dégonfler le plus vite possible, vous pouvez également consommer des aliments ayant un effet diurétique, c’est à dire qu’ils vont faciliter l’élimination de l’eau retenue à l’intérieur du corps. Vous pourrez pour cela consommer de préférence des agrumes, des fruits rouges, du raisin, de la papaye, de l’ananas, ou encore des artichauts, des oignons ou de l’ail. Vous pouvez également boire régulièrement du thé vert qui a un effet drainant.

boire de l'eau pour la retention

Enfin, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est justement très important de s’hydrater très régulièrement. En effet, si vous ne buvez pas assez d’eau, vous risquez en fait d’augmenter le problème de rétention et donc de gonfler encore plus. C’est justement parce-que le corps manquera d’eau qu’il va se mettre à en stocker une plus grande quantité par peur d’en manquer. Il est donc fortement recommandé de boire de l’eau très régulièrement tout au long de la journée pour limiter au maximum les gonflements. Attention si vous buvez souvent de l’eau minérale en bouteille, il faudra en choisir une qui ait une teneur réduite en sel, ne dépassant jamais les 10 mg de sodium par litre si possible.

Bien-sûr, si vous voulez dégonfler rapidement il faudra veiller aussi à limiter votre apport calorique au quotidien, et à éviter tous les aliments trop gras et trop sucrés en général, puisque nous l’avons vu précédemment, la cortisone a aussi pour effet de faciliter la prise de poids en général et notamment l’augmentation de la masse grasse.

Quelles sont les autres recommandations pour dégonfler rapidement après la prise de cortisone ?

En plus de toutes les mesures diététiques citées précédemment, il existe encore certaines astuces qui pourront vous aider à diminuer vos gonflements.

faire du vélo pour dégonfler cortisone

Le premier conseil à suivre impérativement, c’est de pratiquer une activité physique aussi souvent que possible. En effet, en faisant du sport régulièrement, vous bénéficierez d’effets très positifs qui viendront contrebalancer les effets indésirables dus à la prise de cortisone. 

Tout d’abord, avoir une activité physique vous permettra de limiter votre prise de poids en augmentant votre dépense calorique quotidienne ce qui limitera d’autant le risque de grossir sans le vouloir. Ensuite, cela vous permettra de maintenir votre masse musculaire et osseuse pendant toute la durée de votre traitement. Enfin, cela vous aidera aussi à réguler votre appétit.

Pour dégonfler plus vite, tous les sports aquatiques sont particulièrement recommandés, car en plus de l’activité physique, le contact de l’eau va raffermir les tissus et favoriser le drainage lymphatique.

Pour faciliter le dégonflement rapide, il est aussi recommandé de surélever vos jambes pendant votre sommeil, en plaçant un oreiller dessous par exemple, car cela améliorera votre circulation sanguine et donc l’élimination de l’eau.

Toujours pour favoriser la circulation, vous pouvez choisir des vêtements qui ne soient pas trop serrés, mais vous pouvez aussi porter des bas de contention si cela s’avère nécessaire.

Vous pouvez enfin essayer de terminer votre douche par un jet d’eau froide qui sera également très bon pour améliorer votre circulation sanguine.

Vous connaissez maintenant tous les conseils à suivre pour limiter ou réduire au maximum les gonflements consécutifs à la prise de médicaments corticoïdes.

Même si ces conseils sont parfois un peu fastidieux à suivre, sachez qu’ils vous permettront de mieux supporter votre traitement et surtout de vous sentir mieux dans votre corps, alors cela vaut quand même le coup de faire quelques efforts au quotidien.

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires