Qu’est-ce que la génioplastie et dans quels cas y recourir ?

Même si cela ne vous handicape pas au quotidien, il se peut que vous trouviez qu’une partie de votre visage est disgracieuse ou pas vraiment adaptée. Dans ce cas-là, on peut réaliser une correction grâce à un professionnel de la santé. Par exemple, si vos dents ne sont pas alignées, un orthodontiste pourra arranger cela. Il se trouve que pour le menton, on pratique aussi des opérations chirurgicales qu’on appelle génioplastie. À quoi cela correspond-il et dans quels genres de situations peut-on y recourir ?

Description de la génioplastie

La génioplastie est comme son nom l’indique la “plastie du menton” (le préfixe “génio-” faisant référence à cette partie du visage) et fait donc référence à toutes les interventions chirurgicales destinées à rétablir la forme du menton lorsque celle-ci est jugée anormale. Ainsi, la génioplastie est une intervention de chirurgie du menton qui peut avoir un rôle aussi bien esthétique que fonctionnel (nous y reviendrons par la suite).

Pour réaliser la mentoplastie (autre nom possible), le chirurgien dispose de plusieurs choix.

  • Soit insérer directement un implant dans le menton pour rééquilibrer sa forme. Cela peut être de la graisse (lipofilling), ou encore une prothèse qui aura pour but d’augmenter la projection du menton.
  • Soit ne pas insérer d’implant, mais de pratiquer une ostéotomie qui fera glisser l’os vers l’avant (augmentant ou réduisant la taille du menton).

Autrement, il ne s’agit pas d’une intervention douloureuse et vous n’aurez à porter qu’un pansement durant une semaine. Il faudra par contre éviter dans la mesure du possible de faire du sport pendant un mois.

Pourquoi recourir à une génioplastie ?

Comme nous l’avons suggéré précédemment, la génioplastie peut avoir un but esthétique ou fonctionnel. Esthétique d’abord, car si vous avez par exemple un double menton pas très agréable à regarder ou encore un menton trop saillant, vous pourriez avoir envie d’améliorer son apparence. Pour information, aucun remboursement n’est possible si le but est purement esthétique.

Toutefois, il y a de nombreuses situations où la génioplastie possède un intérêt fonctionnel réel.

  • Vous avez un menton fuyant qui provoque des crispations gênantes pouvant même être douloureuses.
  • À cause du déséquilibre de cette partie du visage, vous rencontrez des problèmes lors de la mastication. Dans ce cas précis, l’avis d’un chirurgien dentiste au préalable sera nécessaire.

Quoi qu’il en soit, une déformation du menton pourrait influer aussi bien sur votre santé physique que mental. Donc si jamais vous avez un doute, n’hésitez pas à en parler à votre médecin qui vous redirigera vers un chirurgien maxillofacial spécialiste de la profiloplastie.

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires