','

' ); } ?>

Est-ce dangereux d’utiliser un pistolet de massage ?

Largement utilisé pour soulager les déchirures et douleurs musculaires par les professionnels de santé, le pistolet de massage devient de plus en plus célèbre et s’invite dans nos placards. Initialement prévu pour une pratique exclusivement professionnelle, le pistolet de massage est reconnu pour ses bienfaits musculaires. Mais utilisé sans connaissance peut s’avérer être néfaste pour les muscles, il convient alors de se renseigner correctement avant de s’en procurer un chez soi. Ensemble, nous allons voir si les pistolets de massage sont dangereux pour la santé.

Qu’est-ce qu’un pistolet de massage ?

Un pistolet de massage est un outil mécanique, qui ressemble à un outil de bricolage (comme une perceuse visseuse), avec un embout en caoutchouc ou en mousse. Il s’agit d’un appareil de massage utilisé pour détendre les muscles et soulager les tensions après un effort physique, ou en cas de douleurs.

L’appareil émet des vibrations qui provoquent des chocs de pressions à haute fréquence sur le tissu musculaire, visant à relâcher les fascias coincés, provoquant ainsi la relaxation et la détente du muscle.

Initialement utilisés dans les pratiques sportives de haut niveau par des professionnels, les pistolets de massage sont en vogue et commencent à être proposés sur le marché des particuliers. Avant d’acheter un bon pistolet de massage, il est important de savoir comment l’utiliser.

pistolet massage cuisse

Comment utiliser un pistolet de massage sans danger ?

Vous souhaitez acheter un pistolet de massage, vous en trouverez des efficaces sur des sites comme celui de /www.pistolet-demassage.fr/ par exemple.

Il est important de prendre conscience qu’un pistolet de massage sera utile pour des douleurs bénignes, et ne remplacera pas un traitement kinésithérapeutique. Il est possible que votre médecin traitant ou votre kinésithérapeute vous conseille de l’utiliser en complément de votre traitement.

Comment bien se servir d’un pistolet de massage ? Le pistolet a pour rôle d’imiter les pressions exercées en temps normal par les gestes d’un massage traditionnel. Ils vont agir sur les tissus les plus profonds de nos muscles grâce à des vibrations et des percussions saccadées via des vitesses qui peuvent varier. Ils vont provoquer un afflux sanguin de sorte à diminuer les inflammations. Il est ainsi important de le manier avec prudence.

Pour un massage réussi, vous pouvez utiliser votre pistolet de massage avant ou après un effort physique intense en massant la zone de manière douce et prolongée de façon à relaxer les muscles. Il est inutile de presser la machine sur votre peau, mais plutôt de la déposer délicatement sur la zone et de glisser l’appareil au rythme des vibrations.

Les pistolets de massage sont équipés d’un mode percussions, qui rend le massage moins agréable car l’appareil va venir donner des à-coups sur le muscle.

Enfin, pensez à bien vous relaxer pendant vos séances de massage, de manière à les apprécier et à les rendre plus efficaces.

pistolet pour coubatures

Les pistolets de massage sont-ils dangereux ?

Non le pistolet de massage n’est pas dangereux. Mais il peut l’être avec une mauvaise utilisation.

Pour le mode vibration, aucun risque n’est encouru. Il est seulement interdit de les utiliser si l’on a moins de 12 ans.

Pour le mode percussion, c’est ici que certains risques peuvent apparaître. Le mode percussion agit en force et en profondeur sur les tissus musculaires et vient frapper le muscle en souffrance. Utilisé trop fort, ou sur une zone souffrant de pathologie,  il pourra faire plus de mal au muscle que de bien, d’autant plus si la zone endolorie relève d’un avis médical.

Si vous souffrez d’hypertension, de problème de circulation sanguine ou tout autre pathologie de la sorte, veillez à demander conseil à votre médecin. Il sera aussi inutile de l’utiliser sur une fracture ou si vous souffrez de problèmes d’articulation.

Enfin, il est interdit d’utiliser un pistolet de massage sur les zones telles que les cervicales, la tête, le cou et la gorge.

Dans quels cas est-ce dangereux d’utiliser pistolet de massage ?

Il est formellement conseillé de consulter votre médecin avant d’utiliser un pistolet de massage dans les cas suivants :

  • En cas de grossesse ou post-partum
  • Maladies cardiaques, ou de possession d’un stimulateur cardiaque
  • Fractures, ostéoporose ou articulations anormales
  • Tumeur maligne, traité par chimiothérapie ou radiothérapie
  • Hémophilie
  • Masser une zone avec une infection cutanées locales, ecchymoses profondes, varices
  • Si vous souffrez de contusion ou que vous vous sentez mal à l’aise
  • Thrombose
  • Tout autre problème de santé : consultez l’avis de votre médecin
Dernières News
Les + Populaires