','

' ); } ?>

Pourquoi installer un monte-escalier chez les personnes âgées ?

Les personnes âgées sont confrontées très souvent au problème de mobilité. La multiplication des douleurs musculaires réduit leur mobilité et elles ne peuvent plus effectuer certains mouvements. Pour les aider à se déplacer en toute autonomie et à monter les escaliers par exemple, certains équipements comme les monte-escaliers se présentent comme une alternative. À l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, dans les escaliers tournants ou les escaliers droits, vous pouvez installer un monte-escalier au domicile des personnes âgées pour optimiser leur mobilité. Dans cet article, nous revenons sur les raisons importantes de cette installation.

1. Une solution pour se déplacer sans difficulté


L’une des premières raisons pour installer un monte-escalier est de permettre aux personnes âgées de se déplacer facilement. En effet, avec l’âge, les rhumatismes apparaissent et très souvent les muscles ne répondent plus favorablement à certains mouvements. Les personnes âgées se trouvent dans une position inconfortable et ont du mal à se déplacer dans les escaliers de leur maison. Vous pouvez leur installer un monte escalier exterieur par exemple pour faciliter leurs déplacements dans les escaliers à l’extérieur de la maison. Avec cette solution, les seniors ne font plus trop d’effort et peuvent accéder d’un palier à l’autre  plus facilement. L’installation d’un monte-escalier, disponible en plusieurs modèles, permet donc de faire des allers-retours entre l’étage et le rez-de-chaussée sans l’assistance d’une tierce personne.

2. Une solution pour garder son autonomie à domicile


Dès lors qu’une personne âgée se retrouve incapable de se déplacer à cause de son handicap ou d’un problème, elle devient très tôt dépendante. Elle aura constamment besoin d’une tierce personne pour faire les plus petits mouvements. Si c’est encore faisable de l’aider à se lever par exemple pour effectuer quelques pas, l’exercice paraît très difficile dans les marches d’un escalier. Pour ce faire, le monte-escalier se présente comme une solution idoine. C’est un équipement indispensable au senior qui doit gagner en autonomie et se déplacer dans sa maison en toute indépendance. Elle n’aura plus besoin d’une tierce personne pour monter et descendre les escaliers. L’installation d’un monte-escalier dans toutes les pièces augmente l’autonomie du senior dans toute la maison.

3. Une solution pour éviter les chutes

À un âge avancé, le corps ne répond plus aussi bien qu’avant. La perte d’équilibre se précède de la fragilisation des muscles. Les risques de chutes augmentent et les personnes âgées y sont exposées en tout temps. C’est un risque permanent de forcer certains mouvements. Pour éviter cela, le monte-escalier s’avère comme une solution idéale. C’est un équipement efficace qui joue le rôle de transporteur dans la maison pour la personne âgée. Cette dernière pourra s’en servir en toute sécurité et avec une grande stabilité. C’est clairement un moyen facile à utiliser pour aller d’un étage à un autre ou du rez-de-chaussée vers le premier étage. L’utilisateur n’aura plus besoin de poser les pieds au sol au risque de perdre son équilibre et de chuter, mais il pourra s’asseoir tranquillement et actionner l’appareil. Il est donc conseillé de prévoir un monte-escalier pour les seniors afin de leur éviter des chutes qui peuvent occasionner de graves dommages.

4. Une solution pour se maintenir à la maison

La tendance majoritaire consiste à envoyer les personnes âgées dans les maisons de retraite en vue de les faire aider par des assistants. Cela peut vous coûter cher parce qu’il vous faudra payer chaque mois les frais de logement, d’entretien et de garde. En plus, votre parent risque de ne pas réellement s’épanouir dans ces établissements. Or, l’installation d’un monte-escalier peut marquer le début d’une alternative qui va sans doute profiter à tous. Non seulement vous économisez, mais surtout vous permettez au senior de se maintenir à domicile et de poursuivre ses habitudes quotidiennes. Le monte-escalier facilite les déplacements et permet ainsi au senior de rester à la maison sans perdre son autonomie.

5. Une solution utilisable à l’intérieur et à l’extérieur

Le monte-escalier peut s’utiliser autant à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur. C’est donc une solution qui permet au senior de se déplacer facilement dans la maison, mais aussi hors de la maison pour accéder à des escaliers beaucoup plus facilement. Devant la porte principale ou bien au niveau des escaliers qui mènent au jardin ou encore à la terrasse, vous pouvez installer un monte-escalier robuste adapté à l’extérieur. Ce modèle est fabriqué pour résister aux intempéries.

Dernières News
Les + Populaires