Quelles sont les plantes médicinales à cultiver en pot pour prendre soin de soi ?

Rhume, mal de gorge, douleurs aux articulations, etc., nombreux sont les maux du quotidien qui finissent par nous ruiner le moral. Mais au lieu de vous gaver de médicaments, vous pouvez opter pour la prise de certaines plantes médicinales. Ces dernières peuvent être cultivées en pot et consommées à toutes les saisons.

Profitez toute l’année des incroyables bienfaits des plantes médicinales

Contrairement aux médicaments que nous prenons pour un oui ou pour un non, les plantes médicinales ne sont pas bourrées de substances chimiques de synthèse. Bien que ces dernières soient bénéfiques, les prendre régulièrement et de manière excessive peut s’avérer dangereux. Fort heureusement, ce n’est pas le cas avec les plantes médicinales. 

Lorsqu’elles sont cultivées en pot, elles restent à portée de main. En quelques minutes, on peut se préparer une bonne infusion et soulager ainsi une forte migraine. Parmi les remèdes naturels les plus prisés, on retrouve la lavande vraie blanche qui aide à soigner la toux. Autre plante que vous apprécierez pour ses nombreuses vertus, c’est menthe verte marocaine.

Ses propriétés bactéricides, toniques et antispasmodiques vous seront d’une utilité remarquable. Qu’elle soit infusée ou disponible sous la forme d’huile essentielle, la menthe verte marocaine vous aidera à améliorer votre digestion, à retrouver une haleine fraîche ou encore à faire le plein d’énergie. 

Le romarin corse, le fraisier sauvage ou encore l’artichaut impérial star, sont autant de plantes médicinales respectivement reconnues pour leurs vertus diurétiques, laxatives et cholérétiques. Par ailleurs, ces plantes ont la particularité d’être riches en minéraux, et plus particulièrement en vitamines, des nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Et pour en savoir plus, pensez à visiter sur notre site internet.

Pourquoi cultiver les plantes médicinales en pot ?

Certaines plantes médicinales sont de véritables plantes ornementales avec leurs feuilles et leurs fleurs particulièrement colorées. C’est par exemple le cas pour l’arnica des plaines, la lavande vraie pourpre ou encore pour le thym citron rampant. En période de floraison, ces espèces végétales rayonnent de mille feux et sont capables de sublimer votre décoration intérieure/extérieure.

En plus d’être un excellent moyen pour apporter une touche de naturel à sa décoration, la culture en pot permet d’exploiter de petits espaces. En absence de jardin, on peut installer ses pots de fleurs médicinales sur le rebord d’une fenêtre, d’un balcon ou encore sur une terrasse. Par ailleurs, cultiver ses plantes dans des pots permet de plus facilement les entretenir, les arroser et lutter contre l’apparition des mauvaises plantes. 

Pour terminer, cultiver dans des pots est l’astuce gagnante pour mieux protéger ses plantes des intempéries, des variations de températures, mais aussi de leur offrir une meilleure exposition au soleil. En période de grand froid par exemple, il vous sera facile de placer vos plantes en intérieur afin de les garder au chaud.

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires