','

' ); } ?>

Les remèdes de grand-mère pour arrêter l’hypersalivation

L’hypersalivation est un terme médical qui désigne la production surabondante du fluide muqueux buccal et de la salive. Il s’agit d’une affection qui peut rapidement provoquer un sentiment d’inconfort lorsqu’elle se présente.

En effet, elle peut avoir une influence sur la vie sociale et sur le quotidien. Cet article se propose de vous donner les remèdes de grand-mère que vous pouvez utiliser pour traiter cette maladie.

Qu’est-ce que l’hypersalivation ?  

L’hypersalivation encore appelée hypersialie, hypersialorrhée ou ptyalisme est la production excessive de salive. Elle se caractérise généralement par une sensation d’avoir de l’eau dans la bouche et vous donne le plus souvent l’envie de déglutir ou encore de s’essuyer fréquemment la bouche. En effet, la salive est sécrétée en permanence chez tous les êtres vivants. Sa quantité est augmentée lorsque vous mangez un repas. Tout commence au niveau du cerveau. Ce dernier envoie des signaux aux glandes salivaires pour qu’elles augmentent la production de la salive.

Quelles sont les causes d’une hypersalivation

En principe, l’hypersalivation peut être causée par de nombreux facteurs. Dans certains cas, elle peut être due à une altération de la capacité à déglutir soit à une production excessive de la salive par les glandes salivaires. Par ailleurs, elle peut être également liée aux facteurs. On peut donc citer ceux qui suivent.

  • Une infection dentaire ou une infection buccale
  • Un aphte
  • La faim
  • Une inflammation du pharynx
  • Une inflammation des amygdales
  • Une inflammation de la muqueuse présente dans la bouche
  • Une crise de foie
  • Une gingivite
  • Une mononucléose infectieuse
  • La rage

Comment lutter contre l’hypersalivation avec des remèdes de grand-mère ?

De nos jours, il existe de nombreux remèdes dits de grand-mère qui peuvent vous soulager lorsque vous souffrez d’hypersalivation.

Le citron

citron pour soigner l'hypersalivation

Le citron est un aliment aux multiples propriétés. En plus d’être un anti-inflammatoire puissant, il est aussi efficace contre les bactéries. Par ailleurs, il peut aussi éliminer plusieurs virus. Avec sa teneur en vitamine C, il peut donc être utilisé dans de nombreuses situations. En effet, lorsque vous décidez d’entretenir l’hygiène de votre bouche avec son jus, vous assainissez par la même occasion cette dernière. Vous pouvez donc être débarrassé de certains maux comme la mauvaise haleine. Le citron joue aussi un rôle important contre l’hypersalivation. Il vous suffit de sucer quelques morceaux avant de vous endormir.

Le café

De nombreuses personnes pensent que les graines de café doivent seulement être consommées le matin au réveil. Il s’agit d’une erreur. Elles ont d’autres utilités insoupçonnées. En effet, lorsqu’elles sont correctement utilisées, elles apportent de nombreux bienfaits à l’organisme humain. Il s’agit en réalité d’un aliment qui est capable de vous procurer une grande quantité de vitamines et de minéraux. 

graine de café pour pour soigner l'hypersalivation

Elles jouent aussi un rôle protecteur pour certains organes. Elles permettent au cerveau de garder sa concentration en toute situation. Par ailleurs, les graines de café peuvent aussi forcer les glandes salivaires à réduire leurs productions en salive. Pour cela, il faut déposer quelques graines de café écrasées sous votre langue.

Une meilleure alimentation

Lorsque vous voulez lutter contre l’hypersalivation, vous pouvez améliorer votre régime alimentaire. En effet, certains aliments tels que les féculents ou encore les produits laitiers sont réputés pour augmenter la production de salive. Vous pouvez donc limiter votre consommation en ce qui les concerne. Adoptez une alimentation saine et privilégiez les repas moins lourds.

Le gingembre

Tout le monde connait les bienfaits du gingembre sur l’organisme. Il s’agit d’un excellent anti-inflammatoire. Il lutte contre la douleur et les bactéries. Une fois consommé, il joue le rôle d’un antioxydant très efficace. De nombreuses personnes qui ont des problèmes respiratoires lorsqu’elles dorment l’utilisent aussi pour lutter contre cette gêne. 

Gingembre pour soigner l'hypersalivation

Par ailleurs, le gingembre dispose aussi de la faculté d’assécher la bouche. Lorsque vous voulez lutter contre l’hypersalivation, vous devez préparer une infusion avec du gingembre. Buvez-la et vous serez satisfait. Vous pouvez aussi déposer quelques morceaux dans votre bouche. L’effet sera le même.

Les feuilles de laurier

La feuille de laurier peut aussi jouer un grand rôle dans la lutte contre l’hypersalivation. En effet, avec son pouvoir astringent, il réduit la production de salive. Il vous suffit de disposer de l’hydrolat de laurier que vous allez mélanger avec de l’eau dans un verre. Rincez votre bouche avec la solution toutes les fois que vous allez vous brosser les dents. Vous pouvez aussi renverser le mélange dans un pulvérisateur que vous allez utiliser plusieurs fois dans la journée.

Les racines de renouée bistorte

Très utilisées pour les troubles digestifs, les racines de renouées bistorte sont aussi très efficaces contre l’hypersalivation. Pour profiter de ses bienfaits, il vous suffit de préparer une tisane avec cette racine. Busez-la à raison de trois tasses par jour.

Dernières News
Les + Populaires