','

' ); } ?>

Les remèdes de grand-mère pour soigner l’intertrigo

L’intertrigo connu aussi sous le nom d’atteinte des plis est une infection cutanée très courante. Elle est causée par une macération locale. Cette dernière touche les zones qui possèdent des plis au niveau de la peau. En effet, il s’agit d’une dermatose qui provoque des pathologies. Ces dernières se caractérisent généralement par des rougeurs et des dégoulinements localisés dans les plis cutanés dans les zones isolées du corps.

Elle présente également des propriétés de propagation rapide sur le corps du malade. De plus, elle peut aussi infecter d’autres personnes. Il s’avère donc impératif de traiter rapidement l’intertrigo dès que les symptômes sont ressentis. Si vous désirez en apprendre plus sur ces remèdes, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article est rédigé pour vous.

Le curcuma 

curcuma pour soigner l'intertrigo

Le curcuma est une épice très employée dans la médecine ayurvédique. Il est reconnu pour ces propriétés antifongiques et surtout ces vertus anti-inflammatoires. Ce dernier combat aussi efficacement les affections cutanées notamment ceux qui se trouvent sur la poitrine. Mais comment peut-il être employé pour lutter contre l’intertrigo ? À cet effet, il vous faudra préparer une pâte à base de cette épice. Il vous faudra une cuillère de sa poudre avec de l’eau rose que vous allez mélanger. Appliquez la pâte ensuite sur les parties infectées du corps, puis laissez agir durant 1 heure. Pour finir, rincez la partie et faites-la sécher. Exécutez cette opération 2 à 3 fois par jour jusqu’à ce que l’infection disparaisse.

Le bicarbonate de soude 

bicarbonate de soude pour soigner l'intertrigo

Le bicarbonate de soude est un agent antibactérien et antifongique très efficace. Il aide aussi à traiter les éruptions cutanées situées sous les plis de la peau et soulage dans le même temps la sensation de brûlure. Pour l’appliquer, vous devrez suivre la même démarche que celle du curcuma. Faites un mélange de bicarbonate de soude et d’eau que vous allez prendre le soin d’appliquer sur la partie infectée du corps. Par ailleurs, il est important de noter que le bicarbonate de soude peut provoquer de légères sensations de picotement lorsqu’il est utilisé sur la peau.

La camomille 

camomille pour soigner l'intertrigo

La camomille est une herbe très efficace pour le traitement naturel de certaines affections de la peau comme le psoriasis. Il agit aussi comme un remède contre l’intertrigo. En effet, ses propriétés antifongiques et anti-inflammatoires lui permettent de soulager l’irritation et les démangeaisons provoquées par l’éruption cutanée dans les plis de la peau. Toutefois, plusieurs personnes pensent que son utilisation est assez compliquée. Ce n’est pas le cas. Pour profiter de ses vertus, il est recommandé de faire usage d’une crème qui contient ses principes actifs. Vous pouvez vous en procurer chez des professionnels traditionnels. Toutefois, vous pouvez aussi en fabriquer chez vous. Pour cela, vous devez suivre un mode opératoire très complexe. 

L’aloe vera

aloe verra pour soigner l'intertrigo

L’aloe vera est aussi un remède incontournable en matière de traitement des problèmes cutané. Il est reconnu pour ses propriétés antifongiques et antiseptiques. Il contient un gel qui apaise efficacement les démangeaisons. Ce dernier calme aussi les effets de brûlure et atténue les inflammations issues de l’intertrigo. En effet, pour avoir du gel d’aloe vera, il suffit de prendre d’aloe vera et la tremper dans de l’eau froide pendant une dizaine de minutes. 

Découpez-la ensuite en deux dans le sens de la longueur et récupérez la chair. Lavez-la correctement afin d’éliminer le latex. Vous devez ensuite l’écraser correctement. Vous obtiendrez votre gel d’aloe vera fait maison. Appliquez ce dernier en couche épaisse sur la zone infectée. Laissez opérer pendant 10 à 15 minutes. Lavez ensuite la zone et séchez la peau avec une serviette propre. Renouveler le traitement 2 à 3 fois par jour jusqu’à ce que l’intertrigo disparaisse.

Vinaigre de cidre de pomme

vinaigre de cidre de pomme pour soigner l'intertrigo

Le vinaigre de cidre de pomme est un liquide aux pouvoirs multiples. Il s’agit d’un élixir qui possède de puissantes vertus antibactériennes, anti-inflammatoires et antifongiques. Il se révèle donc particulièrement efficace pour lutter contre l’intertrigo. Pour l’utiliser, il vous suffit de diluer dans de l’eau un petit volume de vinaigre. Imbibez ensuite du coton avec le liquide obtenu. Appliquez ce dernier sur les plis cutanés et laissez agir pendant 10 à 20 minutes. Faites cela chaque jour jusqu’à ce que la maladie disparaisse.

Bain de sel 

Le sel n’est pas simplement un ingrédient d’agrément qui doit être utilisé pour assaisonner les repas. Il constitue également un excellent remède contre certaines affections de la peau comme l’intertrigo. En effet, le chlorure de sodium qu’il contient empêche le développement de l’infection et guérit même les ampoules. En ce qui concerne son utilisation, il faudra le dissoudre dans une quantité convenable d’eau. Vous devez ensuite vous baigner avec le mélange obtenu. 

L’huile essentielle de l’arbre à thé

huile abre a the pour soigner l'intertrigo

En plus d’être un agent antifongique naturel très efficace, l’huile d’arbre à thé est également un agent desséchant. Cette dernière peut être appliquée directement sur les plis cutanés avec une boule de coton. Vous pouvez aussi y ajouter de l’huile de noix de coco avant le traitement si vous souffrez d’inflammation. Réalisez le processus deux fois par jour jusqu’à ce que les signes disparaissent complètement. Parallèlement, vous pouvez l’utiliser pour prendre vos bains.  

Dernières News
Les + Populaires