Pourquoi recourir à la thérapie de couple ?

Entretenir une relation de couple durable n’est pas une chose facile. En effet, avec le temps, la routine s’installe et certains problèmes peuvent faire surface, de nombreuses relations battent alors de l’aile et souffrent. Afin d’y remédier, de multiples solutions peuvent être évoquées. Parmi elles, on peut citer le recours aux services d’un tiers professionnel neutre. Cette méthode est connue sous le nom de thérapie de couple. Cependant, plusieurs personnes ignorent quand il est indispensable de la commencer et se questionnent sur son efficacité. 

Le moment idéal pour entamer une thérapie de couple 

Lorsqu’un couple rencontre des difficultés, il est indispensable d’agir rapidement pour éviter qu'ils ne s’enracinent. Dans le cas de la thérapie de couple, il est nécessaire de l’envisager lorsque :

  • Le couple n’arrive pas à communiquer ;

  • les projets d’avenir ne sont plus réalisés à deux ;

  • le désir s'amenuise considérablement. 

En effet, la thérapie est essentielle quand deux personnes n’arrivent plus à se confier et à exprimer leur ressenti vis-à-vis d’une situation déplaisante. Ainsi, ce signe désigne que votre partenaire ne représente plus la personne à qui vous désirez vous confier. 

Dans ce cas-là, le couple vit soit une relation ennuyante, soit conflictuelle. Dans les deux cas, afin de la sauver, la thérapie de couple pourrait représenter une solution adéquate. Cependant, la condition principale pour sa réussite est la volonté et l’implication des deux parties du couple. 

Par conséquent, le moment idéal pour entamer une thérapie de couple sera lorsque l’une des personnes, ou les deux, remarque certains événements qui mettent le couple dans une situation confuse ou épineuse. Parmi les motifs les plus courants, il y a les troubles sexuels, les relations de dominance, une routine trop monotone, un mauvais changement de la situation professionnelle de l’une des parties, l’infidélité, etc. Ainsi, l’ensemble de ses éléments pourrait rompre le dialogue ou le rendre agressif. 

Le mode de fonctionnement d’une thérapie de couple 

Lorsque vous optez pour une thérapie de couple, vous devrez engager un thérapeute, ce dernier va agir comme un médiateur entre les deux parties. Son principal objectif sera d’amener le couple à parler et apprendre à chacun à écouter l’autre, en évitant tout conflit. Pour ce faire, le thérapeute va essayer de comprendre la situation que vous vivez. Pour ce faire, chacune des parties aura l’occasion de raconter sa version des faits et de décrire son état d’esprit. De plus, chacun devra citer les sujets à controverse qu'il n’a pas pu aborder avec son compagnon. 

Pour ce faire, le thérapeute donne un temps d'expression à chaque partie, sans laisser l’occasion à l’autre d’intervenir. En outre, en cas d’incompréhension ou de mauvaise formulation, le thérapeute peut reformuler les dires de l’une des parties. Grâce à cela, les situations de reproches à cause d’une mauvaise compréhension peuvent être évitées. 

Parmi les sujets couramment abordés durant une séance de thérapie de couple, on peut citer :

  • Les reproches de l’un et de l’autre ;

  • la vie sexuelle du couple ;

  • les attentes de chacun ;

  • les qualités qu’aime chacune personne.

Ainsi, grâce à l’intervention d’une personne neutre, le couple pourra arriver à mieux communiquer et chacun pourra dire des choses qu'il ne pouvait révéler auparavant. Il faut savoir que le rôle du thérapeute ne se limite pas aux séances qui se déroulent au sein de son cabinet. En effet, ce professionnel donne également des exercices au couple à réaliser à la maison. Grâce à cela, chacun pourra travailler sur ses lacunes. 

Par exemple, pour un couple dont la vie de famille est prédominante, le thérapeute peut demander de s’accorder au moins une nuit dans un SPA privé pour couple, afin de savourer un moment à deux. 

L’objectif de la thérapie de couple 

La thérapie de couple permet aux personnes concernées de se remettre en question. En effet, c’est un processus qui offre l’occasion de libérer la parole de chacun. Ainsi, le couple se donne une chance de dialoguer, afin d’éventuellement se rapprocher. Grâce à cela, vous pourrez exprimer vos besoins et avoir un regard neuf sur votre relation. En outre, grâce au dialogue, il vous sera possible de trouver des solutions pertinentes à vos problèmes, aussi anodins soient-ils. Sans oublier que vous pourrez considérablement avancer et faire évoluer votre relation.

Pour conclure, la réussite d’une thérapie de couple dépend de votre capacité à vous mettre à la place de l’autre.