Le moustique tigre pointe de nouveau le bout de son dard dans notre vie courante. Comment se protéger de ses piqûres chez soi, dehors comme dedans, et quels sont les risques liés à ses piqûres ? Dans cet article, nous répondons à ces questions pour adopter les meilleures protections contre le moustique tigre.
Les piqûres de moustique tigre sont-elles dangereuses ?
Si vous avez envie de voyages, alors sachez que des maladies transmissibles par le moustique tigre circulent dans certains pays, notamment ceux de l’hémisphère Sud. Les maladies concernées sont :
- la Dengue,
- le Zika,
- le Chikungunya.
Les voyageurs doivent redoubler de vigilance en s’informant si les maladies circulants dans le pays visité et en se protégeant contre les moustiques tout au long de leur séjour pour éviter de rentrer sur le territoire avec le virus.
Si lors de votre retour, vous constatez des symptômes (fièvre brutale, douleurs, éruption cutanée) dans les 15 jours après votre séjour : consultez votre médecin le plus rapidement possible.
Article à lire : Soulager les piqures de moustique ou faire un répulsif avec l’homéopathie
Que se passe-t-il si vous contractez un virus transmissible par le moustique tigre ?
Seul le moustique tigre peut transmettre la dengue, le chikungunya ou le zika dès lors qu’il vient de piquer une personne porteuse. En France, le stade épidémique n’est pas atteint car les médecins arrivent à stopper le risque d’épidémie rapidement dès lors qu’un voyageur contaminé revient sur le territoire. Grâce à cela, aucune personne n’ayant pas voyagé n’a été contaminée par ces maladies, ce qui est très rassurant.
Les solutions pour éviter les piqûres de moustiques
La meilleure solution pour éviter que votre jardin et votre maison soient envahis de moustiques tigre, c’est de limiter leur possibilité de se reproduire. Dès l’apparition des beaux jours, vous devez veiller à supprimer tous les objets qui peuvent contenir de l’eau de pluie stagnante. Le but sera de les empêcher que les femelles puissent pondre dans votre jardin.
Article à lire : Comment supprimer les poux radicalement ?
Éviter d’être piqué chez soi
Vous pouvez empêcher les moustiques tigre de rentrer chez vous en installant des moustiquaires dès que cela est possible. Le cas échéant, veillez à ne pas laisser les portes et fenêtres ouvertes. Sachez également que les ventilateurs dérangent les moustiques et les repoussent.
Éviter d’être piqué dans son jardin
Lorsque vous êtes dehors, le mieux sera de porter des vêtements clairs longs et amples pour brouiller les pistes du moustique. 50% des gîtes larvaires logent dans les récupérateurs d’eau et les regards des écoulements de pluie. Alors veillez à ne pas laisser d’eau stagnante dans votre jardin, vous pouvez aussi mettre du sable sous vos pots pour éviter que l’eau ne stagne.
Aussi, vous pouvez utiliser un anti-moustique pour les repousser provisoirement et utiliser l’anti moustique le plus efficace pour vos instants à l’extérieur.
La meilleure protection semble être d’empêcher les moustiques de trouver le gîte et le couvert chez vous. Alors veillez à bien retirer tout ce qui peut contenir de l’eau stagnante (un bouchon de bouteille suffit à la ponte) et à l’empêcher de trouver refuge chez vous, notamment pour vous piquer !