3 habitudes quotidiennes de bien-être qui feront de vous une personne plus productive

Prendre soin de soi n’est pas si compliqué.
Malheureusement, nous le rendons compliqué. Nous réfléchissons trop à ce que signifie « être en bonne santé », nous pensons qu’être productif et efficace signifie « faire plus » et, surtout, nous sous-estimons considérablement le pouvoir de la cohérence.
En tant qu’être humain, nous voulons le résultat plus que nous ne voulons optimiser le processus. Nous voulons être considérés comme des travailleurs acharnés plus que nous ne voulons « travailler intelligemment » et avoir plus de temps d’arrêt pour nous.
Toutes discussions autour du bien-être prend presque toujours pour point de départ les régimes alimentaires, ainsi que les « astuces et autres conseils bien-être » qui peuvent sembler être d’excellentes solutions à court terme, mais qui débouchent très rarement sur des résultats à long terme.
Nous aimerions vous donner une autre façon de voir les choses.
Le grand secret pour prendre soin de soi-même est de savoir ce que l’on choisit de faire au quotidien. C’est tout.
De la même manière que vous devez vous brosser les dents tous les jours pour avoir des dents propres, vous devez aller à la salle de sport au moins quatre ou cinq jours par semaine pour être physiquement actif et « en bonne santé ».
La clé du bien-être ne consiste pas à faire quelque chose que personne n’a jamais pensé à faire auparavant. En fait, c’est tout le contraire.
La clé du bien-être, et en fin de compte de l’efficacité de l’être humain, consiste à faire les petites choses que la plupart des gens savent qu’ils devraient faire, mais qu’ils ne font pas.
Voici les trois qui comptent le plus.

1. Le sommeil est l’une des variables les plus sous-estimées du bien-être – alors assurez-vous d’en profiter pleinement.

De nombreuses personnalités très performantes, notamment les entrepreneurs, pensent que s’ils ne travaillent pas 15 heures par jour, ils ne se donnent pas à fond.
Malheureusement, ce niveau de production n’est tout simplement pas viable. En fin de compte, le nombre d’heures que vous consacrez à votre travail n’est pas la variable la plus importante.
Ce qui compte, c’est de savoir combien de ces heures sont des heures de qualité exécutées au niveau optimal. Et rien n’a autant d’impact sur vos performances que le sommeil.
Nous savons combien cela peut être difficile, surtout lorsque vous êtes stressé ou que vous avez l’impression d’avoir un million de choses à faire sur votre liste.
Nous trouvons donc qu’il est utile de dormir au moins 8 heures de façon régulière. Il faut que ce soit une habitude.
Mais si vous avez du mal à vous endormir, il existe quelques moyens simples pour que votre cerveau commence à se calmer :

  • Posez votre téléphone au moins une heure avant d’aller vous coucher.
  • Essayez de ne pas trop regarder la télévision ou tout ce qui est visuellement stimulant une heure avant de vous endormir.
  • Buvez du thé sans caféine (tisanes) pour vous détendre.
  • Lisez, détendez-vous, faites une sorte d’activité calmante qui vous oblige à ralentir.

2. Essayez d’intégrer l’exercice dans votre routine quotidienne – mais n’y pensez pas trop.

Contrairement à l’importance du sommeil, l’exercice physique est également très important pour le corps et l’esprit.
Personnellement, nous essayons de faire de l’exercice au moins quatre ou cinq jours par semaine.
Chaque matin à 8 heures, nous nous rendons à la salle. Exercices intenses comme le CrossFit, le VTT, la levée de poids, etc. et commencer la journée de cette façon vous met dans le bon état d’esprit pour tout ce que vous avez à faire.
N’hésitez pas l’inclure sur votre calendrier parce que nous avons constaté que d’autres personnes travaillent alors en fonction de leur emploi du temps – les employés, les membres de l’équipe, même votre conjoint(e) verront qu’à 8 heures du matin, vous êtes occupé(e).
C’est en soi un énorme obstacle pour la plupart des gens.

L’autre raison pour laquelle nous encourageons les gens à faire du sport le matin, c’est qu’à la fin de la journée, vous pouvez commencer à vous détendre.
Et si vous faites de l’exercice le soir, vous risquez davantage de rester branché, d’avoir du mal à vous endormir et de ne pas vous sentir bien reposé le lendemain.
Mais en fin de compte, il s’agit de savoir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

3. Faites de l’alimentation saine une priorité absolue – et évitez les régimes à la mode.

Enfin, la nourriture.
Vous êtes ce que vous mangez » est une affirmation tellement vraie. Et s’il peut être facile de suivre un régime à la mode pendant un mois ou deux, la plupart des gens ne peuvent pas le faire éternellement.
Il est préférable d’apprendre à connaître l’impact des aliments sur votre corps, et de se construire un régime alimentaire qui devienne une extension naturelle de votre mode de vie.
En fait, vous devriez arriver au point où vous n’aurez même plus à penser à ce que vous mangez. C’est une habitude, un mode de vie et une relation que vous entretenez avec vous-même.
Deuxièmement, la règle de base est la suivante : « Si vous ne pouvez pas prononcer les ingrédients, ne les mangez pas ».
Nous n’avons pas toujours été des mangeurs sains, mais il y a quelques années, nous avons commencé à vraiment remarquer que tant de problèmes de santé pour les gens provenaient de ce qu’ils mangeaient.
Le diabète, les maladies cardiaques, la liste est longue, et la plupart d’entre eux n’étaient pas le résultat d’un manque d’exercice mais d’une mauvaise alimentation.
C’est ce qui nous a fait commencer à être plus conscient de ce que nous mettons dans notre corps. Nous avons commencé par des choses simples, comme supprimer les boissons sucrées, et maintenant nous essayons de ne pas manger des aliments qui viennent dans une boîte ou une canette, et de ne manger que des aliments frais, beaucoup de légumes, des protéines maigres et pas trop de glucides.
Même ces quelques règles simples ont fait une énorme différence. Et puis, nous avons aussi découvert que le fait de supprimer l’alcool pendant la semaine nous aide vraiment à rester concentré et énergique sur le long terme.
Dans l’ensemble, il ne s’agit pas vraiment de suivre un « régime ». Manger sainement, et être en bonne santé, c’est trouver des habitudes que l’on peut prendre pour le reste de sa vie.
Cela doit devenir votre mode de vie.

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires

Laisser un commentaire