L’acouphene

Les acouphènes sont des bruits dans la tête, non liés à des troubles psychiatriques. Le bruit peut être entendu n’importe où dans la tête ou dans une ou les deux oreilles. Jusqu’à présent, il n’existe aucun remède scientifiquement prouvé contre l’acouphène.
Imaginez une sonnerie, un bourdonnement ou un sifflement constant dans votre oreille, 24 heures par jour. C’est ce qu’on appelle l’acouphène. Tu n’as jamais de répit. Il est toujours là. Personne d’autre que vous pouvez entendre le bruit parce qu’il ne provient pas d’une source externe. Bien que vous soyez la seule personne qui puisse entendre le bruit, ce n’est pas le résultat de votre imagination.

Une cause fréquente d’acouphène est l’endommagement des cellules ciliées de l’oreille interne. De minuscules et délicats poils de l’oreille interne se déplacent en fonction de la pression des ondes sonores. Cela déclenche la libération d’un signal électrique par un nerf de l’oreille (nerf auditif) vers le cerveau. Votre cerveau interprète ces signaux comme des sons. Si les poils à l’intérieur de votre oreille interne sont pliés ou cassés, ils peuvent « fuir » des impulsions électriques aléatoires vers votre cerveau, provoquant des acouphènes.
D’autres causes d’acouphènes comprennent d’autres problèmes d’oreille, des problèmes de santé chroniques et des blessures ou des conditions qui affectent les nerfs de l’oreille ou le centre auditif du cerveau.

Types d’acouphènes

Les acouphènes peuvent varier beaucoup d’une personne à l’autre, c’est pourquoi on peut trouver de nombreux types d’acouphènes différents. Les acouphènes varient considérablement en intensité et en type. Certaines personnes décrivent les acouphènes comme des sifflements à haute fréquence, tandis que d’autres perçoivent les acouphènes comme un bourdonnement ou un bruit semblable au grésillement du beurre dans une poêle à frire. Mais certains font l’expérience, au contraire, d’un battement de cœur dans le même rythme que leur battement de cœur. C’est ce qu’on appelle l’acouphène pulsatile.

Causes des acouphènes

Quelles sont les causes des acouphènes ? Les causes de l’acouphène peuvent varier. Mais la cause la plus fréquente des acouphènes est l’exposition au bruit. Mais l’acouphène peut aussi être causé par exemple par des médicaments, des maladies, le stress et des blessures à la tête.

Presque tous, nous souffrons temporairement d’acouphènes, peut-être quelques heures après un concert ou à toute autre occasion où nos oreilles sont soumises au bruit. Mais pour certains acouphènes deviennent persistants et/ou augmentent. La majorité des personnes qui souffrent d’acouphènes le trouvent très dérangeant et inconfortable.
Selon l’ATA, The American Tinnitus Association, 45 millions d’Américains souffrent d’acouphènes. En Allemagne, le « Deutsche Tinnitus-Liga » estime que 19 millions d’Allemands ont souffert d’acouphènes et que 2,7 millions d’Allemands ont des acouphènes persistants, dont 1 million ont des acouphènes très graves. La British Tinnitus Association estime que 10% de la population britannique souffre d’acouphènes.

Perte auditive liée à l’âge : Pour de nombreuses personnes, l’audition s’aggrave avec l’âge, généralement vers l’âge de 60 ans. Une perte auditive peut causer des acouphènes. Le terme médical pour ce type de perte auditive est la presbyacousie.

Exposition à un bruit fort : Les bruits forts, tels que ceux de l’équipement lourd, des scies à chaîne et des armes à feu, sont des sources courantes de perte auditive liée au bruit. Les appareils de musique portables, tels que les lecteurs MP3 ou les iPod, peuvent également causer une perte auditive liée au bruit s’ils sont joués fort pendant de longues périodes. Les acouphènes causés par une exposition de courte durée, comme le fait d’assister à un concert bruyant, disparaissent habituellement ; l’exposition à court et à long terme à des sons forts peut causer des dommages permanents.

Cérumen obstrué : Le cérumen protège votre conduit auditif en emprisonnant la saleté et en ralentissant la croissance des bactéries. Lorsque trop de cérumen s’accumule, il devient trop difficile de l’éliminer naturellement, ce qui entraîne une perte auditive ou une irritation du tympan, ce qui peut entraîner des acouphènes.

L’os de l’oreille change : Le raidissement des os de l’oreille moyenne (otospongiose) peut affecter votre audition et causer des acouphènes. Cet état, causé par une croissance osseuse anormale, a tendance à se manifester dans les familles.

Certaines causes d’acouphènes sont moins fréquentes, notamment :

Maladie de Ménière : L’acouphène peut être un indicateur précoce de la maladie de Ménière, un trouble de l’oreille interne qui peut être causé par une pression anormale du liquide dans l’oreille interne.

Troubles de l’articulation temporo-mandibulaire : Les problèmes de l’articulation temporomandibulaire, l’articulation de chaque côté de votre tête devant vos oreilles, là où votre mâchoire inférieure rencontre votre crâne, peuvent causer un acouphène

Blessures à la tête ou au cou : Les traumatismes crâniens ou cervicaux peuvent affecter l’oreille interne, les nerfs auditifs ou les fonctions cérébrales liées à l’audition. De telles blessures causent généralement des acouphènes dans une seule oreille.

Névrome acoustique : Cette tumeur non cancéreuse (bénigne) se développe sur le nerf crânien qui va du cerveau à l’oreille interne et contrôle l’équilibre et l’audition. Aussi appelé schwannome vestibulaire, cet état provoque généralement des acouphènes dans une seule oreille.

Dysfonctionnement de la trompe d’Eustache : Dans cet état, le tube de l’oreille qui relie l’oreille moyenne à la partie supérieure de la gorge reste dilaté en permanence, ce qui peut donner l’impression que votre oreille est pleine. La perte d’une quantité importante de poids, la grossesse et la radiothérapie peuvent parfois causer ce type de dysfonctionnement.

Spasmes musculaires dans l’oreille interne : Les muscles de l’oreille interne peuvent se contracter (spasmes), ce qui peut entraîner des acouphènes, une perte auditive et une sensation de plénitude dans l’oreille. Cela se produit parfois sans raison valable, mais peut aussi être causé par des maladies neurologiques, y compris la sclérose en plaques.

 

Conséquences des acouphènes

Beaucoup de ceux qui souffrent d’acouphènes ressentent les effets secondaires de leurs acouphènes. Il peut s’agir de problèmes psychologiques, physiques et sociaux. Certains souffrent également de stress, de fatigue, de problèmes émotionnels et de dépression.

Traitement pour l’acouphène

Peut-on guérir les acouphènes ? Beaucoup offrent un remède ou un traitement pour l’acouphène et certains offrent des produits contre l’acouphène, mais jusqu’à présent, il n’existe aucun traitement scientifiquement prouvé pour l’acouphène. Mais différents types de stratégies d’adaptation peuvent aider les gens à vivre avec leur acouphène.

Plus de jeunes atteints d’acouphènes
Les acouphènes sont fréquents chez les personnes de plus de 40 ans, mais ils sont de plus en plus fréquents chez les jeunes, en raison de l’augmentation des niveaux de bruit quotidiens, y compris ceux causés par l’utilisation incontrôlée des MP3, iPod et autres stéréos personnels.

Acouphènes et perte auditive

Beaucoup de personnes qui souffrent d’acouphènes peuvent également souffrir d’une perte auditive. Bien que les acouphènes soient plus fréquents chez les personnes souffrant d’une perte auditive, n’importe qui peut en souffrir. Il est également possible de souffrir d’une perte auditive majeure sans contracter d’acouphènes.
Si vous souffrez à la fois d’acouphène et de perte auditive et que vous commencez à utiliser des prothèses auditives, vous constaterez que les prothèses auditives peuvent à la fois améliorer votre audition et réduire l’irritation des acouphènes.

N’importe qui peut souffrir d’acouphènes, mais ces facteurs peuvent augmenter votre risque :

Exposition au bruit fort : Une exposition prolongée à un bruit fort peut endommager les minuscules cellules ciliées sensorielles de votre oreille qui transmettent le son à votre cerveau. Les personnes qui travaillent dans des environnements bruyants – comme les ouvriers d’usine et de construction, les musiciens et les soldats – sont particulièrement à risque.

Âge : Avec l’âge, le nombre de fibres nerveuses qui fonctionnent dans vos oreilles diminue, ce qui peut causer des problèmes auditifs souvent associés aux acouphènes.

Sexe : Les hommes sont plus susceptibles de souffrir d’acouphènes.

Fumer : Les fumeurs ont un risque plus élevé de développer des acouphènes.

Problèmes cardiovasculaires : Les affections qui affectent votre circulation sanguine, comme l’hypertension artérielle ou le rétrécissement des artères (athérosclérose), peuvent augmenter votre risque d’acouphène.

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires

Laisser un commentaire