Prendre soin d’une ampoule aux pieds, faut-il la percer pour guérir plus vite ?

Lorsque votre bien-être est sur le plateau, toutes les recettes de grands-mères sont en grande majorité prises au sérieux. Depuis le traitement du toussotement à celui de la migraine, tous les chemins sont à emprunter.

Et que dire donc de comment soigner une ampoule ? Êtes-vous appelés à les trouer ou seulement les laisser s’éclipser d’elles-mêmes ?

Souffrir des ampoules est une situation aussi embarrassante que le fait de posséder des boutons, surtout lorsqu’elles se trouvent sur la plante des pieds. Les ampoules ou encore les phlyctènes apparaissent, régulièrement, à la suite d’une activité sportive intense, lors du port de chaussures neuves. La mécanique de formation des ampoules se base sur des frottements répétés sur la peau, qui entrainent tout d’abord un érythème et par la suite une ampoule.

Article à lire : L’erysipèle et les pieds gonflés

Le remède proprement dit des ampoules prend en compte deux synopsis : l’ampoule est fermée (intacte), ou percée.

aSoigner une ampoules encore fermée

Selon le scénario d’une ampoule fermée, certaines personnes estiment qu’il faut soit la conserver de la sorte. Il est recommandé en ce qui concerne les ampoules classiques, dont la cloque renferme un liquide, de ne pas les trouer et d’y appliquer, plutôt, un pansement hydro colloïde. Celui-ci agira en tant que peau secondaire de protection. Seulement les ampoules renfermant du sang devraient être trouées afin de précipiter leur traitement.

Article à lire : J’adore me faire masser les pieds. Docteur, c’est grave ?

Soigner une ampoule percée ou ouverte

Lorsque, par la force des choses, la phlyctène s’est percée d’elle-même, la chose primordiale à envisager est de la désinfecter, par peur d’avoir avec une plaie suppurante. Ensuite, vous devrez couper la peau de l’ampoule, sous peine que l’éraflure ne s’aggrave. De même, appliquer de l’éosine ou de la Bétadine sur la cloque est conseillé. Il faudrait que vous passiez un pansement sur l’ampoule ; n’oubliez également pas de désinfecter et le remplacer chaque jour.

Article à lire : La trypophobie sur les pieds

Dans la plupart des cas de figure, veillez à ce que l’ampoule ne soit pas contaminée par des germes. Si vous avez tenté tout ce qui a été raconté jusqu’à ce niveau et que vous souffrez d’inflammation, que vous voyez survenir du pus ou ressentez des douleurs sérieuses, veuillez consulter un docteur.

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires

Laisser un commentaire