J’ai mon bras gauche engourdi pourquoi ? Voir les raisons des fourmillements…

L’engourdissement du bras gauche peut être dû à quelque chose d’aussi simple que la position de sommeil ou d’aussi grave qu’une crise cardiaque. Entre les deux, il y a des douzaines d’autres causes potentielles. Ceci s’applique également à l’engourdissement du bras droit.

Une sensation temporaire d’engourdissement dans le bras gauche n’est généralement pas un motif d’inquiétude. Elle se résoudra probablement d’elle-même. Mais si elle persiste ou si vous avez le moindre doute quant à sa cause, il vaut la peine d’appeler votre médecin.

Les raisons de l’engourdissement du bras gauche

Si vous ressentez un engourdissement ou des fourmillements du bras ainsi que :

  • un mal de tête sévère
  • une douleur à la poitrine
  • une décoloration de la peau
  • un engourdissement du visage
  • des vertiges ou de la perte d’équilibre

Vous devriez appeler votre médecin.

Bien que les petites douleurs soient normales avec l’âge, des douleurs soudaines ou inhabituelles au bras gauche peuvent être liées à une affection plus grave. Il peut s’agir du signe d’une blessure qui doit être traitée ou, dans le pire des cas, d’un symptôme d’une crise cardiaque.

Connaître les causes et les caractéristiques potentielles de la douleur ou un engourdissement au bras gauche peut aider quelqu’un à reconnaître ce à quoi le corps réagit et quand il est nécessaire de consulter un médecin. Faites également une rétrospective de vos dernières journées ?

Crise cardiaque

Pour certaines personnes, l’engourdissement du bras est le symptôme d’une crise cardiaque. Parmi les autres symptômes, il y a :

  • douleur à la poitrine et pression à la poitrine
  • douleur dans le bras, la mâchoire ou le dos
  • essoufflement
  • vertige
  • nausée ou vomissements

Une crise cardiaque est une urgence qui met la vie en danger. Appelez le 15 sans tarder.

AVC

Un AVC survient lorsqu’il y a interruption de l’apport sanguin artériel à une partie du cerveau. Les cellules du cerveau commencent à mourir en quelques minutes. Les symptômes affectent généralement un côté du corps et peuvent inclure l’engourdissement d’un bras ou des fourmillements au bras gauche, d’une jambe ou du bas du visage. D’autres symptômes sont :

  • problèmes de langage
  • désarroi
  • céphalée soudaine
  • vomissement
  • étourdissements, problèmes d’équilibre et de coordination

L’AVC nécessite un traitement médical urgent.

Un accident ischémique cérébral transitoire (AIT) est parfois appelé mini-AVC. Les symptômes sont les mêmes, mais la diminution de l’apport sanguin artériel au cerveau est temporaire. Vous devriez quand même consulter votre médecin immédiatement.

Le traitement d’urgence dépend du type d’AVC. Le flux sanguin vers le cerveau doit être rapidement rétabli. Le traitement peut également comprendre des médicaments pour briser les caillots sanguins et/ou une chirurgie pour réparer les vaisseaux sanguins. Il s’agit d’une période de rétablissement et de réadaptation.

Piqûres d’insectes

Les piqûres d’insectes et les morsures ne nous affectent pas tous de la même façon. Certaines personnes ont des réactions allergiques graves et d’autres ne présentent que des symptômes mineurs. Il peut s’agir d’engourdissements ou de picotements autour de la zone affectée.

Prenez soin des piqûres légères en lavant la zone et en appliquant une compresse fraîche. Les antihistaminiques en vente libre peuvent aider à réduire les démangeaisons.

Mauvaise irrigation sanguine

Des problèmes avec vos artères et vos veines peuvent interférer avec l’apport sanguin dans vos bras. Les troubles vasculaires sont plus susceptibles de survenir si vous souffrez de diabète sucré, d’hypertension artérielle ou d’insuffisance rénale. Ils peuvent également être dus à des blessures, des tumeurs ou d’autres malformations.

Fractures osseuses

L’engourdissement du bras peut être le résultat d’une fracture osseuse. Vous risquez aussi d’avoir de la douleur et de l’enflure.

Les os doivent être repositionnés et votre bras doit être immobilisé jusqu’à ce qu’il guérisse. La façon d’y parvenir dépend de l’étendue de la blessure. Les fractures mineures peuvent parfois être traitées avec un plâtre ou un appareil orthopédique seul. Des fractures majeures peuvent nécessiter une intervention chirurgicale pour aligner et stabiliser correctement les os.

Brûlures

Une brûlure sur votre bras pourrait causer un engourdissement. C’est particulièrement vrai d’une brûlure qui pénètre la peau et détruit les terminaisons nerveuses.

Les brûlures mineures peuvent être traitées à la maison avec de l’eau froide ou une compresse froide et humide. Couvrez la zone avec un pansement antiadhésif et laissez les ampoules guérir d’elles-mêmes.

Allez à l’urgence si vous avez une grosse brûlure, si vous avez d’autres problèmes de santé ou si vous remarquez des symptômes d’infection. En cas de brûlures graves, appeler le 15. De telles brûlures peuvent mettre la vie en danger et nécessiter des soins complexes.

Tendinite

C’est l’inflammation du tissu conjonctif entre le muscle et l’os. Comme dans la bursite, la tendinite est provoquée par l’utilisation répétitive des articulations. Une tendinite de l’épaule ou du coude peut être à l’origine de douleurs au bras gauche.

Hernie discale

Lorsqu’un des disques amortisseurs de la colonne vertébrale éclate, il s’éjecte entre les os de la colonne vertébrale et pousse contre les nerfs environnants. Si les nerfs affectés servent le bras, une personne peut ressentir une douleur, un engourdissement ou une faiblesse au bras qui pourraient être confondus avec une crise cardiaque.

Une cause fréquente de hernie discale est le levage lourd ou répétitif.

Bien que les blessures aux bras et aux épaules ne mettent pas la vie en danger, il est quand même important de les faire évaluer par un médecin. Un traitement précoce peut permettre au tissu ou à l’os de guérir avant que d’autres dommages ne soient causés. Vous connaissez maintenant plusieurs cause qui peuvent amener à avoir le bras gauche engourdi.

Douleur dans le bras gauche due au stress

La douleur persistante peut également être causée par des problèmes de divers composants des structures des membres : fracture d’un os du bras, du poignet ou de la main, blessures, entorses et foulures de tendons ou d’autres éléments (nerfs, muscles), dégénérescence de l’articulation de l’épaule ou du cou (arthrose ou hernie du disque cervical). Une douleur intense dans le bras gauche peut également être due à une mauvaise posture, à des troubles gastriques (reflux gastro-œsophagien) ou à des troubles psychologiques tels que le stress, l’anxiété et les crises de panique.

Parfois, avoir mal au bras gauche et au coeur peut être due à un état de stress intense (mais aussi dans le bras droit) qui entraîne un raidissement des muscles et des articulations pendant de très longues périodes, provoquant une contracture douloureuse. L’anxiété et le stress excessifs peuvent donc provoquer des douleurs dans les muscles et les tendons des bras, avec des symptômes douloureux surtout lors de l’exécution de mouvements. Il ne faut donc pas oublier que la douleur dans le bras gauhttps://www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/impacts/ddr_tousser-pour-survivre-a-une-crise-cardiaque-faux/che, si elle est associée à l’idée d’une crise cardiaque, déclenche un cercle vicieux d’anxiété et de douleur.

Sources : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-cardiovasculaires/accident-vasculaire-cerebral-avc/

Tousser pour survivre à une crise cardiaque ? Faux

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires

4 réflexions au sujet de “J’ai mon bras gauche engourdi pourquoi ? Voir les raisons des fourmillements…”

  1. J’ai l’épaule gauche engourdi je ne sais pas si c’est Parce-que j’ai mon cellulaire souvent souvent ou que je me couche côté gauche j’ai 73 ans

    Répondre
  2. je suis étudiante et je viens d’avoir des fourmillement partout dans le bras et la main gauche ainsi que le visage. J’ai des nausées et un mal de tête intense. Qu’est-ce que cela peut-il être ?

    Répondre

Laisser un commentaire