Vous cherchez à contacter SOS Médecins ou vous avez une urgence et souhaitez savoir dans quelles circonstances il est nécessaire de prendre contact avec cette association ? Il existe plusieurs cas pour lesquels SOS Médecins peut vous aider et éventuellement vous renseigner si besoin.
Qu’est-ce que c’est ?
SOS Médecins est un organisme collaboratif de médecins et urgentistes qui travaillent en parallèle du SAMU et du 15. Le collectif permet de proposer des visites à domicile, des interventions d’urgence et ce, 24h/24 et 7j/7. Ce dispositif très pratique est appelé « permanence de soins » et permet de répondre à tout type de besoin, quel que soit l’heure ou le jour auxquels vous appelez.
Les médecins de l’association peuvent aussi vous prendre en charge directement depuis leur centre de soins et vous proposer des consultations à n’importe quelle heure.
Comment contacter SOS Médecins ?
Le moyen le plus direct et le plus rapide d’avoir un médecin généraliste en contact est d’appeler le numéro national officiel de l’organisme : le 36 24.
Dès lors, vous pouvez faire la demande d’une consultation à votre domicile, dans un lieu spécifique, ou encore passer directement auprès du centre de consultations le plus proche de chez vous.
Dans quels cas appeler ?
Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser quelqu’un à prendre contact avec un médecin de chez SOS Médecins, que ce soit pour une demande de consultation ou tout simplement pour un renseignement. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à contacter l’organisme pour toute demande spécifique à la santé (gênes, douleurs, maux de tête, rage de dents, etc).
Quoi qu’il arrive, avant de contacter votre centre de consultations SOS Médecins le plus proche, assurez-vous de remplir au moins une de ces trois conditions :
- L’urgence intervient durant la nuit ou le week-end
- Votre médecin traitant est indisponible ou complet
- Votre cas nécessite une intervention rapide
- Vous avez le bras gauche engourdi
- Pour un mal de tête coté gauche
- Fièvre chez un nourrisson
Une fois vous être assuré que vous remplissez au moins une de ces conditions, contactez directement SOS Médecins via le numéro de téléphone national (36 24) ou auprès du numéro de votre centre régional. Une consultation avec un médecin vous sera proposé immédiatement, directement à votre domicile si vous n’êtes pas en état de vous déplacer.
Dans quels cas appeler le SAMU ?
SOS Médecins et le SAMU peuvent sembler similaires mais ils ont chacun leurs particularités et là où le premier sera réservé à la permanence et aux consultations, le second sera dédié aux situations d’urgence, dans les cas où votre vie ou celle d’une personne autour de vous est en danger.
Il peut arriver que votre situation ne requiert pas l’intervention d’un simple médecin généraliste. Dans ce genre de cas aussi, il ne faut pas hésiter et contacter directement le 15 (SAMU) pour recevoir les soins adéquats directement depuis l’hôpital ou le centre de traitement des urgences le plus proche. En téléphonant au 15, on peut également avoir le nom d’un cabinet médical de garde.
Sources : https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/passages-aux-urgences-et-appel-sos-medecin/