Les gestes que nous répétons au quotidien ne laissent pas toujours indemnes l’organisme. Le plus souvent, ils sont à l’origine des troubles musculo-squelettiques touchants nos membres. L’un des plus fréquents est la tendinite du poignet.
Ce mal autrefois spécifique aux sportifs de haut niveau s’est généralisé à la sphère professionnelle. Cette affection peut être douloureuse et handicapante. Heureusement, il existe de multiples solutions pour en venir à bout. Pour vous aider à retrouver une bonne mobilité, voici comment soigner une tendinite du poignet.
La tendinite du poignet : qu’est-ce que c’est ?
La tendinite est une affection qui, comme l’indique son nom, touche les tendons d’un muscle. Si vous ne le savez pas, les tendons sont des bandes de tissus qui rattachent les muscles à l’os et jouant un rôle actif dans la contraction musculaire. C’est donc une affection qui peut toucher les diverses articulations du corps humain à savoir : l’épaule, les coudes, les genoux, le poignet, etc.
La tendinite au poignet est une inflammation des tendons retrouvés à cette partie du corps. Elle peut affecter n’importe lequel des vingt-quatre tendons qui traversent le poignet. C’est en partie eux qui permettent à la main de bouger de manière fluide. Une fois le tendon touché, l’individu ressent une intense douleur au pouce et au bord radial du poignet. Celle-ci peut se propager vers l’avant-bras créant une vraie difficulté dans l’usage du bras.
Article à lire : Symptôme de la scarlatine : tous les connaître !
Qui peut être affecté par la tendinite du poignet ?
La tendinite du poignet peut concerner toute personne. Cependant, le facteur de risque est plus élevé pour les sportifs. C’est une affection fréquente chez les personnes qui pratiquent :
- Les sports de balle (Basketball) ;
- Les sports de raquette (Tennis, Badminton, etc.) ;
- L’équitation, etc.
En dehors des sportifs, la tendinite du poignet affecte également les travailleurs dont l’activité demande une utilisation à haute intensité des poignets. Il s’agit notamment de ceux qui effectuent un travail à la chaîne ou de ceux qui doivent soulever des charges lourdes au quotidien.
Article à lire : Smoothie Bowl : la nouvelle tendance du petit déjeuner
Par ailleurs, il n’est pas rare que les travailleurs qui utilisent un ordinateur, un clavier et une souris en souffrent également lorsqu’ils n’ont pas un espace de travail confortable. D’autres facteurs indépendants de ceux cités plus haut peuvent toutefois conduire à ce trouble.
Face à une tendinite du poignet, il importe de prendre au plus vite les mesures nécessaires pour éviter qu’elle ne rende invalidante.
Quels sont les moyens pour soigner une tendinite du poignet ?
Bien que la tendinite du poignet soit une affection bénigne, elle ne doit pas être négligée pour autant. En effet, elle peut conduit à un déchirement du tendon si elle n’est pas soignée. Heureusement, il existe de nombreuses solutions à appliquer dès observation des premiers signes.
Les traitements naturels
Les symptômes de la tendinite peuvent être traités par des moyens non médicaux. Dans un premier temps, puisque les douleurs et l’inconfort dans l’usage du poignet proviennent d’une activité, il est conseillé de diminuer cette dernière. Un repos relatif du poignet favorisera une récupération plus rapide.
Article à lire : Qu’est ce que l’arthrite rhumatoïde juvénile ?
Aussi, l’application d’une poche de glace sur le poignet touché permettra de soulager les douleurs liées à la tendinite. Le froid agissant comme un anti-inflammatoire naturel, il favorisera une vasoconstriction. À ces solutions naturelles s’ajoutent d’autres telles que l’argile verte et les huiles essentielles réputées pour leurs vertus bénéfiques sur les articulations.
Une rééducation fonctionnelle
Lorsque l’inflammation est persistante, il est possible que le médecin recommande des séances de rééducation fonctionnelle avec un kinésithérapeute. Ces dernières ont pour but de stimuler la production de nouvelles fibres de collagènes au sein du tendon fragilisé.
Aujourd’hui, il est possible de s’offrir ces séances depuis le confort de votre maison. Ceci, grâce au pistolet de massage « Jolt ». Cet outil est un allié de taille dans le traitement de la tendinite. Constitué de nombreuses mèches de massage interchangeable, il permet de traiter toutes les parties du corps atteintes de cette affection.
Accessible aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, le pistolet de massage « Jolt » est l’équipement d’automassage adéquat pour en venir à bout d’une tendinite du poignet.
Des traitements médicamenteux
Pour soulager les douleurs inhérentes à une tendinite du poignet, il est aussi conseillé de prendre certains médicaments. En effet, les antalgiques de type paracétamol permettent d’apaiser à court terme la douleur. Ce qui de facto vous permettra de retourner vers vos activités. Toutefois, ils n’agissent pas dans la cicatrisation des tendons lésés. Pour compléter ce traitement, les anti-inflammatoires sont donc une très bonne option.