La scarlatine est une infection qui peut se développer chez les personnes qui ont une angine streptococcique. Elle se caractérise par une éruption rouge vif sur le corps, habituellement accompagnée d’une forte fièvre et d’un mal de gorge. Les mêmes bactéries qui causent l’angine streptococcique causent aussi la scarlatine.
La scarlatine touche principalement les enfants âgés de 5 à 15 ans. C’était une maladie infantile grave, mais elle est souvent moins dangereuse aujourd’hui. Les traitements antibiotiques utilisés au début de la maladie ont aidé à accélérer le rétablissement et à réduire la gravité des symptômes.
La scarlatine est transmise par les liquides de la bouche et du nez. Lorsqu’une personne atteinte de scarlatine tousse ou éternue, les bactéries se propagent dans l’air sous forme de gouttelettes d’eau.
Une autre personne peut l’attraper en inhalant ces gouttelettes ou en touchant quelque chose sur lequel elles atterrissent, comme une poignée de porte, puis en se touchant le nez et la bouche.
Lire aussi l’article : Tout savoir sur le RGO du nourrisson
Une personne atteinte de scarlatine qui n’est pas traitée peut être contagieuse pendant plusieurs semaines, même après la disparition des symptômes.
Certaines personnes ne réagissent pas à la toxine. Ils peuvent transmettre l’infection sans présenter de symptômes. Seuls ceux qui réagissent à la toxine développeront des symptômes.
Il est donc difficile pour quelqu’un de savoir s’il a été exposé.
Liste des symptômes de la scarlatine
Les premiers signes de la scarlatine peuvent être des symptômes pseudo-grippaux, y compris une température élevée de 38 °C ou plus. Une éruption cutanée est le signe le plus courant de la scarlatine chez les adultes et les enfants. Elle commence habituellement par une éruption rougeâtre et devient fine et rugueuse comme du papier de verre. C’est l’éruption de couleur écarlate qui donne son nom à la scarlatine. L’éruption cutanée peut commencer jusqu’à deux ou trois jours avant qu’une personne ne se sente malade ou jusqu’à sept jours après.
Article à lire : Soulager son bébé lors du doublement des gencives
L’éruption cutanée commence généralement au cou, à l’aine et sous les bras. Elle se propage ensuite au reste du corps. Les plis de la peau des aisselles, des coudes et des genoux peuvent aussi devenir rouge plus foncé que la peau environnante.
Après la disparition de l’éruption cutanée, environ sept jours, la peau du bout des doigts et des orteils et de l’aine peut se desquamer. Cela peut durer plusieurs semaines. Dans les cas plus légers, l’éruption cutanée peut être le seul symptôme.
D’autres symptômes courants de la scarlatine comprennent :
- L’éruption ressemble à un coup de soleil. Elle commence généralement sur le visage ou le cou
- plis rouges aux aisselles, aux coudes et aux genoux
- visage rougi
- langue rose ou blanche avec des points rouges à la surface
- maux de gorge avec des taches blanches ou jaunes
- fièvre supérieure à 38,3 °C (101 °F)
- frissons
- maux de tête
- gonflement des amygdales
- nausées et vomissements
- douleur abdominale
- enflure des glandes le long du cou
- peau pâle autour des lèvres
Cela peut causer des démangeaisons et les zones de l’éruption cutanée peuvent devenir blanches lorsque vous appuyez dessus. Lorsque l’éruption disparaît, la peau peut peler le bout des doigts, les orteils et l’aine.
Article à lire : Erythème infectieux ou mégalérythème épidémique
Comme les symptômes de la scarlatine peuvent être semblables à ceux d’autres maladies, consultez toujours votre médecin ou votre pédiatre. Il fera un examen et d’autres tests afin de commencer le bon traitement. Non traitée, elle peut parfois entraîner de graves complications. Dans le passé, c’était une maladie infantile grave, mais les antibiotiques modernes l’ont rendue beaucoup plus rare et moins menaçante.
La peau des mains et des pieds pèlera jusqu’à 6 semaines après la disparition de l’éruption cutanée.