Erythème infectieux ou mégalérythème épidémique

C’est une maladie infectieuse due à un virus (parvovirus B19). Elle touche les enfants d’âge préscolaire et scolaire.

La contamination se fait par voie respiratoire.

Après une période silencieuse de 2 semaines, l’enfant présente un peu de fièvre et un léger malaise puis apparait une rougeur des joues. Les joues se couvrent de petits boutons qui leurs donnent un aspect congestif et légèrement boursouflé. L’aspect fait penser à « des joues giflées ».

Après 3-4 jours, la rougeur des joues s’estompe puis l’éruption gagne le tronc. Elle s’étend ensuite sur les membres. Elle peut persister une dizaine de jours. Elle prend un aspect que l’on dit festonné, en « dentelle ou en guirlande ». L’enfant ne présente à cette phase de sa maladie ni fièvre, ni démangeaisons.

Il n’y a pas de complications. Des rechutes sont possibles, l’éruption réapparaissant à la faveur d’une exposition au soleil ou suite à un stress.

Aucun traitement n’est nécessaire. L’éviction scolaire n’est pas imposée. Il n’y a pas de vaccin.

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires

Laisser un commentaire