Tout savoir sur le RGO du nourrisson

Il est fréquent que les nourrissons recrachent après un repas. Ce petit crachat est appelé reflux gastro-œsophagien ou RGO. Mais des vomissements fréquents associés à une gêne et à des difficultés à s’alimenter ou à une perte de poids peuvent être causés par quelque chose de plus grave. Le RGO peut provoquer un mouvement ascendant du contenu de l’estomac, y compris de l’acide, vers l’œsophage et parfois vers ou depuis la bouche. Souvent, ces vomissements sont répétitifs.

Les enfants plus âgés peuvent également souffrir de RGO.

Quelles sont les causes du RGO chez les nourrisson ?

La plupart du temps, le reflux chez les bébés est dû à une mauvaise coordination du tractus gastro-intestinal. De nombreux nourrissons atteints de RGO sont par ailleurs en bonne santé ; cependant, certains nourrissons peuvent présenter des problèmes affectant leurs nerfs, leur cerveau ou leurs muscles. L’immaturité du système digestif de l’enfant est généralement en cause et la plupart des nourrissons se débarrassent de cette affection avant leur premier anniversaire.

Chez les enfants plus âgés, les causes du RGO sont souvent les mêmes que celles observées chez les adultes. Un enfant plus âgé court un risque accru de RGO s’il en a souffert lorsqu’il était bébé. Tout ce qui provoque le relâchement de la valve musculaire entre l’estomac et l’œsophage (le sphincter œsophagien inférieur) ou tout ce qui augmente la pression peut provoquer un RGO.

Certains facteurs peuvent également contribuer au RGO, notamment l’obésité, la suralimentation, la consommation d’aliments épicés ou frits, la consommation de caféine, de gaz carbonique et de certains médicaments. Le RGO semble également avoir une composante héréditaire, car il est plus fréquent dans certaines familles que dans d’autres.

mecanisme rgo nourrisson

Quels sont les symptômes du RGO chez les nourrissons ?

Les symptômes les plus courants du reflux gastro-œsophagien chez les nourrissons et les enfants sont les suivants :

  • Des vomissements fréquents ou récurrents
  • Toux ou respiration sifflante fréquente ou persistante
  • Refus de manger ou difficulté à manger (étouffement ou bâillonnement lors de l’alimentation)
  • Brûlures d’estomac, gaz, douleurs abdominales ou coliques associés à l’alimentation ou immédiatement après
  • Régurgitation et reprise de la déglutition
  • Plainte d’un goût aigre dans la bouche, surtout le matin

De nombreux autres symptômes sont parfois attribués au RGO, mais la plupart du temps, on ne sait pas vraiment si le reflux en est la cause. Parmi les autres problèmes observés chez les jeunes enfants et les nourrissons qui peuvent être attribués au RGO, on peut citer

  • Coliques
  • Mauvaise croissance
  • Problèmes respiratoires ou respiration sifflante
  • Pneumonie récurrente

Les bébés peuvent-ils se débarrasser du RGO ?

Oui. La plupart des bébés se débarrassent du reflux à l’âge d’un an, et moins de 5 % d’entre eux continuent à présenter des symptômes lorsqu’ils sont tout petits. Cependant, le RGO peut également se manifester chez des enfants plus âgés. Dans les deux cas, le problème est généralement gérable.

Comment le RGO est-il diagnostiqué chez les nourrissons et les enfants ?

En général, les antécédents médicaux racontés par les parents suffisent au médecin pour diagnostiquer un RGO, surtout si le problème se produit régulièrement et provoque une gêne. La courbe de croissance et l’historique du régime alimentaire sont également utiles, mais il arrive que des examens complémentaires soient recommandés. Ils peuvent inclure :

Un test radiographique spécial qui utilise du baryum pour mettre en évidence l’œsophage, l’estomac et la partie supérieure de l’intestin grêle. Ce test peut permettre d’identifier toute obstruction ou tout rétrécissement dans ces zones.

Sonde pH : au cours de cet examen, on demande à votre enfant d’avaler un tube long et fin muni d’une sonde à l’extrémité qui restera dans l’œsophage pendant 24 heures. L’extrémité est positionnée, généralement dans la partie inférieure de l’œsophage, et mesure les niveaux d’acides gastriques. Elle permet également de déterminer si les problèmes respiratoires sont le résultat d’un RGO.

Endoscopie gastro-intestinale supérieure : elle est réalisée à l’aide d’un endoscope (tube fin, flexible et éclairé et caméra) qui permet au médecin de regarder directement à l’intérieur de l’œsophage, de l’estomac et de la partie supérieure de l’intestin grêle.

Étude de la vidange gastrique. Certaines personnes atteintes de RGO ont une vidange lente de l’estomac qui peut contribuer au reflux d’acide. Au cours de ce test, votre enfant boit du lait ou mange des aliments mélangés à un produit chimique radioactif. Ce produit chimique est suivi dans le tractus gastro-intestinal à l’aide d’une caméra spéciale.

Quels sont les traitements du reflux acide chez les nourrissons ?

Il existe une variété de mesures de style de vie que vous pouvez essayer pour le reflux acide chez les bébés :

  • Surélevez la tête du berceau ou du couffin du bébé.
  • Tenez le bébé en position verticale pendant 30 minutes après un repas.
  • Épaississez les biberons avec des céréales (ne le faites pas sans l’accord de votre médecin).
  • Donnez à votre bébé de plus petites quantités de nourriture plus souvent.
  • Essayez les aliments solides (avec l’accord de votre médecin).

Dans la plupart des cas, les médicaments qui diminuent les gaz intestinaux ou neutralisent l’acide gastrique (antiacides) sont très sûrs. À fortes doses, les antiacides peuvent provoquer certains effets secondaires, comme la diarrhée.

Chirurgie pour les RGO chez les nourrissons

La chirurgie n’est pas souvent nécessaire pour traiter le reflux acide chez les bébés et les enfants. Lorsqu’elle est nécessaire, une fundoplication est l’intervention la plus souvent pratiquée. Au cours de cette intervention, la partie supérieure de l’estomac est enroulée autour de l’œsophage, formant une manchette qui se contracte et ferme l’œsophage à chaque fois que l’estomac se contracte, empêchant ainsi le reflux.

L’intervention est généralement efficace, mais elle n’est pas sans risque. Discutez des risques et des avantages potentiels de toute opération avec le médecin de votre enfant.

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires