Avez-vous besoin d’une mutuelle française ? La France est réputée pour avoir un bon système de santé public, alors à quoi sert cette assurance santé complémentaire ? Et pourquoi 95% des Français en ont-ils une ? Voyons ce que c’est, pourquoi vous pouvez en avoir besoin, comment la choisir et ce qu’elle couvre !
Qu’est-ce qu’une mutuelle ou complémentaire santé ?
La mutuelle complète les remboursements effectués par le système de santé public français (appelé Assurance Maladie ou CPAM ou encore sécu). Dans de nombreux pays, les systèmes de santé privés et publics sont totalement séparés. En France, disons qu’ils sont « combinés ». L’Assurance Maladie fixe les tarifs de base pour chaque traitement de santé et en rembourse une partie.
De nombreux médecins pratiquent les tarifs de base mais d’autres peuvent choisir de pratiquer des tarifs plus élevés. Une complémentaire santé sur mesure couvrira le montant restant entre 70% et 100% du montant total des honoraires que vous avez payé.
Pourquoi prendre une mutuelle médicale française quand on vit en France ?
Tout d’abord, l’idée de prendre une mutuelle est évidemment de réduire les coûts si quelque chose arrive, surtout en cas d’imprévu. L’assurance complémentaire sert à réduire le reste à charge des soins de santé. Vous pouvez en avoir une en fonction de vos besoins médicaux quotidiens mais aussi en cas de problèmes de santé inattendus comme lors d’une hospitalisation par exemple.
Il est important de souligner que certains soins de santé ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie, tels que :
- les implants dentaires
- certains vaccins et médicaments
- les médecines douces
- Et aussi en général, les soins dentaires, optiques et auditifs ne sont pas bien remboursés par la CPAM
Est-il obligatoire d’avoir une mutuelle française ?
Il est obligatoire d’avoir une assurance médicale en France, soit avec l’Assurance Maladie, soit avec une assurance privée si vous ne remplissez pas les critères pour être couvert par le système de santé public français.
Mais il n’est pas toujours obligatoire de souscrire à une mutuelle en France. L’assurance complémentaire est obligatoire pour les salariés du secteur privé. Votre employeur a l’obligation légale de prendre une assurance complémentaire pour tous ses employés via un contrat collectif depuis 2016. Et de payer un minimum de 50% de la prime.
De l’autre côté, vous avez l’obligation de prendre l’assurance proposée par votre employeur (sauf si vous en avez déjà une, via votre conjoint par exemple). Avoir accès à un contrat d’assurance collective peut parfois être plus avantageux car les primes sont négociées et souvent plus basses que les contrats individuels.
Cependant, la mutuelle française n’est pas obligatoire pour d’autres personnes comme les indépendants ou les freelances. Mais beaucoup de personnes choisissent d’en prendre une pour couvrir des problèmes de santé inattendus, mais c’est vraiment une décision personnelle à prendre.
Comment choisir sa mutuelle française ?
La première chose à faire est de considérer vos besoins et n’hésitez pas à comparer les offres pour trouver l’assurance complémentaire santé qui vous convient le mieux. Il y a quelques éléments à prendre en compte pour choisir votre mutuelle :
- votre état de santé et votre âge
- vos soins médicaux actuels et ceux à venir (pour cela, il peut être utile de prendre en compte vos antécédents médicaux et votre histoire familiale)
- votre situation familiale (avez-vous des membres de votre famille qui ont besoin d’être couverts)
- votre budget
- vos habitudes (allez-vous souvent consulter des médecins qui pratiquent des tarifs supérieurs au forfait de la sécurité sociale ?)