Les médecins aussi peuvent se former, d’ailleurs, ils le doivent. Un centre de formation est à disposition des médecins radiologues professionnels désireux d’approfondir et de maintenir leurs connaissances et/ou leurs compétences scientifiques. Ils pourront améliorer leurs pratiques afin d’exercer encore mieux.
Des formations financées
15 modules de formation en e-learning d’imagerie musculo-squelettique ou imagerie en radiologie sont disponibles. Ces formations sont financées par le DPC pour les médecins hospitaliers et libéraux. Ces praticiens pourront alors accroître leurs capacités sur différents éléments ; poignet, genou, rachis, épaule et cheville. Le DPC, appelé Développement Professionnel Continu est un parcours pluriannuel s’établissant sur trois ans afin de permettre aux médecins de gagner en connaissances et en compétences.
Répondre aux enjeux du système de santé
Le DPC permet de faire évoluer les missions des professionnels de santé, mais aussi de répondre au mieux aux enjeux du système de santé. Les médecins doivent cependant suivre sur une période de 3 ans, 2 types d’action de formation : évaluation des pratiques professionnelles, gestion des risques et formation continue. Afin d’être dans les règles, le Conseil de l’Ordre départemental peut réaliser des contrôles pour savoir si les médecins ont bien suivi ce programme.
Quelques règles essentielles pour profiter du DPC
Afin de pouvoir profiter d’une action de DPC, il faut que celle-ci soit conforme à une ou plusieurs orientations nationales de DPC et être mise en place par un organisme spécifique, enregistré par l’ANPDC. Les méthodes d’apprentissage doivent être validées par la Haute Autorité de Santé. En suivant un tel programme, les médecins répondront aux objectifs de la santé publique.