','

' ); } ?>

Quelle est la durée de vie d’une lente ou d’un pou sur un oreiller ?

Les poux et les lentes sont des parasites hématophages qui peuvent vivre et se proliférer en toute aisance dans un environnement humain et en particulier sur le crâne. Une fois que vous les contractez, il y a de fortes chances qu’ils viennent s’incruster dans vos affaires et sur votre literie. D’ailleurs, les oreillers sont les endroits les plus prisés de ces parasites. Comment se débarrasser des poux et de la lente et quelle est leur durée de vie sur un oreiller ? Découvrez ici, quelques éléments de réponses.

Quelle est la différence entre ces parasites ?

Les poux sont des parasites hématophages, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent du sang. Ces parasites vivent aux dépens des êtres vivants. On les retrouve souvent dans les cheveux, sur le corps et dans toute zone présentant des poils. Cela permet de distinguer 03 types de poux responsables de différents types de pédiculose. 

Article à lire : Tout savoir sur l’herpès

Cependant, les lentes sont quant à elles les œufs des poux femelles. Ces dernières peuvent pondre entre 5 et 10 par jour. Elles ont besoin d’une température proche de celle du corps pour se développer de façon convenable. Celle-ci se fixe de façon rigide sur le cuir chevelu grâce à la spumaline (une substance collante que la femelle secrète au moment où elle pond des œufs). 

Quelle est la durée de vie des poux et des lentes ?

Bien que le cuir chevelu soit l’endroit de prédilection des poux, ils peuvent se retrouver dans la literie. Cependant, la durée de vie d’un pou est en général de 40 à 60 jours. Étant donné qu’il est hématophage, loin de son hôte, il ne vit que 48 h. Ainsi, sur les oreillers et autres accessoires de literie, le pou ne peut survivre longtemps

Article à lire : 10 Soins postopératoires de rhinoplastie

Quant aux lentes, elles vivent sur le cuir chevelu et y restent fermement accrochées. Elles s’installent plus particulièrement à la racine des cheveux et peuvent y rester 30 jours fixées. Cependant, lorsqu’elles se détachent et se retrouvent dans un environnement autre que celui du cuir chevelu, elles n’arrivent ni à se nourrir ni à s’éclore. Elles finissent par mourir au bout de 3 jours.  

poux tête femme

Comment s’en débarrasser ?

Si vous faites la découverte de lente ou de poux sur votre literie, sachez qu’une invasion est imminente. Il faut donc prendre les mesures necessaires pour ne pas se laisser envahir. Pour cela, il existe d’innombrables moyens (aussi bien naturel que chimique) pour en finir avec ces parasites. 

Article à lire : 10 meilleurs conseils pour gérer les allergies saisonnières en 2023

La première solution est bien évidemment le vinaigre. Il est excellent pour se débarrasser de ces parasites. Préchauffé, il donne encore plus de résultats étant donné que ces bestioles ne supportent pas les variations de température ni l’aigreur du vinaigre. 

Vous pouvez également utiliser les produits pharmaceutiques. Ils contiennent des produits chimiques qui pourront éliminer les poux et lentes. En complément, vous pouvez encore utiliser le peigne à poux en association avec une solution antipoux.

Dernières News
Les + Populaires