Il faut savoir qu’environ 100 000 personnes subissent un infarctus chaque année en France.
L’infarctus se produit lorsqu’une des artères qui dirigent normalement le sang vers le cœur se retrouvent bouchées à cause d’un caillot de sang.
Heureusement, il est tout à fait possible de faire repartir la circulation sanguine, en posant notamment des stents, qui sont des sortes de petits ressorts.
Mais voyons ensemble quelle est l’espérance de vie d’une personne qui vient de faire un infarctus, et comment faire pour vivre plus longtemps et en bonne santé après un infarctus.
Quelle est l’espérance de vie moyenne après un infarctus ?
On estime que parmi les personnes qui ont survécu à un infarctus, environ 10 % d’entre elles meurent dans les quelques mois qui suivent, ou avant la fin de l’année suivante.
L’espérance de vie après un infarctus dépend de nombreux facteurs, et notamment de l’âge du patient, de son sexe, mais aussi de ses antécédents médicaux, et surtout de la gravité de l’infarctus qu’il a subi.
Un infarctus peut entraîner de nombreuses complications, qui peuvent diminuer l’espérance de vie future du patient, comme des troubles du rythme cardiaque ou même une insuffisance cardiaque.
Dans tous les cas, un suivi médical rigoureux est absolument nécessaire pour prolonger au maximum l’espérance de vie du patient après un infarctus.
A condition de réussir à stabiliser correctement la maladie, l’espérance de vie d’un malade cardiaque sera alors la même que pour n’importe quelle autre personne.
Certaines études très encourageantes montrent même que les personnes ayant eu un infarctus, et ayant été correctement prises en charge et suivies par la suite, peuvent vivre plus longtemps que les autres !
En effet, un suivi médical rigoureux permettra de détecter à coup sûr tout problème, qu’il soit lié ou non à la maladie cardiaque, et on pourra ainsi prendre toutes les mesures utiles le plus tôt possible pour éviter tout risque de complications.
Attention tout de même, car très souvent l’infarctus est le signe d’une maladie cardiaque qui évolue depuis déjà de nombreuses années. Il est donc essentiel de prendre en charge tous les facteurs de risques associés comme le cholestérol ou l’hypertension si l’on veut éviter tout risque de récidive.
Comment améliorer son espérance de vie après un infarctus ?
Voyons maintenant ensemble ce qu’il faut faire pour augmenter son espérance de vie après un infarctus.
Consulter régulièrement votre médecin
Tout de suite après un infarctus, il est essentiel de consulter rapidement votre médecin traitant.
Il pourra ainsi vous orienter vers les professionnels de santé compétents pour faire les examens utiles et surtout pour s’occuper de votre rééducation.
Ensuite, un suivi régulier par votre médecin traitant tous les 3 mois sera indispensable pour vérifier l’état de votre cœur et anticiper ainsi tout problème éventuel.
Vous devrez également consulter un cardiologue au minimum une fois par an pour faire un bilan complet.
Améliorer votre hygiène de vie
Si vous aviez de mauvaises habitudes alimentaires avant votre infarctus, alors il peut être nécessaire de consulter un diététicien pour vous aider à modifier durablement votre alimentation.
Vous devrez principalement limiter le sucre, le sel et les graisses, surtout les graisses dites saturées. Il faudra au contraire augmenter vos apports en fibres et en acides gras oméga 3.
Il est également conseillé d’avoir une activité physique adaptée comme la marche, le vélo ou la natation, dès que vous aurez fini votre rééducation.
Il est aussi essentiel de bien suivre votre traitement médical si vous voulez améliorer votre espérance de vie. N’arrêtez jamais vos médicaments sans avis médical et prévenez votre médecin si vous rencontrez des effets indésirables pour qu’il puisse adapter votre traitement.
Il faut absolument éviter de fumer car le tabac augmente le risque de récidive de façon importante, et vous risqueriez donc de refaire un infarctus.
Si cela est nécessaire, votre médecin peut demander un aménagement de votre poste de travail afin que vous puissiez travailler dans de bonnes conditions malgré d’éventuelles difficultés consécutives à votre infarctus.
.
Enfin, il faut éviter au maximum toutes les sources de stress, et vous pouvez donc commencer par exemple à faire de la méditation ou de la relaxation pour vous y aider.
Si vous suivez tous ces conseils, que vous consultez régulièrement votre médecin et que vous prenez le temps de faire correctement votre rééducation, alors vous devriez rapidement retrouver une espérance de vie équivalente à celle des personnes n’ayant pas subi d’infarctus.