Comment faire partir un orgelet en une nuit ?

L’orgelet est une infection bactérienne, c’est-à-dire un furoncle, qui est situé sur le bord d’une paupière au niveau de la racine d’un cil.

C’est un problème assez courant mais qui est le plus souvent sans gravité, et qui peut généralement se soigner assez facilement. 

En revanche, l’orgelet peut parfois s’avérer être très douloureux, ou bien gêner la vision suivant l’endroit où il est placé et sa grosseur.

C’est pourquoi on recherche généralement le moyen le plus rapide pour le faire disparaître.

Nous allons donc voir ensemble comment le faire disparaître en une seule nuit et pourquoi consulter un médecin si l’orgelet ne se résorbe pas tout seul au bout de quelques jours.

Nous verrons enfin quelles sont les précautions à prendre pour éviter d’avoir à nouveau un orgelet.

Comment éliminer un orgelet en une seule nuit ?

serviette chaude orgelet

Pour réussir à faire disparaître très rapidement un orgelet, vous pouvez adopter la méthode suivante :

  1. Vous pouvez appliquer des compresses d’eau chaude sur l’orgelet pendant environ 15 minutes, à plusieurs reprises, afin de faire mûrir le furoncle. Vous pouvez aussi faire la même chose en ajoutant une décoction de camomille sur les compresses chaudes, ou bien encore de l’eau de bleuet.
  2. Lorsque l’abcès est mûr et que le pus commence à sortir, il faut bien veiller à rincer votre œil avec de l’eau chaude et à essuyer correctement avec un mouchoir jetable.
  3. Il faudra ensuite retirer le cil de la racine qui est à l’origine de l’orgelet à l’aide d’une pince à épiler préalablement désinfectée. Puis il faut bien penser à rincer à nouveau l’œil pour éviter tout risque de contamination.
  4. Lavez-vous les mains soigneusement avec du savon et ne touchez plus vos yeux.
  5. Évitez de vous maquiller pendant 1 jour ou 2 afin de laisser vos yeux se remettre doucement sans risquer une nouvelle infection.
  6. Ne portez pas de lentilles de contact pendant quelques jours

Sachez qu’un orgelet guérit en principe tout seul en 2 à 4 jours et qu’il est conseillé de ne pas le toucher. Ne le faites donc mûrir plus vite que s’il vous gêne vraiment trop, ou bien que la douleur est difficilement supportable. Vous pouvez d’ailleurs prendre un anti-douleur pour vous aider, mais surtout ne prenez jamais d’anti-inflammatoire au risque de faire flamber l’infection.

Pourquoi consulter un médecin pour un orgelet ?

Si l’orgelet ne guérit pas tout seul au bout de quelques jours ou que la douleur est vraiment trop intense, alors il faudra impérativement consulter un médecin généraliste ou un ophtalmologue. Il faut aussi consulter en urgence en cas de forte fièvre.

Le médecin pourra si besoin réaliser une incision sous anesthésie locale pour retirer le pus qui est situé dans l’orgelet. Il pourra également vous prescrire des antibiotiques locaux si cela est nécessaire, sous forme de crème ou encore de collyre.

Attention, si vous souffrez d’un orgelet de manière répétitive, cela peut aussi être le signe que vous souffrez de diabète, donc parlez-en à votre médecin.

Comment éviter d’attraper à nouveau un orgelet ?

La première chose à retenir c’est que vous devez avoir une hygiène des yeux et des mains irréprochable. Ne touchez jamais vos yeux sans avoir préalablement bien lavé vos mains.

Ne partagez pas vos produits de maquillage avec d’autres personnes pour éviter tout risque de contamination. Et changez régulièrement vos produits de maquillage.

femme se demaquille

N’oubliez jamais de vous démaquiller avant d’aller vous coucher.

Si vous utilisez des lentilles de contact, veillez toujours à bien les désinfecter correctement avec une solution de nettoyage antiseptique.

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires

Laisser un commentaire