Peut-on marcher avec une fissure du ménisque ?

Le ménisque est un disque qui est situé au niveau du genou et qui comporte 2 parties distinctes : le ménisque interne et le ménisque externe. 

Il joue un rôle d’amortisseur qui est très important pour préserver le genou et le cartilage.

La fissure du ménisque est un problème assez fréquent, qui peut être consécutif à un traumatisme ou parfois simplement se déclarer avec le temps.

Ce problème cause des douleurs intenses au niveau du genou et limite tous les mouvements qui nécessitent une flexion.

Mais alors peut-on marcher sans risque avec une fissure du ménisque ?

Comment reconnaître une fissure du ménisque ?

La fissure du ménisque se caractérise par une douleur importante qui peut soit se cantonner à l’endroit précis de la fissure, soit irradier dans tout le genou. En général, la douleur augmente lorsque l’on fait un effort important qui sollicite le genou et notamment si le mouvement demande une rotation ou une flexion du genou.

Il est possible que le genou soit enflé au point de rendre les mouvements difficiles.

La fissure du ménisque peut également bloquer le genou et vous empêcher de le plier ou même de le tendre.

Enfin, vous entendrez peut-être des craquements au niveau de l’articulation du genou lorsque vous la sollicitez.

Si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes, alors consultez rapidement un médecin afin d’obtenir un diagnostic et un traitement adapté,car vous souffrez très certainement d’une fissure du ménisque.

La marche est-elle possible avec une fissure du ménisque ?

peux on marcher avec une fissure au menisque

Si vous souffrez d’une fissure du ménisque, la marche reste la plupart du temps autorisée, mais à condition de respecter certaines précautions :

  • Il faudra marcher uniquement sur un terrain plat, pas trop vite et pas trop longtemps pour ne pas forcer sur le genou.
  • Il est conseillé de porter un bandage ou bien une attelle afin de soutenir l’articulation et d’en limiter les mouvements.
  • Pensez aussi à bien vous échauffer, en pratiquant quelques petits exercices d’étirements doux destinés à préparer vos muscles avant de commencer à marcher.
  • Consultez régulièrement votre médecin, c’est lui qui vous indiquera si vous pouvez marcher et comment. Il pourra également vous prescrire des séances de rééducation avec un kiné si vous en avez besoin.

Peut-on faire du sport avec une fissure du ménisque ?

Si la marche adaptée peut favoriser la guérison, il faut cependant rester très prudent avec l’activité physique en général.

Vous devrez impérativement éviter les mouvements qui obligent à plier le genou et à faire une rotation.

Tous les sports qui entraînent des chocs, comme la course à pied par exemple, sont également proscrits jusqu’à la guérison complète.

De même, la gymnastique n’est pas conseillée car vous devez éviter de vous baisser et de plier les genoux.

En revanche, vous pouvez pratiquer le vélo et la natation en douceur, car ces 2 sports ne sollicitent pas trop vos genoux, mais seulement si votre médecin est d’accord.

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires

Laisser un commentaire