Le méningiome

Le méningiome est une tumeur, généralement bénigne, qui provient des membranes qui entourent et protègent le cerveau et la moelle épinière. Une tumeur est une croissance anormale de tissus qui entraîne une augmentation incontrôlée et accélérée des cellules dans le corps. Les méngiomes peuvent être bénins ou malins. Cependant, il est très inhabituel qu’ils soient cancérigènes. Ces membranes sont appelées méninges, d’où le nom de la tumeur. Les méningiomes sont des tumeurs qui se développent dans les leptoméninges et se fixent à la dure-mère (membrane qui recouvre le cerveau). Ils peuvent être situés dans n’importe quel endroit, de sorte que les symptômes qui peuvent survenir sont très variables. Ils grandissent très lentement, même pendant de nombreuses années, ils déplacent le cerveau mais ne l’envahissent généralement pas (extraparenchymateux et expansif) et, comme ils grandissent très lentement, ils peuvent atteindre une grande taille car le cerveau s’adapte sans donner de symptômes cliniques.
L’incidence des méningiomes multiples est faible comparativement à l’incidence des méningiomes isolés. Habituellement, la survenue multiple est localisée intracrânienne et le long de la moelle épinière. Ils sont plus fréquents chez les femmes, surtout entre quarante et soixante ans.

La plupart des méningiomes se développent très lentement, souvent pendant de nombreuses années sans causer de symptômes. Cependant, dans certains cas, leur effet sur les tissus cérébraux, les nerfs ou les vaisseaux adjacents peut entraîner de graves handicaps.

L’étiologie de cette tumeur n’a pas encore été élucidée. Cependant, on croit que certains facteurs peuvent influencer l’apparition de la tumeur, tels que :

  • Les radiations, surtout chez les enfants ;
  • Après une fracture ;
  • Patients atteints du syndrome de Von Recklinghausen ;
  • Facteurs hormonaux.

En général, les méningiomes se développent lentement et entraînent peu de manifestations cliniques, surtout au début de leur développement. Ainsi, l’individu découvre qu’il souffre d’un méningiome lorsqu’il est significativement important, au point de comprimer les structures cérébrales et de manifester des symptômes. Ces dernières peuvent être caractérisées par des céphalées, de l’épilepsie et des déficits focaux, comme l’hémiparésie et les hémianopsies. Lorsque le méningiome se trouve dans la goutte olfactive, l’anosmie (perte d’odeur) peut être le seul symptôme présent.

Si la tumeur se trouve dans la moelle épinière, la personne peut ressentir des picotements dans les mains et les pieds, et ses membres peuvent avoir l’impression de « dormir ». Au fur et à mesure que les tumeurs de la moelle épinière se développent, la personne aura de la difficulté à contrôler ses jambes et ses bras. Selon la hauteur de la moelle épinière à laquelle se trouve la tumeur, et si elle devient trop grande avant que le patient ne reçoive le traitement, la personne sera éventuellement paralysée et ne sera plus capable de marcher ou de lever ses bras. Si la tumeur se trouve dans la vertèbre cervicale (cou), la tumeur peut appuyer si fort sur la moelle épinière que la respiration et la fonction cardiaque sont interrompues.

Comme cette tumeur n’entraîne généralement pas de manifestations cliniques, le diagnostic est généralement posé par hasard, lorsque la personne effectue certains tests d’imagerie, comme la tomodensitométrie ou l’imagerie par résonance magnétique, visant à évaluer un autre problème.
La guérison du méningiome est obtenue par résection chirurgicale. Parmi les autres options thérapeutiques, on peut citer l’observation (par des examens) et l’utilisation de radiations, si la tumeur se trouve dans un endroit difficile d’accès ou si les patients présentent des risques chirurgicaux. Il existe également la possibilité d’une hormonothérapie avec anti-oestrogène, mais il n’y a toujours pas de résultats qui prouvent l’efficacité de ce traitement.

Les symptômes du méningiome

Les signes et symptômes d’un méningiome commencent habituellement graduellement et peuvent être très subtils au début. Selon l’endroit où la tumeur est située dans le cerveau ou, rarement, dans la colonne vertébrale, les signes et symptômes peuvent être :

  • Changements de la vision, comme une vision double ou floue
  • Maux de tête qui s’aggravent avec le temps
  • Perte auditive ou bourdonnement dans les oreilles
  • Perte de mémoire
  • Perte de l’odorat
  • Crises d’épilepsie
  • Faiblesse dans les bras ou les jambes

La plupart des signes et symptômes du méningiome progressent lentement, mais parfois le méningiome nécessite des soins médicaux d’urgence.

Consulter un médecin en cas d’urgence, si vous en avez un :

  • Apparition soudaine de crises convulsives
  • Changements soudains dans la vision ou la mémoire

Demandez à votre médecin si vous présentez des signes et des symptômes constants qui vous affectent, comme des maux de tête qui s’aggravent avec le temps.
Dans de nombreux cas, parce que les méningiomes ne causent pas de signes ou de symptômes évidents, ils ne sont découverts qu’à la suite de scintigraphies effectuées pour des raisons non liées à la tumeur, telles qu’un traumatisme crânien, un AVC ou des maux de tête.

Les causes du méningiome

Les causes du méningiome ne sont pas claires. Les médecins savent que quelque chose altère certaines cellules des méninges et les fait se multiplier de façon incontrôlable, ce qui mène au méningiome.
Qu’il s’agisse de gènes héréditaires, d’hormones (qui peuvent être liées à la manifestation la plus fréquente chez les femmes), des rares cas d’exposition antérieure à la radiation ou d’autres facteurs, tout cela est encore largement inconnu. Il n’y a aucune preuve solide à l’appui de l’allégation selon laquelle les méningiomes sont liés à l’utilisation du téléphone portable.

Les facteurs de risque du méningiome comprennent :

  • Radiothérapie. La radiothérapie qui implique une radiation à la tête peut augmenter le risque de méningiome.
  • Des hormones féminines. Les méningiomes sont plus fréquents chez les femmes, ce qui porte les médecins à croire que les hormones féminines peuvent jouer un rôle. Certaines études suggèrent également un lien entre le cancer du sein et le risque de méningiome, lié à la fonction hormonale.
  • Trouble du système nerveux héréditaire. La neurofibromatose 2, une maladie rare, augmente le risque de méningiome et d’autres tumeurs cérébrales.
  • Obésité. Un indice de masse corporelle élevé est un facteur de risque établi pour de nombreux types de cancer, et une prévalence plus élevée de méningiomes chez les personnes obèses a été observée dans plusieurs grandes études. Cependant, la relation entre l’obésité et les méningiomes n’est pas claire.

Un méningiome et son traitement (habituellement la chirurgie et la radiothérapie) peuvent causer des complications à long terme, entre autres :

  • Difficulté à se concentrer
  • Perte de mémoire
  • Changements de personnalité
  • Crises d’épilepsie

Votre médecin peut traiter certaines complications et vous diriger vers des spécialistes pour vous aider à faire face à d’autres complications.

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires

Laisser un commentaire