Comment faire mûrir un furoncle ?

La présence d’un furoncle peut être très gênante, car cette bosse rouge remplie de pus peut, en plus de ne pas être esthétique, s’avérer être assez douloureuse.

Il ne faut surtout pas percer le furoncle au risque de voir l’infection s’étendre rapidement, mais il existe quelques solutions assez simples et naturelles pour le faire mûrir et donc disparaître plus vite.

Voici donc quelques méthodes de grand-mère que vous pouvez utiliser pour faire mûrir un furoncle.

La compresse chaude

La chaleur appliquée localement peut vous aider à soulager la douleur et à faire mûrir le furoncle. Il vous faut juste trouver une enveloppe propre comme une chaussette ou un sac de congélation par exemple, que vous remplirez avec du riz avant de refermer la pochette et de mettre la compresse à chauffer au micro-onde. Attendez toujours un peu avant d’appliquer la compresse directement sur le furoncle pour ne pas risquer de vous brûler. Vous pouvez renouveler l’opération plusieurs fois par jour si nécessaire.

L’argile verte

Vous pouvez appliquer de l’argile verte en cataplasme sur le furoncle pour le faire mûrir plus vite.

masque d'argile pour l'acne

Le vinaigre blanc

Vous pouvez verser quelques gouttes de vinaigre blanc dans un verre d’eau tiède, puis appliquer cette préparation sur la zone infectée, car l’acide acétique présent dans le vinaigre est un bon antibactérien. 

Le cataplasme de pain

Il vous suffit de faire tremper un morceau de pain dans du lait chaud ou à défaut dans un verre d’eau chaude. Une fois que le pain est bien imbibé, vous le placerez pendant quelques minutes directement sur le furoncle.

Le curcuma

Il faut utiliser le curcuma en poudre, on en verse une cuillère à soupe dans un verre d’eau tiède et on mélange bien. Ensuite on peut appliquer la préparation au moins 3 fois par jour sur le furoncle pendant 1 semaine si nécessaire.

L’ail

L’ail possède des propriétés antiseptiques intéressantes pour faire mûrir un furoncle. 

Vous pouvez fabriquer une pâte avec quelques gousses d’ail et l’appliquez directement sur le furoncle jusqu’à sa disparition.

Vous pouvez également faire chauffer une gousse d’ail puis la poser sur le furoncle, ou bien encore manger de l’ail à raison de 1 ou 2 gousses par jour.

L’huile de Tea tree ou d’arbre à thé

Vous pouvez mettre de l’huile d’arbre à thé, qui est également appelée Tea tree, sur un coton puis badigeonner le furoncle avec.

N’hésitez pas à renouveler l’opération plusieurs fois par jour jusqu’à la guérison complète.

La camomille 

Cette plante possède de nombreuses vertus puisqu’elle est à la fois antiseptique, anti-inflammatoire et apaisante.

Vous pouvez donc l’appliquer sur le furoncle pour profiter de tous ses bienfaits jusqu’à sa disparition.

Le lilas indien

Cette plante originaire d’Asie a également des propriétés antiseptiques utiles pour faire mûrir un furoncle rapidement.

Il faut simplement broyer des feuilles pour réaliser une pâte que vous pourrez appliquer sur le furoncle jusqu’à sa guérison.

Le lait

Le lait est aussi un remède bien connu pour faire mûrir les furoncles.

Pour cela vous ferez d’abord chauffer un verre de lait puis vous verserez 3 cuillères à soupe de sel dedans, et un peu de farine pour faire épaissir la préparation.

Ensuite il suffit d’appliquer le tout sur le furoncle plusieurs fois par jour jusqu’à la disparition de ce dernier.

L’oignon

L’oignon possède des vertus antiseptiques naturelles, et il vous suffit d’en appliquer une tranche assez épaisse directement sur le furoncle ou bien à travers une compresse si vous préférez.

Renouvelez l’application plusieurs fois par jour si nécessaire avec une tranche d’oignon frais à chaque fois.

La semoule de maïs

Il faut faire chauffer un demi-verre d’eau chaude puis le mélanger avec la semoule de maïs afin de préparer une pâte que l’on applique ensuite à plusieurs reprises dans la journée sur le furoncle.

L’huile de ricin

Cette huile qui est riche en acide ricinoléique est un anti-inflammatoire très efficace qui a également des qualités antibactériennes très utiles contre les furoncles.

Il suffit d’appliquer quelques gouttes d’huile de ricin sur le furoncle jusqu’à ce qu’il disparaisse complètement.

Le bicarbonate de soude

Il est aussi très efficace pour se débarrasser des furoncles. Il faut mélanger 1 volume d’eau avec 3 volumes de bicarbonate de soude afin d’obtenir une pâte que vous pourrez appliquer sur votre furoncle. Vous pouvez laisser agir la préparation sur le furoncle pendant 30 minutes en la recouvrant d’un pansement avant de rincer. Vous pouvez renouveler cette opération 2 fois par jour jusqu’à la guérison.

Vous connaissez maintenant de nombreuses solutions pour faire mûrir un furoncle plus vite.

Mais si jamais le furoncle ne guérit pas rapidement, qu’il devient trop douloureux, que sa taille augmente ou que vous avez de la fièvre, alors il faudra consulter votre médecin dans les meilleurs délais. En effet, ces remèdes peuvent parfois ne pas suffire à arrêter une infection, et il faudra alors prendre un traitement antibiotique local sous forme de crème ou bien encore par voie orale.

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires