','

' ); } ?>

L’argile verte contre le psoriasis sur le cuir chevelu

Avez-vous vu récemment des plaques rouges ou de petites peaux mortes autour de votre ligne de cheveux ? Elles peuvent parfois provoquer des démangeaisons et des irritations ? Cela pourrait être dû à un psoriasis du cuir chevelu.

Dans cet article,  nous allons d’abord définir le psoriasis. Ensuite, nous allons explorer les bienfaits de l’argile verte. Enfin, nous allons voir comment l’argile verte peut être utilisée pour traiter le psoriasis du cuir chevelu.

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est un trouble auto-immun chronique qui provoque une croissance excessive des cellules de la peau. Les cellules cutanées en excès forment des plaques épaisses et squameuses à la surface de la peau. Le psoriasis touche le plus souvent le cuir chevelu, les genoux, les coudes et le bas du dos. L’affection peut être légère, modérée ou grave. Toutefois, le psoriasis n’est pas contagieux.

Article à lire : Utiliser les orties pour ses cheveux

Les symptômes du psoriasis sont les suivants :

  • Des plaques de peau rouges et enflammées recouvertes de squames 
  • Des démangeaisons
  • Une sensation de brûlure ou de picotement sur la peau
  • Une peau sèche douloureuse et craquelée qui peut saigner souvent
  • Des ongles épaissis
  • Des articulations enflées et raides

La cause exacte du psoriasis est inconnue. Cependant, on pense que cette affection est le résultat d’une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux. Les facteurs de stress physiques ou psychologiques (infections, blessures, chirurgie, médicaments, etc.) peuvent contribuer au développement de la maladie.

Quels sont les bienfaits de l’argile verte pour les cheveux ?

L’argile verte peut être utilisée comme masque capillaire, et c’est l’un des ingrédients naturels les plus essentiels pour prendre soin de vos cheveux. En utilisant régulièrement un masque à l’argile verte sur les cheveux, vous pouvez contribuer à garder un cuir chevelu sain et à calmer psoriasis.

Article à lire : Recette de shampoing solide maison sans SCI

Si vous cherchez à soulager un cuir chevelu qui démange, cette argile est votre meilleure option. Non seulement elle apaise le cuir chevelu, mais elle peut également être utilisée pour traiter certains problèmes capillaires. Les propriétés anti-inflammatoires de l’argile aident à lutter contre des affections comme le psoriasis, l’eczéma et la dermatite.

faire son argile verte

Si vos cheveux sont ternes, sans vie, ou s’ils ont besoin d’un coup de fouet, essayez l’argile verte. Il s’agit d’un ingrédient cosmétique essentiel qui peut contribuer à améliorer l’apparence de vos cheveux en leur apportant de la brillance et en renforçant leur vitalité.

De plus, l’argile verte est riche en minéraux comme la silice, l’aluminium, le magnésium, le calcium, le fer, le phosphore et le sodium. Ces minéraux sont essentiels pour une croissance saine des cheveux.

Comment utiliser l’argile verte pour le psoriasis du cuir chevelu ?

Si vous souffrez de psoriasis du cuir chevelu, il est important de consulter un dermatologue avant d’essayer tout nouveau traitement. Cela est particulièrement vrai si votre psoriasis est sévère ou si vous utilisez d’autres médicaments. Certains traitements (comme les corticostéroïdes) peuvent aggraver le psoriasis. Les dermatologues peuvent vous aider à trouver le meilleur traitement pour votre cas particulier.

Si vous souhaitez essayer d’utiliser l’argile verte pour votre psoriasis du cuir chevelu, il y a plusieurs façons de le faire.

masque pour psoriasis a l'argile verte

L’une d’elles consiste à préparer un cataplasme d’argile verte, le remède de grand mère le plus simple pour soigner naturellement le psoriasis. Pour ce faire, réalisez une pâte avec de l’argile verte en poudre et de l’eau. Mettez l’argile verte dans un récipient et recouvrez-la d’eau. Ne la remuez pas et laissez-la reposer pendant 1 heure avant de l’utiliser. Laissez agir 2 à 3 heures ou toute la nuit sur la zone affectée.

Article à lire : La meilleure huile de neem margousier pour les cheveux

Une autre option consiste à ajouter de l’argile verte à votre shampooing. Pour ce faire, mélangez 1 cuillère à soupe d’argile verte avec 2 cuillères à soupe de shampooing. Lavez vos cheveux comme d’habitude. Rincez-les à l’eau tiède. Il est recommandé d’effectuer ce processus 2 à 3 fois par semaine pour de meilleurs résultats.

Vous pouvez également acheter des produits à base d’argile verte, comme le savon à l’argile verte ou les masques à l’argile verte. Le savon à l’argile verte peut être utilisé comme n’importe quel autre shampooing. 

La masque à l’argile verte peut être laissée sur le cuir chevelu pendant 20 à 30 minutes avant d’être rincée.

Sources de l’article :

  • https://lessavonnables.fr/largile-verte-pour-les-cheveux/
  • https://www.frenethique.fr/comment-utiliser-largile-verte-pour-les-cheveux/
  • https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2575811-se-soigner-avec-argile-comment-faire/
Dernières News
Les + Populaires