','

' ); } ?>

Utiliser les Orties pour ses cheveux

L’ortie, encore appelée urtica, fait partie de la famille des urticacées qui rassemble une trentaine d’espèces. On en retrouve 5 présentes sur le territoire français. Il s’agit d’une plante assez quelconque qui pousse de façon inopinée et qui offre des souvenirs assez désagréables après une promenade dans la campagne. Toutefois, l’ortie est une plante médicinale qui possède de nombreuses vertus, en particulier dans le domaine de cosmétique. Que ce soit la grande ortie (ortie dioïque) ou la petite ortie (ortie brulante), ces espèces présentent des propriétés médicinales très réputées depuis l’antiquité. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’action de l’ortie sur les cheveux.

Les propriétés de l’ortie

L’ortie est une plante qui pousse particulièrement à l’écart des sols cultivés. De ce fait, elle absorbe à partir de la terre les éléments dont elle a besoin. Ceux-ci lui permettent ainsi d’être riche en fer et en sels minéraux. En effet,

  • Les feuilles de l’ortie renferment des vitamines C et E, mais aussi plusieurs vitamines appartenant au groupe B.
  • L’ortie contient de nombreux minéraux tels que le calcium, le fer, le magnésium, le sélénium, et la silice qui s’avère être particulièrement nécessaire aux tissus.
  • L’ortie est aussi très riche en acides aminés et donc en protéines.

À travers son action reminéralisante et astringente, cette plante agit donc sur l’épiderme et les tissus. Elle facilite également la neutralisation des toxines dans le système lymphatique et le sang par ses propriétés diurétique et antiinfectieuse.

Les bienfaits de l’ortie sur les cheveux

L’ortie exerce diverses actions sur les cheveux par son utilisation.

Une action tonifiante et stimulante

Il faut savoir que les vitamines C, E et B que possède l’ortie, en particulier ses feuilles, lui confèrent un pouvoir antioxydant et réalisent une action vivifiante sur les cheveux. L’ortie renforce la kératine dure, une protéine capitale pour le cheveu. Quant à la vitamine PP, son action fortifie les vaisseaux sanguins et contribue à leur cicatrisation lorsqu’ils sont lésés. C’est cela qui entrainera l’oxygénation du cuir chevelu.

Avec les nombreux minéraux composés par l’ortie, les cheveux qui ont perdu leur éclat seront parfaitement reminéralisés et ainsi renforcés. Les cheveux seront de moins en moins cassants, et retrouveront leur éclat naturel.

Une action régulatrice

L’ortie contribue à la normalisation des glandes sébacées avec la contribution du zinc et du soufre. En effet, elle diminue les sécrétions de sébum et bloque l’apparition des pellicules.

L’usage externe de l’ortie pour les cheveux

L’ortie implique de nombreuses utilisations. Elle peut être appliquée par voie externe sous de multiples préparations, ou par voie interne.

  • La lotion de rinçage que vous pouvez appliquer à vos cheveux afin de stimuler votre cuir chevelu.
  • Le masque capillaire antipelliculaire à base de poudre d’orties que vous pouvez acheter ou fabriquer vous-même.

L’usage interne d’ortie pour les cheveux

Au nombre des différentes applications de l’ortie, on a l’utilisation par voie interne.

tisane d'ortie

En infusion

Vous devrez faire une infusion à partir de deux feuilles d’ortie fraiches. Il faudra boire l’infusion en 3 à 4 tasses chaudes par jour. À travers son action purifiante, vos cheveux gagneront plus d’éclat et de brillance.

En gélule

La poudre d’ortie est aussi disponible en gélule. Vous pourrez en consommer trois à six fois par jour pendant 1 mois.

  • Urtekram Shampooing aux Orties Pellicules, Biologique
    Cet article n est plus en solde ! Grâce au Shampooing aux Orties URTEKRAM vous donnerez à votre cuir chevelu une nouvelle vie avec le pouvoir des orties, de l'extrait d'écorce de magnolia et des qualités nourrissantes de l'aloe vera Les cheveux sont nettoyés et lavés sans utiliser des émollients, des lipides et des huiles d'origine synthétique. Appliquer sur les cheveux humides et rincer Le shampooing contient plusieurs ingrédients, tous d'origine naturelle 100%. Certifiée biologique, naturellement Origine végétalienne et naturelle
    11,00 € 19,50 € -44%

Les contre-indications

L’ortie est fortement déconseillée aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes sous traitement antiinflammatoire. L’ortie vous est également proscrite si vous souffrez de la rétention d’eau ou si vous faites l’objet d’une hypertension.

Dernières News
Les + Populaires