Comment utiliser la vitamine C sur le visage ?

Amélioration de l’éclat, réduction des tâches brunes, protection contre les agressions extérieures (soleil, pollution…), la vitamine C sait faire parler de ses bienfaits pour la peau du visage. La vitamine C renforce la durée de vie des cellules de la peau pour la rendre plus résistante, épanouit et jeune. Très populaire sur bon nombre de packaging de crèmes hydratantes pour le visage, encore faut-il savoir la choisir et l’utiliser pour qu’elle soit réellement efficace. Raison pour laquelle nous vous proposons un article dédié à l’utilisation de la vitamine C.

Choisir le bon produit à base de vitamine C

Vous trouverez un large choix en termes de sérums, de crèmes ou de gels à base de vitamine C. Mais pour choisir le bon produit, vous devrez porter attention à deux critères : la forme de la vitamine C et sa concentration. Portez bien attention à l’étiquette pour trouver les informations suivantes.

La forme la plus courante de la vitamine C est l’acide ascorbique (ou acide L-ascorbique). Les dérivés comme l’”ascorbyl glucoside” ou le “phosphate d’ascorbyl de magnésium” sont reconnues pour être plus stables et mieux tolérés par les peaux sensibles. 

Les produits cosmétiques contenant entre 10% et 20% de vitamine C sont généralement les plus efficaces. Attention car les concentrations plus élevées peuvent être irritantes pour certaines peaux.

Avant application : bien préparer sa peau

Avant d’appliquer votre sérum à base de vitamine C, il est important de préparer votre peau au traitement. Pour cela, il est impératif de bien nettoyer votre visage avec un nettoyant comme un gel moussant, ou un savon pour enlever les impuretés et l’excès de sébum.

En complément, vous pouvez aussi appliquer un tonique pour rééquilibrer le pH de la peau et la préparer à recevoir le sérum pour plus d’efficacité.

Pendant l’application : un moment de détente

Vous pouvez utiliser le sérum Vitamine C pour le visage en déposant entre 3 et 5 gouttes sur votre main, ou directement sur votre visage, puis en l’appliquant sur votre visage.

Profitez de ce moment pour bien masser votre visage pour que le sérum pénètre bien dans la peau. Pensez également à en déposer sur votre cou avec des moments de haut en bas. Évitez le contour des yeux !

Après l’application

Une fois le sérum appliqué, vous pouvez compléter votre soin avec des produits complémentaires pour apporter des nutriments complets pour la peau de votre visage.

Vous pouvez appliquer une crème hydratante adaptée à votre type de peau. Combinée avec le sérum, la crème hydratante va permettre de sceller l’hydratation.

Point de vigilance en revanche : la vitamine C a tendance à rendre la peau plus sensible aux UV. Utilisez une crème solaire à large spectre (UVA et UVB) avec un indice de protection au moins de 30 chaque matin.

Autres conseils : fréquences, précautions et effets secondaires

Vous pouvez utiliser la vitamine C le matin et/ou le soir, à votre convenance. Ses propriétés antioxydantes et protectrices pourront renforcer votre peau dès le matin avant d’affronter les agressions extérieures, ou le soir pour activer la régénération des cellules.

La vitamine C est un produit fragile, il est conseillé de garder le produit à l’abri de la lumière et de la chaleur pour prévenir l’oxydation. Si le sérum devient jaune ou brun, cela signifie qu’il a probablement oxydé et risquera d’être moins efficace.

Si vous utilisez un sérum vitamine C pour le visage pour la première fois, vous pouvez ressentir de légers picotements. Si ces derniers sont trop forts, que vous ressentez des brûlures, irritations ou que votre peau rougit, arrêtez l’utilisation du produit et rincez abondamment. 
Une utilisation quotidienne va améliorer l’aspect de votre peau au fur et à mesure du temps. La vitamine C permet de réguler la production de mélanine pour prévenir et corriger les tâches brunes causées par le soleil. Mais ses propriétés antioxydantes en font également un traitement pour prévenir et ralentir l’apparition des ridules et des rides, rendant ainsi une peau lisse et éclatante sans avoir recours à des traitements trop lourds. Veillez toutefois à bien choisir les produits et à bien respecter les conseils d’utilisation des produits que vous allez vous offrir. Une bonne utilisation est la clé de la réussite d’un traitement cosmétique !

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication dans la santé à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires

Laisser un commentaire