Comment prendre soin de votre visage si vous souffrez d’eczéma ?

En matière de bien-être, les soins du visage représentent un aspect non négligeable. En effet, avoir une peau saine permet d’éviter certains complexes. De multiples affections peuvent toutefois toucher cette partie du corps. À ce propos, l’eczéma est l’une des pathologies cutanées les plus connues. Il se présente sous la forme de rougeurs, de démangeaisons ou encore d’un gonflement des paupières. Au fil du temps, l’eczéma du visage peut s’aggraver et aboutir à la formation d’œdèmes. Heureusement, il existe des solutions pour traiter cette maladie.

Veillez à bien hydrater la peau de votre visage sujet à l’eczéma

En France, l’eczéma concerne plus de 2 millions de personnes. Si les femmes sont majoritairement touchées, la gent masculine est également concernée par cette maladie cutanée. Les causes de l’eczéma vont des conditions climatiques trop intenses à l’utilisation de certains allergènes, en passant par une transpiration excessive.

En matière de prévention de l’eczéma facial, l’hydratation de la peau est l’un des meilleurs traitements. Il faut savoir que cette pathologie se manifeste par une sécheresse des tissus de la peau qui devient progressivement rugueuse. Le but de l’hydratation est donc d’adoucir l’épiderme en lui apportant les éléments nécessaires pour renforcer son immunité. À cet effet, il est conseillé de privilégier les produits naturels.

Les crèmes faites à base d’ingrédients naturels et/ou biologiques sont recommandées pour traiter l’eczéma. Dans le commerce, de nombreuses lotions contiennent des agents toxiques qui provoquent des irritations chez certaines personnes. Les produits naturels, quant à eux, ont des propriétés apaisantes qui sont parfaites pour prendre soin de votre visage sujet à l’eczéma.

De même, les vertus cicatrisantes des crèmes biologiques peuvent aider à soigner les peaux sensibles. L’eczéma se manifeste de diverses manières d’un individu à l’autre. Pour cette raison, nous vous recommandons de consulter un dermatologue. Ce spécialiste est en mesure de vous proposer le traitement approprié en fonction du degré de sécheresse de votre épiderme.

soigner eczéma soin visage peau dermatite hydratation cosmétiques problèmes traitement

Évitez les douches chaudes et utilisez plutôt de l’eau tiède

Vous avez une envie irrépressible de vous gratter ? Il est possible que vous soyez atteint d’eczéma. Cette situation peut être gênante au quotidien pour les personnes concernées. Néanmoins, il est possible de réduire les crises d’eczéma en adoptant les bons gestes.

Encore appelé dermatite atopique, l’eczéma du visage est accentué par les douches chaudes. Au-delà d’une certaine température (39 °C), les bains chauds peuvent fragiliser l’épiderme. Les protéines et les acides gras qui nourrissent la peau peuvent être détruits sous l’effet d’une forte chaleur. Dans ce cas, l’épiderme est exposé à de multiples attaques externes.

On impute également aux douches trop chaudes quelques cas de brûlures de la peau. Si vous souffrez d’eczéma, les bains chauds sont donc à proscrire de votre routine. Vous devez plutôt utiliser de l’eau tiède pour ne pas agresser votre peau. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les eaux thermales sont hautement conseillées dans le traitement de l’eczéma du visage.

Lors des périodes caniculaires, le nombre de douches journalières augmente généralement. Gardez donc à l’esprit que les contacts répétés avec l’eau accentuent la sensibilité des peaux sujettes à l’eczéma. Vous pouvez par exemple prendre votre douche en évitant de vous mouiller le visage.

Le séchage doit également se faire de la bonne manière. Plutôt que de frotter, l’astuce consiste à vous tamponner à l’aide d’une serviette douce. Ce faisant, vous limitez les irritations et leurs nombreuses conséquences sur votre peau. N’oubliez pas de laver régulièrement vos serviettes afin de vous prémunir des infections.

Utilisez des nettoyants doux spécialement conçus pour les peaux sensibles

Les polluants atmosphériques font partie des causes récurrentes des maladies dermatologiques. Lorsque ces débris se déposent sur la peau, ils adhèrent aux tissus de l’épiderme et obstruent parfois les pores. Pour apporter une réponse efficace à l’eczéma du visage, vous devez miser sur un nettoyant de qualité.

Ce type de cosmétique aide à détruire les peaux mortes qui, à la longue, peuvent engendrer des démangeaisons. À ce propos, les eaux micellaires sont ce qu’il y a de mieux pour prendre soin de votre peau. En effet, les micelles contenues dans ces lotions sont des molécules spécialement conçues pour les peaux sensibles. Les micelles ont la capacité de retenir le sébum et les impuretés du visage dans l’eau. Les eaux micellaires représentent donc des solutions à privilégier pour nettoyer votre visage.

Pour certaines personnes, il sera préférable d’opter pour une huile démaquillante qui permettra par ailleurs de nourrir l’épiderme. Cette solution s’avère plus douce que les autres démaquillants du commerce. Bon nombre de nettoyants contiennent de l’alcool et du parfum. Il s’agit d’un argument marketing, puisque comme vous le savez, les lotions qui sentent bon se vendent davantage.

Malheureusement, le parfum a parfois des effets néfastes sur l’épiderme. Ces nettoyants sont susceptibles d’irriter les peaux sensibles. L’idéal serait d’investir dans des produits naturels, sans parfum ni alcool, qui respectent votre peau. Une fois de plus, demandez conseil à des spécialistes pour bénéficier d’une expertise médicale.

Portez un écran solaire pour vous protéger du soleil

L’été rime avec les fortes chaleurs. Bien que cette saison soit propice aux activités en extérieur, vous devez prendre les mesures nécessaires pour protéger votre peau atopique. Comme évoqué ci-dessus, lorsque la chaleur est intense, les défenses immunitaires de la peau s’affaiblissent.

Ceci ouvre une brèche aux affections comme l’eczéma du visage. Pour préserver votre bien-être, mettez un écran solaire pour vos sorties, en particulier à la plage. Très utilisée pour lutter contre le vieillissement cellulaire, la crème solaire est également adaptée pour les traitements contre la dermatite. En effet, ces produits cosmétiques constituent une barrière contre les rayons solaires.

Composées de filtres ultraviolets, ces crèmes absorbent les radiations solaires et réduisent les effets des coups de soleil. Elles englobent les procédés biochimiques qui visent à limiter les dommages engendrés par les rayons ultraviolets. Les écrans solaires se déclinent en deux variantes. Vous avez les écrans solaires minéraux et les crèmes solaires chimiques.

Chacune possède des caractéristiques et une utilisation spécifique. Au moment de votre choix, vérifiez l’indice SPF de la crème solaire. Ce coefficient est le facteur de protection solaire qui évolue selon le niveau de protection apporté par l’écran. Pour un résultat efficace, nous vous conseillons d’appliquer la protection solaire environ 15 min avant de sortir. Veillez à répartir le produit sur toute la surface du visage sans frotter.

crème lotion traitement squames rougeurs plaques naturel causes

Le stress peut-il aggraver les symptômes de l’eczéma ?

Les facteurs responsables de l’eczéma sont nombreux. Parmi les plus importants, citons le stress. Le corps humain est un tout. Chacune de ses composantes interagit avec les autres face à des stimuli d’ordre physique et/ou émotionnel. Ainsi, face à une source d’angoisse, la production de cortisol dans l’organisme est plus élevée que d’habitude.

Des inflammations et des rougeurs peuvent apparaître sur la peau en général et sur le visage en particulier. Encore appelée eczéma émotionnel, cette pathologie se manifeste par des envies répétées de grattage. L’eczéma émotionnel est donc un cercle vicieux dans lequel se retrouvent les personnes anxieuses.

Pour en guérir, la première démarche est de consulter un dermatologue. En fonction de la gravité de la dermatite, ce dernier peut prescrire le traitement qui s’impose. En dehors des remèdes médicaux, vous pouvez lutter contre cette pathologie en gérant mieux votre stress. Pour ce faire, pratiquez régulièrement une activité physique afin d’apprendre à canaliser vos émotions. Le sport et le yoga s’inscrivent parfaitement dans cette recherche de bien-être.

Par ailleurs, identifiez les loisirs qui vous passionnent et trouvez un créneau pour les pratiquer. Précisons enfin que l’eczéma émotionnel peut également être soigné en adoptant une bonne hygiène alimentaire.

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires

Laisser un commentaire