En France, selon l’OMS, 40% de la population est atteinte de myopie. Ce trouble de la vue est bien plus courant que ce que l’on ne pourrait croire. Lorsque l’on est atteint de myopie, cela est invisible physiquement, mais les symptômes peuvent causer des inconforts non négligeables au quotidien.
Qu’est-ce que la myopie ? Comment devient-on myope ? Peut-on traiter la myopie ? Nous répondrons à toutes ces questions dans cet article.
Qu’est-ce que la myopie ?
La myopie est un trouble de la vue qui se manifeste par une vision trouble de loin. Les personnes atteintes de myopie ont une vue nette de près, mais lorsqu’elles lèvent les yeux plus loin, tout apparaît flou.
Généralement, la myopie est causée par un œil trop long. Lorsque l’on regarde quelque chose, un objet, une personne, un animal, etc, son image se forme sur la rétine.
Chez une personne atteinte de myopie, cette image se forme en avant de la rétine, le cerveau reçoit ainsi une image floue des objets vus de loin. Sur de rares cas ont été observés une déformation de la cornée, qui peut aussi être responsable d’une myopie.
Comment devient-on myope ?
Plusieurs facteurs peuvent-être responsables d’une myopie. L’une des causes les plus répandues reste l’hérédité parentale. Par exemple, un enfant dont les deux parents sont myopes a 6 fois plus de chances de le devenir. Cependant, l’origine génétique exacte n’a pas encore été déterminée par les professionnels de santé.
Certaines études ont démontré que notre environnement peut avoir une conséquence sur la croissance de nos yeux. Si au cours de notre vie, nous ne sommes pas suffisamment exposés à la lumière naturelle, cela peut venir perturber cette croissance et favoriser le développement de la myopie.
Notre mode de vie va également entrer en compte dans l’apparition de défauts visuels. En 2022, nos habitudes ont pris un virage numérique, d’autant plus chez les plus jeunes. Nous avons tendance à solliciter nos yeux pour une vision de près, notamment sur les écrans, au quotidien. Cela aussi est très fréquent chez les personnes qui lisent et écrivent beaucoup. Ce qui inévitablement favorise l’apparition de myopie.
Comment peut-on traiter la myopie ?
Si la myopie est moyenne, jusqu’à 6 dioptries, votre médecin ophtalmologue vous prescrira des lunettes correctrices de la myopie. De nos jours, les opticiens élaborent des verres fins pour rendre le port de lunettes plus agréable.
Chez certaines personnes, la myopie perdure avec l’âge. Certains sont atteints de myopie depuis leur enfance et portent des lunettes ou des lentilles toute leur vie. Une alternative chirurgicale est envisageable dans ce cas, pour ne plus dépendre des lunettes ou des lentilles. Il s’agit de la chirurgie réfractive.
La chirurgie réfractive se fait auprès d’une clinique des yeux à Lille, ou partout en France, avec des chirurgiens spécialisés dans les interventions ophtalmologiques.
L’intervention est indolore et se réalise grâce à un laser qui va corriger les troubles de la vue comme la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. En général, il est possible de corriger au laser la myopie jusqu’à -10 dioptries, l’hypermétropie jusqu’à +6 dioptries et l’astigmatisme jusqu’à 5 dioptries.
Bien que ces interventions correctrices de la vue ne soient pas prises en charge par l’assurance maladie, elles sont pour sûr une libération pour les personnes atteintes de défauts visuels depuis de nombreuses années.