Traitements naturels contre les douleurs chroniques

Près d’un tiers des français et françaises souffrent de douleurs chroniques. Ce sont des inflammations qui se manifestent par des douleurs à divers endroits du corps. Migraines, maux de dos, stress, douleurs articulaires, maladies, menstruations… Tant de maux non soulagés qui peuvent rendre le quotidien difficile d’un point de vue physique et émotionnel. Parfois, la dépression et le manque de sommeil viennent s’additionner aux douleurs et rendent la qualité de vie encore plus difficile. Au-delà des traitements médicamenteux qui peuvent être prescrit par des médecins, il existe des alternatives naturelles et douces qui peuvent soulager certaines douleurs chroniques. Dans cet article, nous vous proposons quelques solutions à envisager pour prévenir et soigner vos douleurs, voire à les faire disparaître.

L’origine des douleurs chroniques

Les douleurs chroniques peuvent avoir diverses origines et ne peuvent souvent pas être attribuées à une seule cause spécifique. Les facteurs les plus courants peuvent être de diverses raisons.

Des lésions ou traumatismes antérieurs comme une fracture mal guérie, des entorses mal soignées ou des lésions musculaires peuvent entraîner des douleurs sur le long terme. Le stress, l’anxiété, la dépression ou autres troubles de santé mentale peuvent également déclencher des douleurs chroniques. 

Certaines maladies peuvent également entraîner des douleurs persistantes, telles que l’arthrite, la fibromyalgie, les maux de dos chroniques, la sclérose en plaques, les neuropathies, les migraines, etc. Certaines maladies auto-immunes, des troubles neurologiques comme la neuropathie périphérique, la dystrophie sympathique réflexe, etc, peuvent provoquer des douleurs. Certains médicaments peuvent avoir des effets secondaires qui incluent des douleurs chroniques.

Des mauvaises habitudes de vie peuvent aussi déclencher des douleurs : mauvaises postures, alimentation déséquilibrée, manque d’exercice, etc.

Faites le lien avec ces facteurs, ils peuvent vous donner une première étape dans l’avancée de votre traitement contre vos douleurs chroniques.

Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles sont reconnues pour leurs propriétés anti-inflammatoires et analgésiques pouvant être bénéfiques pour soulager des douleurs chroniques.

huiles essentiels naturel pour la douleur

Parmi les plus célèbres l’on retrouve l’huile essentielle de lavande, de menthe poivrée, d’eucalyptus, de romarin, de gingembre, de camomille… L’huile essentielle de cbd fait également partie des remèdes naturels efficaces contre les douleurs chroniques. Toutes sont reconnues pour leurs propriétés relaxantes, anti-inflammatoires et analgésiques. À vous de trouver celle qui conviendra le mieux à vos douleurs.

Les huiles essentielles peuvent être diluées dans une huile végétale, un yaourt, une boisson ou un plat pour faciliter la prise.

Une hygiène de vie saine

Tout d’abord, il faut savoir que certaines mauvaises habitudes alimentaires peuvent avoir de lourdes conséquences sur vos douleurs. La première chose à faire si vous êtes atteint de douleurs chroniques, sera de réduire votre consommation d’alcool et de tabac. D’autres facteurs sont responsables de l’amplification de telles douleurs, le stress notamment, la sédentarité et le surpoids. Il est important de noter que l’activité physique et l’alimentation sont les premiers facteurs qui vont influencer votre santé. Alors, pour mettre toutes les “chances” de votre côté, vous devez songer à revoir votre hygiène de vie pour offrir à votre corps tous les nutriments et les dépenses dont il a besoin pour combattre les douleurs et inflammations chroniques.

Votre posture peut être l’une des raisons de vos douleurs. Si vous avez de mauvais réflexes en vous baissant, une mauvaise posture au travail derrière un bureau, que vous avez une mauvaise literie ou que vous manquez d’exercice, certaines douleurs peuvent apparaître. Pour les éviter, utilisez vos fessiers plutôt que votre dos pour vous baisser, levez-vous de temps en temps de votre siège pour aller marcher, investissez dans un matelas adapté, et musclez votre corps.

Votre alimentation joue un rôle majeur pour maintenir votre bonne santé. Certains aliments, la glycémie notamment, favorise la prise de poids et donc les inflammations. Vous devez éviter le plus possible de vous nourrir de plats ultra transformés dans les supermarchés, à haute charge glycémique, riches en acides gras saturés, en oméga 6 et sucrés. Privilégiez au maximum les aliments bruts (fruits, légumes…) et cuisinez vous-même vos propres plats, complimentez-vous en oméga 3 ou mangez plus de poissons blancs, assaisonnez vos plats d’épices et d’aromates avant d’ajouter du sel.

Votre activité physique quotidienne a une grande influence sur votre corps. La pratique d’une activité physique légère à modérée est fortement recommandée pour prévenir et soulager les douleurs chroniques. Pour cela, pas besoin de faire beaucoup de sport, 20 à 30 minutes par jour sont suffisantes. Ne prenez pas le mot “sport” au mot, vous n’avez pas besoin d’avoir une activité sportive intense pour votre santé. Le simple fait de marcher est une activité physique, le jardinage, le ménage… Bouger son corps est considéré comme une activité physique. Additionnez ce quotidien avec une activité sportive pour renforcer votre corps : danse, pilate, course à pied, natation… Vous avez le choix en matière de sport !
Si vous ressentez des douleurs chroniques, dues à des maux, une maladie ou un traumatisme, de nombreuses solutions existent. La plupart sont à portée de votre corps, la meilleure solution sera de soigner son hygiène de vie avec une bonne nutrition, une mobilité suffisante, et des activités sportives. Vous pouvez compléter ces solutions avec des huiles essentielles pour maximiser les chances de voir vos douleurs soulagées. Toutefois, si vos douleurs persistent ou sont trop lourdes, demandez l’avis à votre médecin traitant.

Sources et références

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires

Laisser un commentaire