Quelles plantes pour réduire la fatigue nerveuse ?

Le stress et l’anxiété touchent de nombreuses personnes chaque jour. S’il est courant de ressentir de l’angoisse avant un examen par exemple, certaines personnes ne sont jamais vraiment sereines, et cela sans raison apparente.

Pourtant, le stress est un poids que nous devons porter et qui nous empêche de profiter pleinement de la vie. Perte de concentration, trouble du sommeil, estomac noué…

Comment réduire le stress de manière naturelle ?

Les plantes miracles

Les plantes ont des vertus médicinales incroyables. La plupart des médicaments sont composés à base de plantes. Déjà dans l’Antiquité, les hommes se soignaient avec les végétaux. Cependant, il faut bien les connaître, car les utiliser dans des mauvaises circonstances peut être très dangereux.

Le stress est l’une des nombreuses choses que peuvent guérir les plantes.

La rhodiole est la plante qui est généralement conseillée aux personnes qui souffrent d’angoisses passagères. C’est une plante revigorante qui était déjà utilisée par les vikings. Elle permet d’apaiser l’organisme et de renforcer le système immunitaire.

Il faut en consommer pendant 1 mois pour que les effets se fassent sentir. Il est possible de la consommer sous forme d’infusion ou de gélule. Associée au millepertuis, les effets sont encore meilleurs.

Le millepertuis justement est une plante aux nombreuses vertus. Elle peut s’utiliser contre le stress mais aussi contre les baisses de moral. Il faut en prendre une assez grosse quantité : 900 grammes par jour, ce qui revient à 3 tisanes. Contrairement à la rhodiole, le millepertuis peut avoir des effets importants, il faut donc demander l’avis d’un médecin avant d’en consommer.

La verveine citronnée est également recommandée en cas de stress. C’est un végétal qui a, lui aussi, de nombreux effets, mais agit surtout au niveau de l’estomac et de la digestion. De son nom latin lippia citriodora, c’est une plante qui détend, et aide à s’endormir. Pour cette raison, il est recommandé de la consommer le soir. Vous serez ainsi plus relaxé, et la digestion sera plus simple, l’organisme fera moins d’efforts : le sommeil sera alors plus simple à trouver.

Enfin, la passiflore est souvent recommandée aux personnes souffrantes de fatigue nerveuse, car c’est une plante qui calme l’esprit, qui détend et nous rend moins irritable.

Autres astuces pour réduire le stress

Le stress est presque quotidien. En dehors des plantes, quelles sont les solutions pour s’apaiser ?

Savoir se distraire

Généralement, nous sommes angoissés quand un événement arrive : un examen, la peur d’apprendre une mauvaise nouvelle, l’inconnu…

Il faut donc savoir se changer les idées, pour oublier tout ce que nous trouble et retrouver le sourire.

Les distractions pour éviter le stress peuvent être :

  • La musique
  • Regarder un film
  • Lire un livre
  • Tricoter
  • Dessiner…

Bref, faire ce que l’on aime. Ces activités permettent de se détendre et de penser à autre chose.

Parfois, manger peut nous aider à nous détendre. Mais attention à ne pas tomber dans l’excès, au risque d’avoir des problèmes de poids.

Mâcher un chewing-gum est également une très bonne activité pour évacuer le stress. Cela permet de réduire la tension et la nervosité.

Avoir un bon mode de vie

Le sport est également un bon remède contre la fatigue nerveuse, qui se transforme en fatigue physique. L’activité physique permet d’évacuer sa colère, ses pensées négatives et de se sentir apaisé et en forme ensuite. Se dépenser est très important pour avoir une bonne santé, et cela aide à bien dormir.

La nourriture a également un impact sur notre niveau de stress. Avoir une alimentation équilibrée permet à l’organisme d’avoir tous les nutriments nécessaires pour faire face aux besoins. Attention à certains produits, comme le tabac, l’alcool, la caféine, le gras et le sucre, qui excitent et conduisent à être plus nerveux.

De plus, il est important de ne pas toujours être seul. Avoir une vie sociale, sortir de chez soi, prendre l’air et voir un autre paysage que l’intérieur de sa maison est très important pour avoir un bon état d’esprit.

Pour cela, vous pouvez sortir avec des amis, aller voir de la famille, ou tout simplement aller vous promener dans un parc. Le contact avec la nature est naturellement apaisant, car nous sommes loin du bruit, de la pollution, et donc du stress produit par les mouvements de la ville.

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires

Laisser un commentaire