Séance d’ostéopathie : ce qu’il faut savoir

Les pratiques médicales non conventionnelles ont beaucoup de succès en Europe, notamment en France depuis plusieurs années. Au nombre des plus en vue, il y a l’ostéopathie qui vise à traiter divers troubles grâce à des manipulations manuelles sur les os. De nos jours, il existe des praticiens de cette méthode de soin qui ont suivi des formations professionnelles. Ils exercent leur activité dans des hôpitaux, cliniques privées, maisons de retraite médicalisées, salles de sport, voire dans des cabinets consacrés exclusivement à l’ostéopathie. Vous pouvez avoir besoin d’un tel professionnel dans diverses circonstances.

À quoi vous attendre lors d’une séance d’ostéopathie ?

Un ostéopathe compétent place l’humain au cœur de son activité. Lorsque vous le visitez pour des soins ciblés, il prend le temps de discuter avec vous. Il est donc important de programmer un rendez-vous avec lui avant d’aller le voir. Vous avez l’assurance que vous serez examiné comme il se doit avant tout éventuel traitement. En début de séance, l’ostéopathe essaie de comprendre votre problème à travers des questions sur vos antécédents médicaux, traumatiques, émotionnels, etc.

Cette étape dénommée « anamnèse » permet au spécialiste de se faire une idée précise de ce qui pourrait être la source de votre mal. Il peut s’avérer nécessaire de fournir au professionnel des documents médicaux relatifs à votre état de santé. Le praticien vous donne des détails sur le déroulement d’une séance si c’est la première fois que vous y avez recours. Il peut ainsi vous indiquer le temps de repos nécessaire après une séance d’ostéopathie selon les raisons pour lesquelles vous le consultez. En somme, ce professionnel s’assure que vous connaissez les tenants et aboutissants de la technique de soins qu’il est sur le point d’appliquer à votre égard.

Séance d'ostéopathie

Comment se déroule l’examen clinique pendant une séance d’ostéopathie ?

Suite à la discussion, l’ostéopathe vous propose un examen clinique. Cela consiste à manipuler les os de votre corps dans le but de détecter la cause de votre trouble. La plupart du temps, les praticiens demandent aux patients de se mettre en sous-vêtements pour la consultation. Toutefois, vous avez la latitude de faire le choix de rester habillé avec des vêtements fins tels qu’un legging, un short ou un tee-shirt. Vous êtes invité à vous allonger sur la table d’examen.

Il est probable que le professionnel soit amené à vous toucher des parties de votre corps qui semblent ne rien avoir avec votre mal. L’ostéopathie repose sur quelques principes, dont la globalité du corps humain. Ce dernier est considéré comme une unité fonctionnelle. Un dysfonctionnement qui intervient sur une partie donnée peut impacter des zones qui en sont quelque peu éloignées. L’examen clinique s’applique donc sur tout le corps, en l’occurrence sur les os.

Que savoir des tests ostéopathiques ?

Lors d’une séance d’ostéopathie, vous serez certainement confronté à des tests spécifiques. Ces derniers s’effectuent à travers l’observation et la manipulation des parties osseuses. Ils peuvent intervenir avant, pendant et après l’examen clinique. Les tests ostéopathiques permettent de savoir les zones sur lesquelles accentuer le traitement.

Si vous éprouvez quelque difficulté à bouger normalement, il peut déjà commencer par réfléchir sur les éventuels maux dont vous pourriez souffrir. Lors des manipulations, il pourrait s’attarder sur certaines parties. Au cours de la consultation pratique, des réactions ou de légers mouvements de votre part peuvent permettre à l’ostéopathe d’en apprendre davantage sur le mal à traiter. Le professionnel procède généralement, outre l’observation, à des tests de palpation et d’exclusion.

Dans le premier cas, il use de ses mains pour vérifier si les os sont en quelque sorte à leur place. Il recourt, entre autres, à des tests de mobilité des organes pour contrôler leur fonctionnement. Lorsqu’il s’agit de tests d’exclusion, le praticien a pour objectif d’évaluer diverses zones pour voir si le traitement du mal relève de la compétence d’un professionnel de la médecine conventionnelle. Par exemple, lorsqu’un patient recourt à l’ostéopathie pour un lombago, l’ostéopathe est censé vérifier si cela n’est pas, par hasard, la conséquence d’une hernie discale. Si tel est le cas, il devra l’orienter vers un spécialiste pour traiter ce problème.

Qui peut ou ne peut pas aller à une séance d’ostéopathie ?

Méthode de soins dite « douce », l’ostéopathie n’est pas invasive et n’implique pas un traitement médicamenteux. Elle n’implique donc pas d’importants effets secondaires. Elle peut notamment apporter un soulagement à une multitude de maux de façon naturelle. Vous pouvez vous rendre à une séance chez un ostéopathe si vous avez des douleurs, où qu’elles se situent sur votre corps.

consultation en ostéopathie

Grâce à des techniques tissulaires, le professionnel est en mesure de traiter une zone osseuse endolorie tout en douceur. Après une chirurgie ou un accident impliquant les muscles et/ou articulations, des séances d’ostéopathie s’avèrent intéressantes. Vous pouvez aussi recourir à l’ostéopathe si vous êtes une femme enceinte et avez des troubles fonctionnels relatifs à votre état. Une personne qui souffre d’asthme ou de problème de digestion peut aussi consulter un ostéopathe.

Dans l’un ou l’autre cas, le travail du praticien consiste à masser des zones données en vue de rétablir les fonctions concernées. De nombreux troubles peuvent être traités grâce à l’ostéopathie. Les enfants, même les nouveau-nés, peuvent bénéficier de ces types de soins. Cependant, l’ostéopathie est contre-indiquée aux personnes qui ont une hernie discale ou inguinale, une pathologie infectieuse ou neurologique, etc. Il est donc rassurant de savoir que les ostéopathes examinent soigneusement les patients avant de débuter un quelconque traitement.

Quels sont le coût et la durée d’une séance d’ostéopathie ?

Une séance d’ostéopathie dure généralement 30 à 60 minutes. Si vous n’avez qu’un problème ponctuel et léger, une seule consultation pourrait vous suffire. En revanche, pour corriger un trouble persistant ou profond, l’ostéopathe vous recommandera certainement plusieurs séances.

Pour ce qui est du coût de la prise en charge, cela varie selon plusieurs facteurs. La renommée du praticien, la localité et l’âge du patient, entre autres, influent sur les tarifs. Ces derniers vont de 50 à 80 euros, voire plus dans certaines grandes villes. Il est possible de bénéficier du remboursement d’une partie des dépenses en ostéopathie si le praticien est reconnu comme médecin conventionné.

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires

Laisser un commentaire