Stress quotidien : comment le reduire ?

D’après l’IFOP, près de 9 français sur 10 subissent du stress régulièrement. Celui-ci peut être pour des raisons professionnelles (pour 56% des interrogés), personnelles (problèmes de couple, de santé, financiers) voire les deux à la fois. Un phénomène aux lourdes conséquences sur la santé aussi bien physique que mentale. Voyons ensemble quelques méthodes pour le diminuer et se sentir mieux au quotidien.

Se tourner vers les médecines douces

Non prises en charge par la Sécurité sociale, ces médoucines sont en revanche en partie remboursées par de bonnes mutuelles (ex : https://www.malakoffhumanis.com/particuliers/mutuelle/complementaire-sante/) . Une information que de nombreux Français ignorent, et qui, pour des raisons financières, ne se tournent pas vers ces solutions naturelles.

Pourtant, quelques séances de sophrologie aident par exemple à se détendre sur le long terme. S’il est possible de consulter des vidéos en ligne, rien ne vaut la consultation auprès d’un sophrologue professionnel afin de pratiquer ensemble des exercices et apprendre à bien les reproduire une fois chez vous.

De même, des séances d’ostéopathie aident à lever certains blocages de notre corps (ex : plexus solaire, diaphragme) qui entretiennent inconsciemment un état de stress et favorisent les crises d’angoisse.

L’hypnothérapie aide également à le réduire en influant notamment sur les phobies ou les problèmes d’addiction (tabac, alcool, drogue) qui perturbent notre cerveau et entretiennent le stress et les problèmes de sommeil. Elle permet de mieux faire face à ses difficultés pour les affronter et réduire leur impact en termes de stress et d’anxiété.

Pratiquer une activité physique régulière

Outre ses bienfaits sur le cœur, le souffle ou la gestion du poids, une activité physique adaptée pratiquée régulièrement aide à diminuer le stress quotidien. Elle représente un moyen d’extérioriser ses tensions (ex : course, sports de self-défense, aquagym) ou encore de mieux gérer ses émotions (ex : pilates, yoga). 

La pratique d’une activité physique représente aussi un bon moyen de se divertir en choisissant celle qui vous convient le mieux : sports collectifs, danse, randonnée, escalade, gymnastique… Un moyen de lier l’utile à l’agréable !

L’exercice physique libère également des endorphines ou “hormones du bonheur” qui aident également à diminuer le sentiment de stress. Enfin, les étirements permettent de se centrer sur soi, soulager la charge mentale et évacuer stress et tensions accumulées au fil des jours, des semaines, des mois…

S’initier à une activité artistique

S’exprimer à l’aide de ce type d’activité permet d’extérioriser les tracas responsables du stress. Pourquoi ne pas vous lancer dans la musique ou une activité manuelle type peinture ou sculpture ?

En plus de vous distraire et donc ne plus penser à vos problèmes, une activité artistique représente là aussi un excellent moyen de libérer votre esprit en transposant votre stress d’une toute autre manière.

La production artistique contribue à la régulation des émotions, elle vous aide à les comprendre et mieux les appréhender pour diminuer le stress et anxiété qu’elles provoquent.

Certaines activités physiques disposent par ailleurs d’une dimension artistique comme la danse ou la natation synchronisée.

Un excellent moyen de vous évader, de voir les choses de manière différente et de vous débarrasser de vos pensées négatives en vous focalisant sur vos créations.

Dernières News
Les + Populaires

Laisser un commentaire