Qui peut utiliser un taxi conventionné CPAM ?

Un taxi conventionné CPAM se caractérise par le fait que ses prestations peuvent être prises en charge par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). C’est un moyen de transport largement utilisé dans la région parisienne pour sa praticité. Ces taxis ont pour rôle d’emmener un patient de son logement vers un centre médical correspondant aux soins qu’il nécessite.

QUELLES SONT LES SITUATIONS DE PRISE EN CHARGE ?

Peuvent prétendre à ces services les patients ayant les pathologies suivantes :
• Les malades nécessitant un traitement de longue durée (chimiothérapie, dialyse, radiothérapie)
• Les patients pour des entrées/sorties d’hospitalisation
• Les patients ayant des rendez-vous réguliers vers un centre médical
• Les femmes enceintes de plus de six mois
• Les patients nécessitants des soins suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle
• Les patients qui doivent faire un contrôle sur recommandation ou qui ont une convocation de la CPAM ou d’un médecin d’état.

QUELS DOCUMENTS FOURNIR POUR ACCÉDER À UN REMBOURSEMENT TOTAL OU PARTIEL ?

Pour bénéficier d’un remboursement partiel ou total de la CPAM concernant les services des taxis conventionnés, il vous faudra une prescription de votre médecin contenant les informations suivantes :
• Le nom/prénom du patient
• La situation et la pathologie donnant lieu à la prise en charge
• Les dates de prises en charge, la durée et le nombre de trajets prévus par le taxi/transport sanitaire
• Le taux de couverture par la CPAM
• La description des trajets
• La carte vitale du patient
• La garantie de droits à la CPAM datant de moins d’un an
• Le nom du médecin, sa signature ainsi que son cachet
Pour chaque trajet que vous allez effectuer avec votre taxi conventionné, veuillez vous munir de votre prescription médicale, de votre carte vitale en cours de validité ainsi que de votre attestation de carte vitale.

DANS QUELS CAS SE FAIT ON REMBOURSER EN TOTALITÉ ?

Certaines situations du malade permettent d’accéder à un remboursement total de la part de la sécurité sociale. Nous retrouvons principalement les affections longues durées, les grossesses de plus de six mois, l’accident de travail ou encore la couverture maladie universelle. Le patient n’a donc besoin de rien payer quand il veut réserver un taxi CPAM, tout est pris en charge. De son côté, le chauffeur remplit toutes les formalités permettant d’encaisser son argent.

OBTENIR UN REMBOURSEMENT PARTIEL :

Vous avez droit à un remboursement à hauteur de 65% lorsqu’un taxi conventionné est mobilisé pour la sortie et/ou l’entrée d’une hospitalisation. Le patient doit s’acquitter des 35% restants, qui peuvent être remboursés si l’on utilise sa mutuelle.

RÉSERVER UN TAXI CONVENTIONNÉ

Une fois toutes ces conditions remplies, vous pouvez maintenant effectuer une demande en ligne pour accéder aux services des taxis conventionnés CPAM. Faites une demande de devis pour un taxi conventionné et obtenez une réponse en moins de douze heures sans aucun engagement de votre part. Pour soumettre votre demande, rendez vous sur le site : taxisconventionnes.fr

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication dans la santé à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires

Laisser un commentaire