Quels services peuvent être assurés par une aide à domicile ?

Afin de faciliter le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie, il est souvent nécessaire d’avoir recours aux aides à domicile. Une aide à domicile propose en effet différents services en fonction des besoins d’une personne âgée. Quels services peuvent être assurés par une aide à domicile ? Comment trouver celle qui est adaptée à ses besoins ? Nous vous disons tout ici.

Comment trouver l’aide à domicile la plus adaptée à vos besoins ?

Les proches ne sont en effet pas toujours disponibles pour assister une personne âgée à la hauteur de ses besoins. De ce fait, il est nécessaire de faire appel à un service d’aide à domicile. Pour trouver l’aide à domicile adaptée, il est important de déterminer ses besoins. Il est aussi nécessaire de savoir que les services d’aide à domicile sont différents de ceux des soins infirmiers à domicile. Ils ne sont donc pas habilités à proposer des prestations qui relèvent des soins infirmiers. Si vous avez besoin de soins médicaux, vous pouvez compléter les services d’aide à domicile par un recours à un SSIAD. Toutefois, il existe des agences qui proposent ces deux formules.

Après avoir déterminé vos besoins, vous pouvez vous renseigner auprès des responsables des services d’aide à domicile. Vous pouvez choisir parmi les options qui existent dans votre région. Vous pouvez par exemple vous rendre dans une agence Senior Compagnie près de chez vous pour vous renseigner sur les services d’aide à domicile sur mesure proposés aux personnes âgées.

services aide à domicile sur mesure

Quels services peuvent vous être fournis par une aide à domicile ?

Les services d’accompagnement et d’aide à domicile interviennent afin d’aider les personnes âgées à réaliser des tâches qu’elles n’ont plus les capacités de faire. Il existe en général deux types de services : les services mandataires et les services prestataires. Les services d’aide et d’accompagnement à domicile, à travers leurs interventions, ont pour objectif de maintenir l’autonomie des personnes âgées. Cela leur permet de continuer à vivre dans leur domicile le plus longtemps possible. Ces différentes interventions concernent notamment l’entretien du logement et du linge, l’aide au lever, à la toilette et aux courses. Elles concernent aussi la préparation et la prise des repas ainsi que l’aide au coucher.

Les aides à domicile accompagnent aussi les personnes âgées pour des sorties ou pour réaliser avec elles des activités de loisirs. Cela contribue ainsi à maintenir leur vie sociale. Ces services d’aide et d’accompagnement à domicile proposent aussi des prestations comme la téléassistance ou le portage de repas à domicile. Il est également possible de bénéficier d’autres prestations, comme les petits travaux de bricolage ou le jardinage.

Le coût des prestations des services d’aide et d’accompagnement varie d’un prestataire à l’autre. Une aide à domicile est généralement facturée sur la base d’un tarif hebdomadaire ou journalier. Le montant standard d’une prestation journalière est de 150 euros environ. En moyenne, il s’élève à 1 050 euros par semaine.

Comment pouvez-vous financer l’aide à domicile ?

Les prestations d’aide à domicile sont souvent proposées par des associations à but non lucratif. Pour financer l’aide à domicile, la principale aide financière octroyée aux seniors est l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA). Elle est généralement accordée aux personnes âgées de plus de 60 ans qui sont dépendantes, sous conditions de ressources. Cette solution de financement permet aussi de rémunérer les enfants qui aident leur proche à domicile.

Les personnes âgées qui n’ont pas droit à l’allocation personnalisée à l’autonomie, mais dont l’état justifie l’intervention d’une aide à domicile, peuvent bénéficier de l’aide sociale.

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires