Télésurveillance senior : la technologie au service de la sécurité

La télésurveillance est l’ensemble des moyens mis en œuvre pour surveiller à distance un lieu, mais aussi des personnes vulnérables comme les seniors. Lorsqu’ils prennent de l’âge, ceux-ci sont sujets à des accidents liés à leurs conditions physiques. Leur habitation peut également être la cible de personnes mal intentionnées. Pour assurer leur sécurité, la surveillance à distance utilise les appareils à la pointe de la technologie. De quoi s’agit-il ? Quels sont ses avantages et les solutions plébiscitées ?

Quels sont les avantages de la télésurveillance pour les personnes âgées ?

La télésurveillance permet de garder un œil sur les seniors au quotidien. Elle offre à ceux-ci l’occasion de profiter plus longtemps d’un maintien à domicile pour vivre en toute autonomie. Ce moyen de surveillance les aide à continuer à bénéficier de l’accompagnement de leur proche en leur évitant l’isolement social. Il a un impact positif sur leur santé ou bien-être, ce qui optimise leur espérance de vie. Comme l’expliquent les spécialistes sur ce site, les plus actifs d’entre eux peuvent continuer à faire les activités qui les passionnent sans se sentir seuls.

D’un autre côté, la télésurveillance leur offre la possibilité de garder un lien avec leurs proches, même si ceux-ci habitent loin. Ces derniers pourront continuer à veiller sur leurs parents âgés. Ce mode de surveillance à distance fonctionne par le biais d’outils technologiques fiables comme les caméras de vidéosurveillance et les dispositifs d’alarme. Ceux-ci lui permettent d’intégrer la fonction de collecte d’informations en temps réel sur le senior et son lieu d’habitation.

En cas de problème, la surveillance à distance facilite une assistance optimale. Grâce à ces données, les téléopérateurs et aidants sont en effet informés des situations urgentes pour une intervention rapide. Il s’agit par ailleurs d’un moyen efficace de sécuriser le logement de ce dernier. Un détecteur de fuite de gaz peut par exemple déclencher une alarme et générer une notification pour alerter son centre de téléassistance. Un bouton d’alerte peut également servir au senior à interpeller ces derniers en cas de malaise.

De son côté, la présence de caméras de surveillance peut avoir un effet dissuasif sur les cambrioleurs. Si ce n’est pas le cas, toute tentative d’effraction peut déclencher une alarme puis alerter les aidants, le voisinage, voire la police. De même, un détecteur de mouvement en extérieur peut déclencher une sirène et limiter les infractions la nuit.

Télésurveillance senior

Une assurance pour l’entourage d’un senior

Pour le bien-être des seniors, il est préférable de retarder, aussi longtemps que possible, leur arrivée en maison de retraite. La télésurveillance le permet aujourd’hui, notamment à travers l’installation de dispositifs technologiques et le port de certains appareils connectés. Il s’agit d’une solution pratique, sécurisée et fiable aidant les personnes âgées à ne pas perdre rapidement leur autonomie.

Voir votre senior vivre chez lui, dans un logement dont la sécurité a été renforcée, vous offre la possibilité d’avoir l’esprit tranquille si vous vivez loin. La surveillance à distance permet non seulement d’optimiser la sécurité dans son logement, mais aussi de veiller sur sa personne. Grâce à des gadgets connectés aux systèmes d’alarme, vous êtes informé d’éventuels incidents auxquels il pourrait être exposé. Mieux encore, vous pouvez accéder aux données ayant rapport à son habitation grâce à la domotique par exemple.

Vous pouvez en effet accéder à tout moment aux images filmées par les caméras connectées dans le logement pour vous assurer que tout se passe bien. Cela vous aide à vaquer à vos occupations en toute sérénité. Vous pouvez également surveiller les déplacements de votre proche âgé. Grâce aux outils technologiques implantés dans son appartement, vous pouvez par exemple vérifier qu’il prend ses médicaments et se rend aux rendez-vous avec ses médecins. Cet accompagnement à distance rassure l’entourage du senior au quotidien.

Les différentes solutions de télésurveillance

Il existe différentes solutions de surveillance à distance offrant la possibilité de veiller sur les personnes âgées et de lutter contre leur isolement. Parmi elles, on retrouve :

  • les alarmes,
  • les caméras de vidéosurveillance (analogique, IP, sans-fil, filaire…),
  • les dispositifs d’appel d’urgence,
  • la domotique.

Pour faire le choix de la solution adaptée, vous devez prendre en considération le profil de votre senior et son mode de vie. Reste-t-il à longueur de journée chez lui ? Est-il plutôt dynamique ? Ou encore, souffre-t-il d’une maladie neurodégénérative comme Alzheimer ?

Les dispositifs de télésurveillance s’ajustent aux besoins des conditions spécifiques des personnes âgées. En leur nombre, on retrouve la caméra avec micro et haut-parleur. Elle enregistre les vidéos avec les sons qui vont avec. De même, son système audio bidirectionnel vous permet non seulement d’écouter ce qui se passe sur place, mais aussi d’intervenir verbalement. Cet équipement aide par ailleurs à remarquer assez rapidement une éventuelle inactivité dans la maison.

D’autres appareils technologiques tels que la montre connectée avec géolocalisation sont également proposés pour veiller sur les déplacements du senior. Ils permettent de connaître sa position exacte en temps réel. À ceux-là s’ajoutent les détecteurs de fumée, de mouvements et de chutes. Ces différentes solutions de protection à distance sont plébiscitées dans la demeure des personnes âgées.

Téléassistance pour senior

Conseils pour choisir le bon prestataire et mettre en place la télésurveillance

Installer les équipements de télésurveillance ne suffit pas pour veiller efficacement sur les seniors. Protéger ces derniers en tout temps et en tout lieu est un travail à plein temps qui requiert votre disponibilité et certains savoir-faire. C’est pourquoi vous devez choisir un professionnel habilité à le faire. C’est le cas d’un centre de téléassistance. Il représente votre meilleur recours pour assurer la sécurité de votre senior. En fonction du profil de ce dernier, il vous propose des formules adaptées à son mode de vie et à ses besoins quotidiens.

Il pourra vous conseiller sur les meilleures solutions technologiques à installer dans son logement. Pour choisir un bon prestataire, veillez à ce qu’il propose des offres adaptées aux besoins et attentes de votre proche âgé. Ce dernier est-il sujet aux chutes ? Est-il actif ou préfère-t-il les activités en plein air ? Votre centre doit proposer des solutions mobiles comme les bracelets ou médaillons avec bouton pour déclencher une alerte en situation de détresse. A-t-il plutôt besoin d’un soutien émotionnel ? Choisissez un prestataire proposant des services de soutien psychologique à distance.

Quel que soit votre choix, assurez-vous que votre centre de téléassistance propose des prestations d’installation et de maintenance des dispositifs de télésurveillance. Un tel professionnel vous offre un service complet et vous permet de faire des économies sur le long terme. Les coûts pratiqués varient en fonction des solutions technologiques choisies et des options souscrites. Vous savez à présent comment la télésurveillance assure la sécurité des seniors à travers la technologie.

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires

Laisser un commentaire