Les symptômes de la mononucléose

Le degré d’affectation peut être très variable, allant d’une infection asymptomatique, c’est-à-dire sans symptômes mais avec la capacité d’infecter les autres. Mais elle peut aussi être symptomatique et générer des réactions plus intenses et plus graves. Dans ce cas, il est généralement plus typique chez les adolescents et les jeunes adultes.

La maladie a une période d’incubation de 10 à 15 jours pendant laquelle aucun symptôme n’est observé. Lorsque la maladie commence à se manifester, de 7 à 14 jours après, il y a un mal être général, des maux de tête, de l’asthénie, une myalgie ou des douleurs abdominales, bien que parfois le début soit soudain et que la personne ait une forte fièvre soudaine.

Les différents symptômes de la mononucléose sont :

  • Fièvre
  • Mal de gorge
  • Ganglions lymphatiques enflés
  • Maux de tête
  • Muscles douloureux
  • Fatigue
  • Faiblesse
  • Perte d’appétit
  • Sueurs nocturnes
  • Constipation
  • Agrandissement du foie ou de la rate

Article à lire : La maladie de Charcot

Description des symptômes de la mononucléose

Fièvre, généralement élevée.

Asthénie : faiblesse musculaire, souvent accompagnée de malaise général et de fatigue.

Enflure des ganglions lymphatiques cervicaux ou occipitaux. C’est très douloureux.

Inflammation de la paroi interne du pharynx et des amygdales, généralement due à une infection.

Splénomégalie (élargissement de la rate). Dans de nombreux cas, l’hypertrophie des ganglions est généralisée à l’aine, aux aisselles ou à l’épitrochlée (proéminence osseuse située à l’intérieur du coude).

Article à écrire : Les brûlures d’œsophages que faut-il savoir ?

L’hépatite est si fréquente (les tests hépatiques sont modifiés dans 80 % des cas) qu’elle est considérée comme une autre caractéristique du tableau des symptômes. Elle est anictérique (il n’y a pas de couleur jaune au niveau de la peau et les muqueuses) et bénigne. L’agrandissement du foie ou l’hépatomégalie est présent dans environ 10 % des cas.

D’autres symptômes qui peuvent apparaître sont la rhinite ou l’œdème des paupières.

Une éruption cutanée est très fréquente chez ces patients si des médicaments tels que l’amoxicilline sont administrés. Les symptômes de la maladie peuvent durer de deux à quatre semaines. La fièvre baisse habituellement au bout de deux semaines, mais en de rares occasions, elle peut durer plus longtemps. Dans certains cas, l’asthénie persiste pendant plusieurs semaines et la splénomégalie peut durer jusqu’à trois mois.

Rarement, des complications surviennent, mais parmi les complications possibles, les suivantes se distinguent :

  • Neurologiques : méningite, paralysie des nerfs crâniens ou encéphalite.
  • Hématologique : anémie hémolytique ou thrombopénie (diminution des plaquettes).
  • Appareil respiratoire : pneumonie.
  • Rupture de la rate : il s’agit d’une complication grave causée par un gonflement excessif mais peu fréquent.
  • Hépatique (jaunisse), rénale et génitale (orchite).

Les symptômes chez les jeunes enfants ont tendance à être légers, tandis que chez les adolescents et les adultes, ils ont tendance à être plus graves.

Article à lire : La maladie d’amour : La mononucléose

Dans la plupart des cas, la mononucléose ne se reproduit pas.

Les symptômes de mononucléose apparaissent progressivement, en commençant par une sensation de fatigue, de malaise, de somnolence et de maux de tête et de gorge. Viennent ensuite la fièvre, la perte d’appétit, la raideur et les douleurs musculaires, l’enflure des amygdales (bientôt recouvertes d’une plaque jaunâtre), de la rate, du foie et des ganglions lymphatiques du cou et, parfois, des aisselles. Une éruption semblable à celle de la rougeole peut également survenir, surtout si vous prenez des antibiotiques.

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires

Laisser un commentaire