','

' ); } ?>

Pourquoi je m’ennui dans mon couple, que faire ?

Les relations vont et viennent, voilà quelque chose d’évident que vous avez certainement expérimenté avec votre partenaire.  Il y a toujours la phase de « lune de miel » qui suit la rencontre, cette période où on pardonne tout, où l’on fait un effort pour plaire à l’autre, où l’on s’adapte à ses besoins.  Et ensuite, tout part (plus ou moins) en vrille. Ou pas. C’est une réalité : passé cette période idéale, chacun dans le couple devra faire un effort pour préserver la relation, pour qu’elle garde cette fraîcheur, ce « peps », cet aspect inédit.  Et cet effort, il faudra y consentir qu’on se sente bien ou non en tant qu’individu. Attention, il s’agit ici d’être attentif au fait que la monotonie s’est installée dans votre couple, pas qu’elle ait dépassé ce stade et qu’elle devienne tout simplement insupportable.  Si cette monotonie devient insupportable pour vous et vous finissez par vous dire :

réflexion sur mon couple

Comment identifier l’ennui dans son couple ?

Et puis, ce sont tous les petits moments privilégiés qui risquent de disparaître. Les sorties à deux s’espaceront, tout comme les relations intimes. Les conflits risquent de faire surface plus souvent, au gré de disputes et de malentendus. Le manque de satisfaction peut vous mener à la frustration et à la rupture.  Mais comment détecter les signes avant-coureurs de cet ennui ?

Vous vous disputez pour des choses futiles

Une chaussette qui traîne, un retard de 5 minutes à un rendez-vous, une tache sur un vêtement, autant de choses qui vous irritent mais que jusqu’ici vous passiez sous silence, par amour pour votre conjoint, et parce que cela semblait sans importance. Désormais, chaque élément qui vous irrite, même un peu, est l’occasion d’attaquer votre partenaire et de laisser votre colère se déchaîner.

dispute futile avec son conjoint

Les silences deviennent pesants

Peu de mots sont échangés pendant les repas, que ce soit à la maison ou au restaurant. Vous ne trouvez plus de sujet de conversation lorsque vous êtes en voiture avec lui ou avec elle.  Avoir des moments de pause est utile, toutefois si le silence s’installe de manière trop présente, comme un éléphant entre vous, c’est un signe que l’ennui occupe une place grandissante dans votre couple.

Faire l’amour avec votre partenaire n’est plus aussi excitant qu’avant

L’ennui peut également s’installer dans la chambre à coucher. La fatigue vous semble insurmontable, tant le plaisir que vous pourriez éprouver avec votre partenaire est devenu pour vous insipide. La magie a disparu. Et quand finalement vous acceptez de vous laisser étreindre, vous avez l’impression de rejouer une partition monotone, une fois de plus.

Le couple ne présente plus d’intérêt pour vous

Vous n’en avez plus rien à faire. Et ça se voit. Si au début de la relation, vous faisiez tout pour vous montrer sous votre plus beau jour, il en est autrement à présent. « A quoi bon » vous dites-vous quand il s’agit de vous apprêter pour sortir à deux ou aller chez des amis : votre vieux jeans délavé vous convient et vous n’avez plus envie de vous maquiller.

Vous pensez à quelqu’un d’autre

Peut-être n’avez-vous pas encore rencontré quelqu’un d’autre, mais l’idée vous séduit de plus en plus. Ah, que ne feriez-vous pas pour connaître à nouveau ce frisson de la nouvelle rencontre, ce piment qu’une nouvelle relation met dans la vie.

penser a un autre homme

Pas de doute, je m’ennuie dans mon couple… Quelles solutions ? Quoi faire ?

La première chose à faire, si vous voulez éviter d’en arriver là, c’est de vous donner régulièrement l’occasion de faire le point avec votre partenaire. Il doit être d’accord, vous ne devez surtout pas le forcer. Si la discussion est trop difficile pour lui ou pour vous, écrivez lui un mot, faites lui savoir ce que vous avez sur le cœur.

On sait très bien que c’est difficile, nous avons tous vécu cette période. Il y a des solutions, si vous avez envie de vous battre pour votre couple vous pouvez essayez ses solutions.

1. En parler : La communication dans le couple est la base

Et si être dans un endroit public vous intimide, pas besoin de faire cela au restaurant ou dans un café. Proposez-lui une discussion après le petit déjeuner du dimanche matin. 

Expliquez-lui comment vous vous sentez. Ecoutez quelle est son expérience. 

Répétez ceci aussi souvent que nécessaire et au minimum plusieurs fois par an.

Il faut toujours que ce soit dans une situation positive et non dans l’affrontement, sinon c’est voué à l’échec. Ne cherchez pas à montrer ce qu’il ne fait pas de bien, montrer lui ce qui vous plait chez lui, ce qu’il fait de bien et en même temps essayer de glisser ce qu’il pourrait essayer de faire de mieux.

Ensuite il faut être patient. Voyez ca comme si vous plantiez une petite graine que vous devez laisser pousser puis ensuite fleurir.

discuter avec son conjoint

Si le dialogue est difficile, n’hésitez pas à consulter un(e) professionnel(le). Psychologues ou thérapeutes de couple sont là pour vous aider à comprendre ce qui se passe pour vous individuellement et pour votre couple. Plusieurs rencontres sont parfois nécessaires, sachez-le. Il n’y aucune honte à cela. Il est vrai qu’en France nous avons beaucoup de mal à accepter de se faire aider.

2. Partager votre problèmes avec vos amis : cela peut vous rassurer

Évoquez la situation avec des amis, en couple également. Vous constaterez que vous n’êtes pas les seuls à traverser ce genre de moments. C’est tout-à-fait normal dans la vie d’un couple. Vous ne devez surtout pas culpabiliser, c’est quelque chose de très commun.

3. Faire le point sur sa sexualité

Discutez avec votre copain ou votre mari de votre sexualité. Est-ce qu’il répond à vos besoins ? Répondez-vous au sien ?

C’est un point assez important pour certains hommes et femmes, il ne doit pas y avoir de tabou sur ce sujet. Vous devez être épanouie tous les deux sur ce sujet.

Il est peut-être intéressant pour son couple de pimenter un peu sa sexualité, de jouer avec votre partenaire. Il existe des jeux que l’on peut trouver rigolo avec des cartes ou des dès.

4. Changer vos habitudes

Si vous voulez faire changer l’attitude de quelqu’un, vous devez changer la votre. Essayez de casser la routine, de passer plus de temps ensemble dans des activités que vous allez découvrir à deux. Une idée toute simple peut-être des cours de cuisine.

Si vous avez des enfants, pensez à les faire garder de temps en temps pour vous détendre à deux, ou seule pour mieux vous retrouver après.

Il faut essayer de partager des choses sympas ensemble. On a très souvent l’habitude de partager les problèmes avec son conjoint :

  • les factures,
  • les problèmes au travail
  • les difficultés en tant que parents

Cela peut être lassant d’être toujours dans le partage du négatif. Il faut créer du positif et cela va générer plus d’envie.

5. Avoir des projets

Vous pourriez essayer de vous lancer des projets réalisables.

Motivez-vous l’un et l’autre.

Cela peut être de la décoration, du jardinage, de la construction ou encore des vacances à l’autre bout du monde.

La préparation de se projet peut vous aider à vous rapprocher et à retrouver un certain dynamisme dans le votre couple.

Vous devez d’abord trouver un sujet commun et encore une fois, ne pas forcer l’autre. Écoutez ce qu’il a à dire, ce qu’il aimerez. Vous êtes à deux.

retrouver la flamme avec son homme

Et si aucune de ces solutions ne permet de retrouver le « feu sacré », peut-être cela signifie-t-il que vous avez fait le tour de votre relation et qu’il est temps de poursuivre votre route chacun de votre côté.  Cependant, ne prenez cette décision que si vous avez éliminé toutes les possibilités d’avoir recollé les morceaux : parfois, l’ennui dans le couple peut être passager.

Dernières News
Les + Populaires