Quels sont les différents types de gommages doux pour visage ?

Qui d’entre vous n’a pas déjà rêvé d’une peau douce et éclatante telle celle d’un bébé ? Fini de rêver, nous avons trouvé la solution pour vous : introduisez les gommages à votre routine nettoyage et soin du visage ! En effet, les industriels et spécialistes en soins de la peau ont développé ces dernières années divers types de gommages qui peuvent être utilisés de diverses manières, mais aussi sur diverses peaux, et c’est précisément ce dont va traiter notre article du jour.

Présentation générale des gommages doux pour visage

Tout d’abord, un gommage de beauté pour visage est un produit spécialement créé pour répondre à divers besoins et problématiques, principalement :

  • Nettoyer la peau en profondeur ;
  • Éliminer les peaux mortes ;
  • Éliminer l’excès de sébum ;
  • Éliminer les toxines de la peau.

De ce fait, la peau et tout particulièrement les pores seront débarrassés de toutes les impuretés qui peuvent potentiellement les obstruer et créer des boutons et autres irrégularités de la peau.

Les principaux types de gommages doux pour visage qui existent sur le marché françaisdommage visage

Après vous avoir présenté plus en détail ce qu’étaient les gommages doux pour visage ainsi que leur utilité, place maintenant à la présentation des principaux types de ces derniers, divisés en 3 catégories distinctes, à savoir :

  • Les gommages mécaniques à grains ;
  • Les gommages à base de savon noir ;
  • Les gommages chiques ou gommages aux acides.

Les gommages mécaniques à grains 

Comme leur nom l’indique, les gommages mécaniques à grains sont un type de gommage contenant des sortes de graines ou de fines billes (chimiques ou naturelles telles que les copeaux d’écorces de fruits) qui peuvent être appliquées sur le visage sous la douche ou en dehors.

Par ailleurs, les gommages mécaniques à billes peuvent donc être appliqués sur une peau du visage sèche ou mouillée, et de frotter le visage grâce à des gestes circulaires de la main (vous pouvez tout autant utiliser un gant si vous le souhaitez).

Les gommages à base de savon noir 

Cette fois-ci un type de gommage plus naturel très connu en Afrique du Nord et au Maghreb, le gommage visage fait à base de savon noir était initialement utilisé pour le corps, mais sa formule a été dernièrement adaptée pour mieux convenir à la peau du visage, et ce, afin de permettre à cette partie du corps de bénéficier amplement des bienfaits du savon noir. Ce deuxième type de gommage doux pour visage est un excellent exfoliant naturel composé de :

  • Potasse ;
  • Olives noires (celles-ci passent par un processus de 3 étapes : l’étape de séchage, broyage et macération).

Après les avoir mélangés, une pâte à l’aspect brunâtre et gluante est obtenue. Celle-ci devra ensuite être appliquée de préférence sous la douche (il est conseillé de l’utiliser pendant une douche chaude ou un hammam), vous laissez poser durant approximativement 5 à 10 minutes, puis vous rincez le visage généreusement. Des résultats au niveau de la douceur et de l’éclat de la peau seront visibles instantanément.

Les gommages chimiques ou gommages aux acides 

Dernière catégorie de gommages doux pour visage que nous allons vous présenter dans cet article, ce sont les gommages aux acides ou aussi connus sous le nom de gommages chimiques. Certes, leur appellation peut en faire frémir plus d’un mais ce type de gommages représente tout simplement des gommages composés d’actifs spécifiques qui vont agir sur la peau en éliminant tous les microbes, excès de sébum et autres impuretés qui peuvent se trouver sur le visage (c’est ce qui cause les irritations, apparition de boutons et autres types d’inflammations). Ce type de gommage peut d’ailleurs être 100% naturel lorsqu’il est fait à base d’actifs naturels de fruits par exemple.

Les types de peaux adaptés aux différents types de gommages

Premièrement, le gommage mécanique à grains et conseillé pour tous les types de peau du moment que les grains sont fins, toutefois, il est de préférence à éviter pour les peaux sensibles ou alors, l’utiliser de manière périodique (une fois par semaine ou chaque deux semaines environ).

Ensuite, pour celui au savon noir, il est plus adapté pour les peaux normales à sèches (formulation assez grasse, inadaptées aux peaux mixtes à grasses). En dernier, les gommages chimiques ou à base d’acides sont des gommages qui conviennent à tous les types de peaux et tout particulièrement aux peaux sensibles ainsi qu’aux peaux grasses. En effet, en utilisant des actifs et/ou enzymes ainsi que l’absence des grains, ce type de gommages pour visage est particulièrement doux et engendre moins de réactions sur les peaux les plus fragilisées. Alors, quel type de gommage allez-vous choisir pour votre peau ?