A l’heure de l’électricité et des chauffages installés directement chez soi, la chaufferette est un produit qui va contre la tendance. Pourtant, son utilité est bien réelle et elle permet de nombreuses choses en conservant une efficacité optimale.
Chaufferette : qu’est-ce que c’est ?
La chaufferette est soit un petit coussin chauffant capable de se placer dans des petits endroits, idéale pour se réchauffer en toutes circonstances, soit un petit appareil de chauffage portatif, capable d’être installé à peu près n’importe où dans votre maison. Perso j’ai une chaufferette de poche dont je ne me passe plus :
Origine de la chaufferette
Initialement utilisée comme réchaud par les habitants d’Europe au Moyen-Âge, la chaufferette servait à réchauffer les lits, les baignoires ou pour assécher les draps et les habits.
Les chaufferettes de plus petite taille étaient placées directement au niveau des pieds ou dans les poches lors des déplacements et permettaient de ne pas souffrir du froid, particulièrement aux endroits du corps les plus exposés, comme les mains et les pieds.
Article à lire : Quels sont les avantages du four à vapeur ?
Ce n’est que plus tard que la chaufferette électrique vit le jour, fonctionnant à l’halogène ou à huile.
Un des modèles les plus récents est la bouillotte, utilisée aujourd’hui de la même façon pour réchauffer son lit avant de se coucher ou lorsque la personne est malade.
Utilité
La chaufferette est idéale, même aujourd’hui, pour garder ses mains bien au chaud en la plaçant directement à l’intérieur des poches d’une veste ou d’un pantalon. Les modèles les plus modernes sont petits, compacts et produisent beaucoup plus de chaleur qu’autrefois. Elles sont optimisées pour être totalement étanches et entièrement sécurisées.
Chaufferette chimique
Le modèle le plus récent est la chaufferette chimique à cristaux. Elle permet de contrôler la température de sa bouillotte grâce à un petit interrupteur métallique relié à celle-ci, via lequel on active ou non notre bouilloire de poche.
Article à lire : La terre de Sommières
Très peu consommatrices en énergie, ces types de chaufferettes contiennent un liquide qui va se cristalliser et produire de la chaleur pendant 30 minutes environ. Le net avantage de ces petits modèles est qu’ils servent de nombreuses fois. Avant chaque réutilisation, il faut juste redonner leur forme liquide aux cristaux en plaçant la bouillotte portative dans une casserole d’eau bouillante. La cristallisation va s’annuler et le liquide va reprendre forme, ce qui vous permettra de l’utiliser à nouveau.
Le futur de la chaufferette
Même si l’appareillage parait désuet, il n’en est rien. Au contraire, la chaufferette est un outil parfait et futuriste qui, potentiellement intégré aux vêtements ou aux couvertures, pourra servir de modèle pour des inventions plus poussées.
Article à lire : Lessive écologique fait maison
Où en trouver ?
Vous pourrez trouver des bouillottes un peu partout, il s’agit d’un produit populaire et trouvable très facilement en grande surface ou dans des magasins spécialisés. Elles sont aussi disponibles sur les sites de vente majeurs.